Les plus jeunes du club ne l’ont probablement pas connue sur la piste, mais son nom n’a pas échappé aux anciens du TSA. Shannon Izar, notre ancienne heptathlonienne, participera aux JO de Rio !

Aujourd’hui marque le lancement des Jeux Olympique de Rio, et cette édition 2016 sera un petit peu particulière pour le Tarn Sud Athlétisme puisqu’une de ses anciennes athlètes, Shannon Izar, prendra part à la compétition avec l’équipe de France de rugby féminin à 7.

Retour sur une carrière athlétique exceptionnelle

Shannon Izar au saut en hauteur aux championnats interrégionaux d'épreuves combinées 2010 à Albi
Shannon Izar au saut en hauteur aux championnats interrégionaux d’épreuves combinées 2010 à Albi

Shannon a commencé l’athlétisme très jeune, et possède aujourd’hui un palmarès athlétique hors du commun. Avec 41 médailles régionales obtenues de 2006 à 2011 (benjamine à junior), dont 24 titres de championne Midi-Pyrénées, notamment sur 100m, lancer de poids, saut en longueur, saut à la perche ou encore l’heptathlon, la polyvalence de Shannon n’est plus à démontrer. Ses aptitudes remarquables sur les nombreuses disciplines que propose l’athlétisme l’ont logiquement orienté vers les épreuves combinées.

Dès la catégorie cadette, elle se qualifie plusieurs fois pour les championnats de France jeunes en salle et en extérieur. Arrivée en junior, elle participe aux Championnats Nationaux d’Épreuves Combinées à Issoudun où elle termine à la 10ème place sur l’heptathlon junior avec 4 453 pts ! 15 jours après avoir signé cette belle performance, Shannon participe aux Championnats de France Cadets-Juniors à Dreux, où elle termine 9ème en finale du lancer de javelot. A noter qu’à ces mêmes championnats, la junior du TSA avait concouru sur 3 autres épreuves puisqu’elle s’était qualifiée au lancer de poids, au saut à la perche et au 200m.

Toujours détentrice de nombreux records du TSA, elle détient aujourd’hui le record du Tarn de l’heptathlon en minime avec 4340 pts (performance N3), le record du Tarn du lancer de javelot en junior avec 37m21, mais également le record Midi-Pyrénées du 100m Haies en minime avec un chrono de 15″82.

Sa fiche FFA

Un futur tourné vers le rugby

Shannon Izar lors de la finale Top 8 de rugby à 7 2016
Shannon Izar lors de la finale Top 8 de rugby à 7 2016

Et pourtant, malgré un avenir presque écrit dans le tartan, il n’était pas rare de voir Shannon venir aux entrainements avec, sous le bras, son ballon de rugby. En effet, depuis 2012, l’ancienne athlète du TSA a échangé ses pointes d’athlétisme contre des crampons de rugby. Elle joue actuellement au poste d’ailier au Lille Métropole RC Villeneuvois et en Équipe de France. Comme elle le déclarait à La Dépêche lors de sa sélection en Équipe de France pour la Coupe du Monde de rugby à XV, ses nombreuses années d’athlétisme ont été une excellente préparation sur le plan physique.

Et le passage de la piste à la pelouse n’a rien enlevé à Shannon. Son club de Lille, vainqueur de la finale Top 8 cette saison, lui permet de s’exprimer avec talent et audace, comme elle a toujours su faire, que ce soit avec un javelot, un poids, ou un ballon de rugby dans les mains :

Aujourd’hui, Shannon poursuit ses études en kinésithérapie dans la ville de son club de rugby, à Lille. Nous lui souhaitons donc réussite pour son avenir professionnel mais également pour ces JO 2016 et son avenir sportif tourné vers le ballon ovale.

Programme des matchs de Shannon

Shannon parraine l’association “Rugby Para Todos” et soutient un projet de financement participatif pour promouvoir le développement de la citoyenneté des jeunes des favelas à travers la pratique du rugby. N’hésitez pas à soutenir son projet !

Soutenir son projet

Athlètes concernés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.