Retour sur la saison hivernale 2014/2015.

Championnats de France Cadets et Juniors en salle, le 14 et 15 février 2015 à Nantes

Clémence Riolet, jeune cadette 1ère année et seule représentante du club pour cet évènement, a réussi une magnifique compétition. Jeune novice sur la discipline du 400m plat, elle s’est présentée à la compétition avec le septième temps au bilan national.

Dès le samedi, elle se classe seconde de sa série et améliore son record personnel avec le temps de 58’’76. Pour la finale, elle bénéficie d’un tirage difficile en se voyant attribuer le couloir n°1. Elle termine tout de même quatrième de ses premiers championnats de France avec un excellent temps de 58’’84. Malgré une place au pied du podium, il s’agit d’une performance remarquable pour une Cadette 1ère année. Elle aura donc à cœur de confirmer ses résultats hivernaux avec la saison en plein air.

Vidéo du 400m de Clémence en série

Résultats des France Jeunes en salle 2015

Championnats Nationaux Hivernaux de Lancers longs, le 21 et 22 février 2015 à Tours

Thomas Loubat-Molinier sur le podium du marteau junior aux championnats de France Hivernaux Lancer Longs 2015 à Tours
Thomas Loubat-Molinier sur le podium du marteau junior aux championnats de France Hivernaux Lancer Longs 2015 à Tours

Lors de ce week-end, trois lanceurs ont été à l’honneur pour ces championnats nationaux. Il s’agit d’une compétition qui rassemble les douze meilleurs français par catégorie dans les trois lancers longs en athlétisme : le javelot, le disque et le marteau.

Nos trois athlètes se sont exprimés dans l’épreuve du marteau :

– Marine Blattes, espoir féminin, s’est classée à la 11ème place avec un jet à 45m04. Il faut savoir que Marine connaît un handicap avec une blessure au dos, l’empêchant de faire une bonne préparation hivernale ;

– Sandrine Gardes, seule vétérane du concours, a terminé à une belle 8ème place de finaliste avec un lancer à 49m82 dans la catégorie sénior ;

– La satisfaction est arrivée avec la formidable performance du junior Thomas Loubat Molinier, qui a décroché une belle médaille de bronze avec un lancer à 59m18 (à un petit centimètre de l’argent…). Une excellente performance qui est récompensé par une sélection avec les bleus pour le match Junior France/Allemagne/Italie le 28 février 2015 à Lyon !

Résultats des France de lancers longs 2015

Championnats de France de cross, le 1 mars à Les Mureaux

Ce Championnat de France de cross est la compétition qui a marqué la fin de la saison hivernale pour le club du Tarn Sud Athlétisme. Pour cet événement, cinq athlètes ont porté les couleurs du club à Les Mureaux, près de Paris. Sur un parcours très sélectif et technique, nos demi-fondeurs ont réussi à conclure le dernier cross de la saison dans les catégories suivantes :

  • Juniors filles : Emma Jougla classée 91ème, Alexia Vaissette 143ème ;
  • Juniors garçons : Loïc Jacob classé 152ème ;
  • Espoirs féminins : Camille Defer classée 99ème et Julie Latger à la 115ème place.

Résultats des Championnats de France de cross

Cet athlète s’est vu récompensé d’une sélection avec l’Equipe de France des lancers. Après avoir obtenu un podium lors la dernière saison estivale, sa performance lors des Championnats Nationaux Hivernaux a confirmé sa bonne forme et il a enfin pu accomplir son rêve en portant les couleurs tricolores.

Lors de ce match France/Allemagne/Italie, Thomas a répondu présent à l’évènement en signant la sixième performance, en terminant troisième junior mais surtout en enregistrant un nouveau record personnel (60m42) ainsi qu’en établissant le record du Castres Athlétisme.

Résultats du match international

Athlètes concernés