Une nouvelle fois, le Tarn Sud Athlétisme a offert aux castrais un meeting international élite de grande qualité.

La proximité des Jeux Olympiques aurait pu nuire à la qualité du plateau. Mais entre les vedettes françaises et quelques révélations étrangères, les amateurs d’athlétisme en ont pris plein les yeux !

Des sprinters pressés !

Jamaïque, Grande-Bretagne, Guyane, Etats-Unis…Des sprinters du monde entier se sont déplacés pour s’affronter sur la ligne droite du Travet. Honneur aux dames, puisque Tawanna Meadows l’emporte en 11″15, devant Ayodele Ikuesan, toute récente vice-championne de France élite sur la distance et membre du relais médaillé d’argent aux championnats d’Europe 2014. Notons la participation à cette finale de rêve de nos deux athlètes Fanny Mittou et Sophie Homps, un joli cadeau pour les deux filles !

Tawanna Meadows s'impose en finale du 100m
Tawanna Meadows s’impose en finale du 100m

Chez les hommes, c’est le Jamaïcain Everton Clarke qui s’impose en 10″14 à seulement six centièmes de son record personnel. Notons que tous les athlètes de la finale réalisent une performance inférieure aux 10″60. Sur les haies, Khai Rilez-la-Borde (Grande-Bretagne) triomphe sur le 110 en 13″60, et Monique Morgan (Jamaïque) en 13″09.

Gayot en forme olympique

Marie Gayot dans la dernière ligne droite du 400m
Marie Gayot dans la dernière ligne droite du 400m

Véritable star du meeting, Marie Gayot n’a pas déçu ses nombreux supporters. En pleine préparation des jeux olympiques où elle prendra part au relais (après un titre européen, et une médaille il y a quelques semaines à Amsterdam), Marie s’est imposé en 52″62 et signe un bon chrono dans les standards de sa saison. Elle devance Maeva Contion, la spécialiste du 400m haies.

Sdiri, des adieux en beauté

Salim Sdiri au Meeting de Castres 2016
Salim Sdiri au Meeting de Castres 2016

Il y a des athlètes qui laissent un vide en raccrochant les pointes. Salim Sdiri a marqué de son empreinte l’histoire du saut en longueur en France. C’est après un énième concours gagné, ici à Castres, que Salim a pris la décision de mettre fin à sa carrière d’athlète. Un bond à 7m79 lui offre la victoire devant Jonathan Drack, qui avec 7m57 peut envisager sereinement sa compétition olympique pour l’Ile Maurice.

Au triple saut féminin, c’est la triple championne de France élite Amy Zongo-Filet qui a remporté l’épreuve en s’envolant à 13m88, signant ainsi sa meilleure performance de la saison (et tout bonnement son meilleur saut depuis 2012).

Grosse densité à la perche

Le concours de perche a réuni 11 athlètes. La discipline qui est généralement une des plus appréciées du public a apporté son lot de suspense. Si Valentin Lavillenie a dû se contenter d’une marque à 5m46, trois perchistes ont franchi 5m56. C’est le cas du belge Arnaud Art (finaliste européen) et de deux des trois chinois présents, Bokai Huang et Jie Yao. Plus efficace sur les premières barres, c’est Huang qui s’impose et peut donc s’envoler vers Rio avec une nouvelle victoire dans la poche.

Yarigo reine du 800

La Béninoise Noelie Yarigo faisait aussi partie de ces athlètes Olympiques à participer au meeting de Castres. Elle s’impose dans une course d’un excellent niveau en un peu plus de 2’03. Chez les hommes, Khaled Benmahdi réalise son meilleur chrono de la saison en un excellent 1’46″92.

Plateau 5 étoiles sur les lancers

Podium du concours de disque masculin
Podium du concours de disque masculin

Castres est une terre de lanceurs, on le sait. Nos spécialistes locaux, Corinne et Ludivine Ruffel (poids et marteau), Sandrine Gardes (marteau), Michael Conjungo (disque), et notre armée de lanceurs de marteau (Thomas Loubat-Molinier, récent médaillé de bronze des France espoir, Guillaume Farenc et Baptiste Mariojouls) ont trouvé à qui parler dans les aires de lancer. Laetitia Bambara (championne de France élite en 2015) remporte le marteau avec 66m24, Lolassonn Djouhan (quadruple champion de France élite) triomphe sur le disque avec un jet à 55m08, tandis que Jérome Bortoluzzi (quadruple champion de France élite également) projette son marteau à 72m28 !

Podium du concours de poids féminin
Podium du concours de poids féminin

Résultats du Meeting de Castres 2016

Photos du meeting de Castres 2016

Vidéos du meeting de Castres 2016

Et un grand merci à tous les bénévoles qui ont contribué au bon déroulement de cette 18ème édition du meeting de Castres, et Nicolas Albert, Serge Gonzalez et Aubin Lipke pour les photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.