Le week-end des 12 et 13 février était chargé en compétitions importantes pour le TSA :

  • les Championnats inter-régionaux de la Méditerranée d’épreuves combinées en salle à Bompas (Pyrénées-Orientales) étalés sur tout le week-end,
  • le samedi, les Championnats Midi-Pyrénées de lancers longs à Toulouse et les Championnats de France Universitaires (FFSU) en salle à Eaubonne (Val-d’Oise),
  • le dimanche, la Demi-Finale des Championnats de France de cross-country à Rodez.
Shannon Izar et Bruno Bernard aux championnats interrégionaux d'épreuves combinées 2011 à Bompas
Shannon Izar et Bruno Bernard aux championnats interrégionaux d’épreuves combinées 2011 à Bompas

Commençons par les Championnats de la Méditerranée d’épreuves combinées en salle à Bompas : 2 athlètes du TSA y étaient qualifiés, à savoir Shannon IZAR et Bruno BERNARD (photo).

C’est dans un contexte très relevé, puisque les régions Méditerranéennes sont réputées pour leur bon niveau en épreuves combinées, que les 2 tarnais ont bien défendu les couleurs du club !

Shannon s’est classée 5° du pentathlon (5 épreuves) juniors femmes et 7° toutes catégories féminines confondues avec un total de 3138 points (perf N4) :
9″50 au 60m haies (84 cm), 1m43 au saut en hauteur, 10m58 au lancer du poids (4 kg), 5m06 au saut en longueur et 2’34″03 au 800m.

Bruno s’est classé 2° de l’heptathlon (7 épreuves) espoirs hommes et 4° toutes masculines confondues avec un total de 4782 points (perf N4) :
7″56 au 60m, 7m07 au saut en longueur, 10m02 au lancer du poids (7.26 kg), 1m77 au saut en hauteur, 9″28 au 60m haies (106 cm), 4m10 au saut à la perche et 2’43″14 au 1000m.

Ce week-end était aussi la date limite de réalisation des performances qualificatives pour les Championnats Nationaux d’Epreuves Combinées en salle prévus à Val-de-Reuil (Eure) les 26 et 27 février prochains où Shannon et Bruno, classés respectivement 15° et 12° au bilan national de leur catégorie, devraient se qualifier, la liste des athlètes qualifiés étant diffusée mercredi 16.

Résultats complets de la compétition

Photos pré-france épreuves combinées

Deuxième compétition du week-end, le samedi 12 : les Championnats Midi-Pyrénées de lancers longs à Toulouse où parmi les 9 athlètes du TSA présents, 4 ont obtenu un podium dont 1 titre de Champion Midi-Pyrénées !

  • Marine BLATTES, 3° du lancer du marteau (4 kg) en cadettes avec 38m62 (perf R2),
  • Fanny MOUNIER, Vice-Championne Midi-Pyrénées du lancer du disque (1 kg) en cadettes avec 30m47 (perf R2),
  • Jean MONNIER, 3° du lancer du disque (1.5 kg) en cadets avec 35m91 (perf R5),
  • David MILESI, Champion Midi-Pyrénées du lancer du marteau (7.26 kg) en seniors avec 50m33 (perf IR2).

Actuellement, Marine et Fanny, classées respectivement 17° et 16° du bilan national de leur catégorie, sont les athlètes ayant le plus de chance de se qualifier pour les Championnats Nationaux Hivernaux de lancers longs prévus à Tours (Indre-et-Loire) les 26 et 27 février prochains, la date limite de réalisation des performances qualificatives étant le dimanche 20 février.

Retrouvez les résultats complets

Pendant ce temps, à Eaubonne (Val-d’Oise), Ludivine RUFFEL était aux Championnats de France Universitaires (FFSU) en salle. Elle s’y était qualifiée au lancer du poids et a obtenu une belle 3° place Nationale grâce à un très bon concours où elle expédia à 3 reprises le poids (4 kg) à plus de 12m avec pour meilleure performance, un lancer à 12m20 (perf N4) !

Tous les résultats de la compétition

Enfin, le dernier rendez-vous du week-end était le dimanche 13 à Rodez pour la Demi-Finale des Championnats de France de cross-country. Suite aux bons résultats des Championnats Midi-Pyrénées organisés à Castres le 30 janvier dernier, une importante délégation du TSA (39 athlètes) était qualifiée et pour certains, l’objectif était d’obtenir la qualification pour les Championnats de France prévus le 27 février à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire). C’est chose faite puisque 10 d’entre eux ont obtenu leurs billets !

En individuel

  • Julie LATGER qui obtient une très bonne 7° en cadettes,
  • Ayoub NASRADDINE 31° en cadets,
  • Abelkader MAMOU 15°, David LORAIN 20° et Farid MAMOU 23° du cross vétérans.

Par équipe

Dans un contexte relevé, l’équipe du cross court hommes s’est brillamment qualifiée avec un excellent Gaëtan CALS 4°, Benjamin ALQUIER 14°, Maxime DURAND 19°, Christophe BERTINO 52° et Bruno BOUTEILLE 81°.

Sans oublier nos Minimes pour qui ce cross était le plus important de la saison puisqu’il n’existe pas de Championnat de France pour cette catégorie.

Autre particularité pour eux, il ne s’agit pas d’un Championnat inter-régional comme pour les « grands », mais d’un Championnat inter-départemental où des sélections départementales (équipe du Tarn pour nous) sont faites et permettent de classer toutes les équipes départementales (16 équipes au total) des 3 régions représentées : AQUITAINE (5 départements), LIMOUSIN (3 départements) et MIDI-PYRÉNÉES (8 départements).

Concernant le TSA, nos Minimes étaient très bien représentés dans les 2 équipes du Tarn puisque parmi les 15 Minimes filles sélectionnées, 8 étaient du TSA, et chez les Minimes garçons, 6 sur 15 sélectionnés étaient du TSA !

Voici les Minimes du TSA qui étaient sélectionnés :

Filles

  • Audrey DANELUZZO, 8°
  • Emmanuelle DUPUY, 15°
  • Alexia VAISSETTE, 25°
  • Emma JOUGLA, 28°
  • Mélisande MULLER, 34°
  • Léa BOUTEILLE, 37°
  • Lisa BOUEILH, 40°
  • Solène LEMONNIER, 63°

Garçons

  • Valentin CARLIER, 15°
  • Quentin MELIX, 43°
  • Théophile PIAU, 64°
  • Paulin MARCHAND, 76°
  • Quentin AZAIS, 82°
  • Clément DE SANTA ELENA, 93°

A noter que l’équipe Tarn des Minimes filles l’a emporté. Les Minimes garçons se sont classés 9°.

Résultats complets du cross

Samedi 12 et dimanche 13 février : un week-end riche en émotions et en très bons résultats pour le Tarn Sud Athlétisme !

Prometteur pour les Championnats Nationaux à venir …

Article paru sur La Dépêche du Midi le 22 février

Athlètes concernés