Championnat de France 10 km – Roanne le 14 avril 2024

Retour sur la belle course de Frédéric Clauss, sociétaire du club de Sorèze.

Après 8 semaines de préparation commencée le 15 février par 2 séries de 10×30/30 à 105% de VMA terminée par une dernière sortie de 13 km à un rythme soutenu 4 jours avant la course, je suis prêt pour les « France 10 km ».

Je suis arrivé comme à mon habitude l’avant-veille de la course prévue le dimanche matin pour dérouler tranquillement ma routine le samedi : marche de repérage du parcours le matin (parcours 100% urbain, revêtement sans piège, quelques épingles à négocier mais surtout zone de départ assez étroite) sieste en début d’après-midi puis récupération du dossard. Nous serons 1100 coureurs sur la première course « Cadet/Junior/Masters ». Ça va jouer des coudes sur les 400 1er mètres avant le virage à angle droit …

Où récupérer mon dossard ?

Je croise de plus en plus de coureuses et de coureurs venus de toute la France, identifiables à leurs tenues et aux différents accents. L’ambiance « course » que j’adore monte doucement dans la chaleur (28°C !) de Roanne ensoleillée.

Où récupérer mon dossard ?

Après un petit déjeuner à 5h30 -je hais les courses qui démarrent à 9h-, et un retour d’1h30 sous la couette, direction la zone de départ pour l’échauffement. Il fait déjà 17°C à 8h00 : je me réconcilie avec les courses à 9h en pensant à la température annoncée pour le départ de la course Sénior à 11h. Mais peu probable que mes séances de février et mars sous la pluie par 4°C soient utiles pour cette course …

Entrée dans le sas, assez tôt pour ne pas se faire enfermer

Entrée dans le sas, assez tôt pour ne pas se faire enfermer
5ème km. Un public nombreux malgré l’heure matinale

9h00, c’est parti ! Je m’étais fixé 3’40/km, la bousculade du début a bien eu lieu et impossible de ne pas être aspiré par le rythme.

5ème km. Un public nombreux malgré l’heure matinale

1er km en 3’27, 2nd km en 3’32… mais je me sens bien. Passage aux 5 km en 17’50 à la moyenne de 3’33, il va me falloir tenir ou au moins ne pas trop ralentir.

La côte me semble plus raide lors de la 2nde boucle, la chaleur un peu plus forte, mais tout le monde souffre et je dépasse quelques concurrents alors que les positions étant relativement figées depuis le 3ème km. Les encouragements continus du public nombreux sur tout le parcours nous aident tous !

Derniers virages et enfin la ligne d’arrivée au bout de cette longue ligne droite : 36’22 depuis le coup de pistolet, 36’18 depuis le passage sous la banderole de départ.

Course en 36’18, j’ai surpris la photographe à l’arrivée

Course en 36’18, j’ai surpris la photographe à l’arrivée

40’’ de mieux que mon meilleur temps de ces 6 dernières années et une place de 14ème M4, vivement l’année prochaine et mon passage en M5 !

5

En pleine forme après l’arrivée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *