Black Mountain Trail 2024

Le Black Mountain Trail s’est couru le premier week-end de mars sur les pentes du pic de Nore.

image5

Cette année, quatre distances étaient proposées aux 3000 concurrents, un 10km (450mD+), un 20km (1000mD+), un 40km (2300mD+) et un 65km (3800mD+).

Sur cette course, comme c’est souvent le cas, les conditions météo des jours précédant l’épreuve ont encore ajouté à la difficulté de ces parcours déjà très exigeants. Cependant, l’humidité, la boue, la neige, le vent sont aussi les éléments qui font la légende du Black Mountain Trail.

C’est donc prêt à en découdre avec la montagne noire que les concurrents se sont élancés dès le petit matin. A l’arrivée, même si les corps étaient éprouvés et les visages marqués par la fatigue, les coureurs s’accordaient pour plébisciter l’épreuve, l’excellence de l’organisation, l’implication des bénévoles et la qualité des ravitaillements (il est vrai, pas toujours très diététiques).

image4

Coté Castres Athlétisme, sept membres du club ont participé à la fête. Sur le 10km, Marie José Saumade du groupe marche nordique boucle la distance en 1h41’51’’ et se classe 1ère dans sa catégorie M6F : « J’ai participé à l’épreuve en marche nordique avec des amis. C’était vraiment super avec le beau temps et une excellente ambiance. J’ai de plus trouvé le parcours du 10km beaucoup plus facile que celui du trail de la Passerelle. ».

Le 20km a été l’épreuve la plus fournie avec près de 900 participants, c’est également sur cette distance que l’on retrouve cinq coureurs du Castres Athlétisme, Clément Laur réalise 2h37’53’’ à la 3ème place du classement M5M. Fabienne Laur termine quant à elle en 2h53’22’’ et accroche pour sa part la 3ème place en M4F. Flora Schaffhauser boucle les 20km en 2h56’21’’ : « Le parcours était superbe ! Un bon dénivelé au début, plusieurs passages dans les bois où c’était très agréable, des traversées de ruisseaux et un peu de neige avant d’atteindre le pic de Nore. L’ambiance était au top, l’organisation super avec plus de 300 bénévoles, des ravitos de fou avec de la raclette, des crêpes, des bougnettes, des saucisses. Bref que du bonheur, vivement l’an prochain ! ». Virginie Gau rejoint l’arrivée en 3h02’06’’ « C’était super bien organisé avec beaucoup de bénévoles très présents et de bonne humeur et des ravitos de folie. Le parcours du 20km était très bien balisé. Personnellement j’ai trouvé que la montée était difficile et l’arrivée sur le pic de Nore m’a fait du bien. Puis, les longues descentes ont été géniales, j’ai adoré ! il y avait beaucoup de boue et finalement… j’avoue que les bâtons feront certainement partie de mon équipement pour la prochaine Black. Très beau trail avec une belle mentalité, à refaire ! ».  Enfin, Kevin Lindon termine en 3h06’47’’.

Virginie Gau et Flora Schaffhauser
Virginie Gau et Flora Schaffhauser
image3
Départ bien matinal pour le 65km

Quant au dernier membre du Castres Athlétisme, il s’attaquait tout simplement à la plus longue distance. Jean Beauvillain s’est levé très tôt ce samedi pour prendre le départ à 5h00 et se lancer dans une aventure de 12h22’20’’ : « Le parcours était assez équilibré, alternant des raidillons assez exigeants et des descentes plutôt praticables ce qui permettait de varier les efforts. Il y avait bien quelques courtes portions de faux plat pour se dégourdir les jambes mais globalement soit tu montais, soit tu descendais. Au final, pour tenir la barrière horaire, pas le choix, il fallait mettre les gaz en descente afin de compenser la perte de temps en montée. Il y avait aussi quelques passages plus délicats comme la descente plutôt raide et bien grasse après le premier ravito où d’ailleurs je suis tombé. La descente après le premier passage au pic de Nore, vers Pradelle, était très encombrée par des pierres et très cassante pour les jambes après 50km. Enfin que dire de la fameuse montée « vide tripe » après le ravito du 40ème km… un vrai mur qui porte bien son nom. Sinon côté orga, franchement chapeau ! Super événement, ravitos au top »

image6
Mathieu Colzato (vainqueur du 65km)

Les autres sections du TSA étaient également représentées sur l’évènement avec sur le 10km, Christophe Botiaux (ES Aussillon), 51’58’’, 2ème M3M ; Incarnation Fournes (ES Aussillon), 1h24’59’’ ; Edith Poussines (ES Aussillon), 1h28’04’’ ; Anne Espinha (ES Aussillon), 1h31’10’’. Sur le 20 km, Jaques Sudre (ES Aussillon), 2h24’38’’, 2ème M5M ; Florian Guichard, (AC Lacaune), 1h55’28’’ ; Christophe Tichit (AC Lacaune), 2h19’38’’ ; Marc Fabre (AC Lacaune), 2h22’29’’, 1er M6M.  Enfin sur le 65km Axel Calas (AC Lacaune), 8h38’13’’ ; Elise Antoine (CA Vielmurois), 10h18’12’’, 2ème SEF ; Thibault Rabou (CA Vielmurois), 11h09’34’’.

Philippe Terral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *