Retour des compétitions de ce dimanche 6 novembre, avec le traditionnel cross d’ouverture de la saison à Lescure-d’Albigeois, le rendez-vous des marcheurs à Balma et du Décath’trail de Castres.

Cross Jean-Vidal à Lescure

Les benjamins du Castres Athlétisme au cross Jean-Vidal 2016 à Lescure-d'Albigeois
Les benjamins du Castres Athlétisme au cross Jean-Vidal 2016 à Lescure-d’Albigeois

Le Tarn Sud Athlétisme a su répondre présent ce dimanche 6 novembre pour la 40ème édition du challenge Jean-Vidal, un rituel chaque année pour lancer la saison des cross et régaler nos coureurs de fond et de demi-fond (et quelques sprinters).

Pour faire un bilan de cette édition 2016, le TSA revient avec un total de 6 médailles individuelles et 6 podiums par équipe. Parmi eux, du côté des courses féminines, pas de podium en individuel pour les benjamines, mais une superbe victoire en équipe avec Célia NUNES (4ème), Léa COLOM (5ème), Mathilde THOMAS (7ème) et Alissa MIRAOUI (13ème).

Caroline Laroche 3ème minime au cross Jean-Vidal 2016 à Lescure-d'Albigeois
Caroline Laroche 3ème minime au cross Jean-Vidal 2016 à Lescure-d’Albigeois

Chez les minimes filles, Caroline LAROCHE monte sur la troisième marche du podium (photo), à 3 petites secondes de la médaille d’argent, au terme d’une course de 1421m. Dans cette même course, l’équipe 1 des minimes filles du TSA se classe 2ème grâce à Caroline, Toscane DURAND (8ème), Élodie SANCHEZ (26ème) et Candice CLAVERE (28ème).

Alexia Vaissette 3ème de la course des AS au cross Jean-Vidal 2016 à Lescure-d'Albigeois
Alexia Vaissette 3ème de la course des AS au cross Jean-Vidal 2016 à Lescure-d’Albigeois

Sur la course des AS féminine, Alexia VAISSETTE créé la surprise et monte elle aussi sur la troisième marche du podium au général, et l’emporte dans la catégorie espoir féminin.

Chez les garçons, dans la catégorie des poussins, Antoine LAPENE décroche une médaille d’argent, et l’équipe 1 du Castres Athlétisme s’impose par équipe en cumulant 43 points, grâce à Antoine, Nantin LUCAS (8ème) et Samuel CONJUNGO (15ème). L’équipe 1 d’Aussillon se classe à la 8ème place avec 161 points.

Pour les benjamins, Jérémy KRETSCHMER a lui aussi arraché la médaille d’argent, à 4 secondes de la victoire. Le Tarn Sud Athlétisme, classé 2ème, est battu de peu par l’ECLA Albi qui a totalisé 25 points, contre 26 points pour l’équipe 1 du TSA composée de Jérémy, Lilian RENE (4ème), Mateo DELONCA (7ème) et Titouan SOLIGO (13ème).

Même scénario chez les minimes garçons, qui terminent 2ème par équipe grâce à Ianis MIRAOUI (6ème), Valentin BEZ (17ème), Mattis BARBIE (18ème) et Gauthier RENIER (19ème).

Chaussure à pointes gauche de Flavien
Chaussure à pointes gauche de Flavien

Pour les cadets, l’équipe du TSA composée de Flavien SZOT (4ème), Sanydil HALHAL (11ème), Guilhem ROUQUETTE (15ème) et Jules CABANES (22ème) se classe 3ème. On notera la violence des cross de par l’état des pointes (neuves) de Flavien, contraint d’en racheter pour la prochaine compétition 😉

David Grand et Vincent Ferré sur le podium du cross "super court" masculin au cross Jean-Vidal 2016 à Lescure-d'Albigeois
David Grand et Vincent Ferré sur le podium du cross « super court » masculin au cross Jean-Vidal 2016 à Lescure-d’Albigeois

Du côté du cross « super court » masculin de 1421m, David GRAND remporte la course et Vincent FERRE vient compléter le podium en terminant à la 3ème place.

Enfin, sur le cross court masculin, le TSA se classe encore 2ème par équipe avec Yohann GIRABANCAS (8ème), Aurélien CAVAILLES (10ème), Christophe FABRIES (34ème) et Edouard MEILER (35ème).

Félicitations à tous, et également aux autres coureurs et coureuses qui n’ont pas été cités et surtout les encadrants qui ont accompagné les jeunes tout au long de la journée !

Résultats des athlètes du TSA

Résultats complets

Photos du cross (par Michaël Conjungo et David Grand)

Balmarche à Balma

Clara Chamayou 2ème du 3000m marche au Balmarche 2016 à Balma
Clara Chamayou 2ème du 3000m marche au Balmarche 2016 à Balma

3 marcheurs du clubs se sont rendus à Balma pour participer à la compétition de début d’année dédiée exclusivement aux marcheurs. La fine équipe composée de Clara CHAMAYOU, Steve REMI et Armelle TOCON, accompagnée de leur entraîneur Patrick DEPREZ, n’a pas fait le déplacement pour rien !

Pour sa première course dans la catégorie cadette, Clara tombe enfin son record personnel en bouclant son 3000m marche en 18’00″31. Elle l’améliore de 15 secondes par rapport à celui réalisé au challenge interligues à Saran en 2015. A noter que la jeune marcheuse termine 2ème de sa course, à 4 secondes de la victoire, mais néanmoins 1ère cadette ! Dans la même course, Armelle boucle son 3000m à 19’53″85 et termine 8ème sur 16 participantes. Poussé par les encouragements de son entraîneur, Steve nous a aussi offert un superbe nouveau record personnel sur 5000m marche ! Il arrive 12ème sur 19 participants et améliore donc son précédent record réalisé aux interclubs à Castres cette année de 44 secondes ! La barre se situe désormais à 29’09″30 pour notre marcheur armentiérois, de bonne augure pour la saison en salle.

Résultats des athlètes du TSA

Résultats complets

Photos du Balmarche (par André Casale)

Décath’trail à Castres

Maxime Durand remporte le Décath'trail 2016 à Castres
Maxime Durand remporte le Décath’trail 2016 à Castres

Maxime DURAND a remporté ce dimanche le Décath’trail organisé par Décathlon Castres. Un parcours de 11 km dans la bonne ambiance et la bonne humeur !

Bonne récupération à tous !

A noter qu’une partie des « demi-fondus » du TSA ira du côté de Bordeaux le 20 novembre prochain pour participer au très réputé cross Sud-Ouest de Gujan-Mestras. Un rendez-vous très attendu par nos amateurs de cross qui leur permettra de se mesurer à d’autres coureurs de bon niveau 😉

Voir le calendrier