On se rapproche petit à petit de la fin de la saison hivernale mais nos rouges & blancs continuent de rayonner aux championnats d’Occitanie !

Championnats d’Occitanie de lancers longs à Béziers

Baptiste Mariojouls aux championnats d'Occitanie de lancers longs 2017 à Béziers
Baptiste Mariojouls aux championnats d’Occitanie de lancers longs 2017 à Béziers

Nos lanceurs sont en pleine forme cet hiver ! Baptiste MARIOJOULS (photo) et Ludivine et Corinne RUFFEL, accompagnés du coach Michaël CONJUNGO, étaient ce samedi 4 février en terres bitéroises pour disputer les championnats d’Occitanie de lancers longs. Michaël, envoyé spécial à Béziers, nous fait par de son point de vue :

Le fainéant et la « Ruffelmania » arrivent largement en avance pour cette compétition ! Baptiste, visant une possible qualification aux championnats de France, il réalise un 1er essai compté essai alors qu’il n’avait pas mordu. Il améliore tout de même sa meilleure performance de l’année avec 46m83 et devient champion d’Occitanie du lancer de marteau junior ! Il tentera d’aller chercher sa qualification sur les terres des dieux du lancer de disque, à Salon-de-Provence, le dimanche 12 février.
Ludivine fait 4ème au disque senior avec un jet à 29m58 et 6ème au marteau avec 35m88.
Sa mère Coco réalise 28m15 au disque et se classe 5ème. Elle réalise au marteau 32m69 et se classe 7ème. Lulu n’as pas laisser sa mère lui passer devant … Aucun respect pour les aînés !

Tous les résultats

Résultats des athlètes du TSA

Photos de la compétition (merci à Michaël Conjungo)

4 qualifications pour les championnats de France de cross !

L’Athlé Tarn Passion accueillait ce dimanche 5 février à Saint-Juéry les demi-finales des championnats de France de cross qui faisaient office de championnats d’Occitanie. Ainsi, plus de 1200 coureurs se sont affrontés au complexe sportif de l’Albaret, avec parmi eux 41 athlètes au maillot rouge et blanc. Retour sur les résultats de ces pré-France de cross.

10h45, la première course de la compétition est lancée, et nos 4 masters masculins s’élancent pour 9,7km sur un terrain gras et humide, mais praticable en cette matinée ! Notre équipe, composée de Frédéric RRIVALS (62ème), Enrico FERRÉ (66ème), Thierry ASSEMAT (101ème) et Yves BOULET (114ème) termine à la 12ème place.

Ce sont ensuite les catégories minimes qui étaient à l’honneur. Et les filles du TSA ont été épatantes sur cette course puisqu’elles sont devenues championnes d’Occitanie par équipe ! En effet, cette équipe emmenée par Caroline LAROCHE (7ème), talonnée par Toscane DURAND (8ème), avec Lola JOUGLA (19ème) et Camille VICENTE (37ème) se sont largement imposées en ne totalisant que 71 points ! On notera également dans cette course la 67ème place de Candice CLAVÈRE et la 78ème place de Katy PACELLINI-JONES.

Les minimes filles du TSA et l'entraineur Patrick Deprez sur le podium des championnats d'Occitanie de cross 2017 à Saint-Juéry
Les minimes filles du TSA et l’entraineur Patrick Deprez sur le podium des championnats d’Occitanie de cross 2017 à Saint-Juéry

Chez les garçons, la bataille fut plus difficile puisque l’équipe composée de Ianis MIRAOUI (34ème), Lucas MARQUIER (44ème), Thomas BARBIE (71ème) et Clément PHALIPPOU (76ème) se classe à la 7ème place !

Viennent ensuite les courses intercomités pour les benjamins et benjamines, où les athlètes d’un même département s’unissent sous les couleurs de leur comité pour courir en équipe. Ainsi, chez les benjamines, c’est Julie FERRÉ qui est à la tête des tarnaises en terminant à la 26ème place. L’équipe se compose ensuite de 2 athlètes de l’Ecla Albi et c’est Célia NUNES (34ème) qui complète le quatuor terminant à la 5ème place.

Chez les benjamins, le Tarn monte sur la deuxième marche du podium grâce à Pierre ALBA qui a emmené son équipe départementale en franchissant la ligne en 5ème position. Mateo DELONCA le rejoint en tant que troisième maillon de l’équipe en terminant 18ème de la course.

