Le club

Fondé le 1er novembre 1999, le Tarn Sud Athlétisme, qui compte aujourd’hui plus de 700 athlètes, regroupe plusieurs clubs du sud du Tarn à savoir : Aussillon, Castres, Labruguière, Lacaune, Vielmur et Sorèze.

Véritable vecteur d’unité, le TSA a réussi à rassembler les atouts de ses différents clubs pour obtenir des résultats de niveau national.

La première concrétisation de cette union fut la 3° place  nationale des Minimes-Cadets lors des Championnats de France Interclubs Jeunes Promotion à Remiremont (Vosges) en 2005. De nombreux podiums et titres ont suivis … avec, aux mêmes championnats, en 2007 le titre de vice-champion de France pour les Juniors-Espoirs à Vineuil (Loir-et-Cher), en 2008 à Castres, les deux titres de Champion de France pour les Minimes-Cadets et les Juniors-Espoirs, en 2009 à Forbach (Moselle) le titre de vice-champion de France pour les Minimes-Cadets et enfin en 2010 à Mulhouse (Haut-Rhin) le titre de Champion de France pour les Juniors-Espoirs.

Symboles d’un club soudé, ces titres et podiums ne sont pas la seule reconnaissance nationale du TSA puisque régulièrement, différentes équipes représentent le club Tarnais aux divers Championnats de France par équipe : Coupe de France des spécialités, Interclubs Jeunes Promotion, Challenge Equip’Athlé…

Également très présent sur les épreuves individuelles, le TSA démontre qu’il regroupe de bonnes sections formatrices : chaque années il est bien représenté aux divers Championnats de France des Jeunes en salle et en plein air ainsi qu’aux Championnats de France de cross-country.

Se développant autour d’activités diverses telles que le Trophée de l’Avenir pour les plus petits ou l’Athlé Santé-Loisir (Marche Nordique, Préparation Physique Générale) pour les plus grands, le club fédéral affiche un très bon dynamisme.
Aussi en 2006 et 2008, le TSA organisait les Championnats de France Interclubs Jeunes Promotion et en 2009, la Finale Nationale de la Coupe de France des spécialités sur le stade de Castres.

Enfin, les résultats individuels ne sont pas moindres. En effet, le club compte plusieurs titres de Champion de France dans des épreuves individuelles qui ont abouties à des sélections Internationales en Équipe de France.