Il y en avait pour tous les goûts, et un peu partout ce week-end. De la boue pour les spécialistes du cross à Carcassonne lors des ¼ de finale du championnat de France, de la piste en salle du côté de Bompas et même Aubière, et même du lancer long pour Baptiste à Millau ! Retour sur leurs performances.

56 représentants et un titre !

Victoire par équipe des minimes filles du TSA au quart de finale des championnats de France de cross 2017 à Carcassonne
Victoire par équipe des minimes filles du TSA au quart de finale des championnats de France de cross 2017 à Carcassonne

Le Tarn Sud Athlétisme n’a pas lésiné sur le nombre pour se déplacer à Carcassonne puisque 56 de ses athlètes ont pris la direction de l’Aude dimanche matin. Et les résultats ont été au rendez-vous, dès les premières courses. Pierre ALBA, le Sorézien s’empare de la deuxième place chez les benjamins, tandis que Lilian RENE décroche la 7ème place. Mateo DELONCA termine lui à la 10ème place. Chez les filles, deux nouveaux top 10 avec les Aussillonnaises Julie BLONDEL et Candice BARTHES. Notons que les belles performances des garçons leur permettent d’obtenir la deuxième place par équipes.

Les minimes ont continué les belles performances, les filles terminent en tir groupé aux 5, 6 et 7ème place avec Caroline LAROCHE, Lola JOUGLA et Camille VICENTE pour une superbe victoire par l’équipe complétée par Elodie SANCHEZ. Les garçons terminent quant à eux à la seconde place, grâce à Ianis MIRAOUI (5ème) et Thomas BARBIÉ (18ème) pour Aussillon, Gauthier RENIER (9ème) pour Castres et Lucas MARQUIER (17ème) pour Sorèze.

Deux de nos cadets terminent au pied du podium, Flavien SZOT et Mathilde BASTOUL. Chez les juniors, Guillaume ESPINE termine 11ème, tandis que Antonin FERREIRA a couru sans dossard, faute d’avoir pensé à s’inscrire. Bien joué champion !

Sur la course des as, nos filles ont doublement fait honneur au TSA. Julie LATGER s’est largement imposée, remportant ainsi le titre toutes catégories. Elle est imitée dans la victoire par Alexia VAISSETTE, chez les espoirs. Chez les hommes, Jean-Baptiste GRAND termine 12ème et 5ème espoir.

Finissons avec les masters hommes, emmenés par Enrico FERRE et sa belle 12ème place !

Dans deux semaines, on prend les mêmes et on recommence à Saint-Juéry pour les demi finales.

Résultats de la compétition

Résultats des athlètes du TSA

Photos du cross

Les sprinteurs pas en reste

Mais l’hiver, il n’y en a pas que pour nos amis fondeurs. Les sprinteurs ne sont pas en reste. A Bompas, nos athlètes ont participé aux régionaux élites d’Occitanie. Commencons avec les plus pressés, les coureurs de 60m. Clément BOUCHANE réalise 7″48, Anthony VELASCO 7″55 et le coach Florian BOULEAU 7″57 lors de sa série. Imaginons la joie pour Anthony d’avoir tapé son entraineur lors de la finale 4 à laquelle ils ont participé tous les deux. Sophie HOMPS réalise quant à elle un joli 8″67 lors de la finale 4.

JP coachant ses athlètes aux championnats d'Occitanie Espoirs-Elites en salle 2017 à Bompas
JP coachant ses athlètes aux championnats d’Occitanie Espoirs-Elites en salle 2017 à Bompas

Sur 200 mètres, Léo NOCAUDIE réalise sa meilleure performance (outdoor compris) en 23″86 et continue de surfer sur sa bonne forme. David GRAND n’est qu’à 4 centièmes derrière. Il signe lui aussi son meilleur chrono all time. On retrouve Anthony VELASCO en 24″36. Seule représentante féminine sur 200, Sarah TEYSSEYRE réalise 27″87, son meilleur temps indoor. Sur 400, Mélissa VELASCO continue de confirmer avec 63″99. Confirmation toujours, avec Vincent FERRÉ qui met plus d’une seconde à son record sur 400, désormais porté à 53″29. Il s’offre même le scalp de David GRAND dont nous tairons la performance par respect (bon il a fait 53″63 quand même).

Et enfin, parlons titre. Avec une victoire et un énième titre de championne régionale pour Ludivine RUFFEL avec 10m20 au poids, tandis que Corinne RUFFEL décroche la troisième place avec 9m02.

Du côté du sautoir, Eddy ROCCHI est monté jusqu’à 1m88 à la hauteur, et obtient une belle deuxième place chez les espoirs (et une non moins belle cinquième place toutes catégories confondues).

Retour à Bompas la semaine prochaine pour les cadets et juniors.

Résultats de la compétition

Résultats des athlètes du TSA

Photos des deux journées

Vidéos des deux journées

8 heures de voiture pour un record.

Clara CHAMAYOU était toujours en quête d’une performance qualifiante pour les championnats de France cadettes sur 3000m marche. Son père n’a donc pas hésité à l’accompagner jusqu’à Aubière, et donc réaliser 8h de voiture. Ce déplacement n’aura pas été vain puisque Clara réalise la meilleure performance de sa jeune carrière en 17’35″32. Elle améliore son record pour la troisième fois en trois mois et prouve qu’elle continue à franchir un cap.

Résultats de la compétition

Baptiste, Mélanie et Patricia à Millau

N’oublions pas nos lanceurs. Baptiste MARIOJOULS doit désormais se frotter au marteau de 6 kilos et le lance à 44m58. Les Lacaunaises Patricia et Mélanie CARON ont lancé le disque (à 16m07 et 24m20) et le javelot (13m69 et 22m20).

Résultats de la compétition

Résultat des athlètes du TSA

Vidéos de la compétition (par Michaël Conjungo)

Bravo à tout le monde ainsi qu’aux (nombreux) athlètes qui n’ont pas été cités.