Retour aux courses sous les couleurs du Tarn Sud Athlétisme, avec les deux premières qualif’ pour les France de la journée ! En effet, Mathilde BASTOUL, première année dans la catégorie cadette et seule représentante du TSA dans cette course, a su tirer son épingle du dossard pour récupérer une belle 24ème place, décrochant par la même occasion son tout premier ticket pour les championnats de France de cross !

Flavien Szot allant chercher sa qualification pour les France aux championnats d'Occitanie de cross 2017 à Saint-Juéry
Flavien Szot allant chercher sa qualification pour les France aux championnats d’Occitanie de cross 2017 à Saint-Juéry

Chez les cadets, il manquait un D’Artagnan pour que nos 3 mousquetaires Flavien SZOT (photo), Enzo TEYSSEYRE et Sanydil HALHAL puissent constituer une équipe complète de 4 coureurs. Néanmoins, Flavien a su faire aussi bien que sa partenaire d’entrainement Mathilde puisque, grâce à sa 20ème place, il décroche aussi la seconde qualification de la journée pour les championnats de France de cross. Son autre compagnon d’entrainement Enzo termine à la 43ème place et Sanydil HALHAL termine 97ème.

Aucun représentant sur le cross court masculin et féminin, ni chez les juniors féminins, mais notons toute de même la 36ème place de Guillaume ESPINE, seul licencié du TSA dans la course des juniors masculins.

La fin de journée se fait sentir, le terrain devenu maintenant impraticable, la boue qui monte désormais jusqu’aux genoux des coureurs, et les « As » se préparent pour les dernières épreuves de la journée : les courses Elites !

Dans la course Élite féminine de 6,6km, on retrouve Julie LATGER qui réalise un superbe 5ème place ! Alexia VAISSETTE arrive 39ème au général et elle est la 8ème espoir de sa course ! L’équipe est complétée par Magali TRIEP-HOUGUET à la 91ème place et Julie PIRIOU à la 105ème place. L’équipe du TSA sur le cross Élite féminin termine donc à la 10ème place, mais il faut surtout relever la qualification de Julie L. et d’Alexia pour les championnats de France !

Enfin, la compétition s’achève avec le cross Élite masculin de 9,8km, où l’équipe du TSA composée d’Aurélien CAVAILLES (76ème), Jean-Baptiste GRAND (91ème au général et 29ème espoir), Yohann GIRABANCAS (104ème) et Christophe YAMNAINE (118ème) termine à la 13ème place.

Un cross dans des conditions particulièrement éprouvantes, de par le temps pluvieux, le vent glacial et la difficulté du terrain. Cela n’a pas empêché nos 41 athlètes, qui n’ont pas tous été cités ici, de prendre le départ pour défendre les couleurs du club ce dimanche à Saint-Juéry malgré les conditions. Félicitations à nos athlètes !

Pour beaucoup, l’aventure sur les cross cette saison s’arrête ici, et seuls nos 4 athlètes, Julie, Alexia, Mathilde et Flavien disputeront la finale des championnats de France de cross à l’Hippodrome de Saint-Galmier (Loire), dimanche 26 février 2017 ! Tout le club est derrière eux !

Tous les résultats

Résultats des athlètes du TSA

Photos de la compétition

Vidéos de la compétition

Léo aux championnats de France universitaires en salle à Nantes

Enfin, Léo NOCAUDIE était à Nantes le 2 février pour les championnats de France FFSU où celui-ci c’était qualifié sur le 400m. Léo termine 3ème de la série 2 et réalise le 10ème meilleur temps de la compétition (et 6ème dans la catégorie espoir) puisqu’il a couru son 400m en 50″93 ! De bonne augure pour la saison estivale !

Résultats des 400m masculins

Place désormais à la préparation de la saison estivale pour la plus part de nos athlètes, bonne récupération à tous !

Pour les amateurs du bitume …

Les inscriptions pour le 10km Opel de Castres qui aura lieu le 31 mars 2017 sont ouvertes !

S’inscrire en ligne : 10km Opel individuel

S’inscrire en ligne : 10km Opel relais

S’inscrire en ligne : Course enfant