Une nouvelle saison de cross qui touche à sa fin, pour les petites catégories comme chez les « grands » ! Retour sur les courses du dernier week-end de février …

Les jeunes pousses ont clôturé leur saison de cross

Samedi 25 février, les jeunes pousses de la catégorie Éveil Athlé et Poussin de tout le département avaient rendez-vous à Lisle-sur-Tarn pour leur dernier cross de la saison !

Quelques éveils athlé lors de l'animation départementale de cross 2017 à Lisle-sur-Tarn
Quelques éveils athlé lors de l’animation départementale de cross 2017 à Lisle-sur-Tarn

Les 6 sections du Tarn Sud Athlétisme étaient correctement représentées avec 35 participants pour le Labruguière AC, 27 participants pour le Castres Athlétisme, 26 participants pour l’AC Sorèzien, 20 participants pour l’ES Aussillon, 14 participants pour le CA Vielmur et enfin 10 participants pour l’AC Lacaune !

Ainsi, ce sont 132 éveils athlé et poussins du Tarn Sud Athlétisme qui ont prit par à cette animation départementale réunissant 395 participants, soit plus du tiers ! Félicitations à tous ces jeunes et aux encadrants qui ont contribué au bon déroulement de cette belle journée ensoleillée !

Tous les résultats

Toutes les photos (par Sophie Homps)

Retour des France de cross à Saint-Galmier

Vous avez certainement suivi en direct ce dimanche 26 février les championnats de France de cross, et pu entre-voir dans l’hippodrome de Saint-Galmier le maillot Rouge & Blanc du TSA, sur les courses des cadettes, des cadets, et des femmes Elites ! Eux aussi ont donc achevé leur saison de cross, avec de superbes championnats de France, sous le regard attentif de leur entraineur Patrick Deprez et de leur partenaire d’entrainement Caroline Laroche. Voici les résultats de nos athlètes et leurs impressions !

Nos 4 mousquetaires du TSA aux championnats de France de cross 2017 à Saint-Galmier
Nos 4 mousquetaires du TSA aux championnats de France de cross 2017 à Saint-Galmier

C’est Mathilde BASTOUL qui fut la première à entrer dans l’arène l’hippodrome ! Au départ de cette course cadette, plus de 370 coureuses prêtes à parcourir 4430m ! Pour ses tous premiers championnats de France, Mathilde arrive à la 308ème place! Elle revient sur sa course :

C’était un super week-end avec beaucoup de nouvelles émotions, on est tout de suite impressionné par le nombre d’athlètes et de spectateurs présents pour ce bel événement ! Le départ de ce cross est terrifiant car le départ en ligne engendre des bousculades provoquant un stress supplémentaire … Le kilomètre de plus se fait ressentir et sectionne ! J’ai aimé cette nouvelle expérience car elle est bénéfique pour la suite dans le monde de la compétition.

Quelques minutes plus tard, c’est au tour des cadets avec Flavien SZOT pour le TSA, qui s’élancent pour 5780m de course ! Sur les 366 arrivants, Flavien parvient à franchir la ligne d’arrivée dans la première moitié puisqu’il termine 175ème ! Il nous décrit ses impressions :

Le départ est impressionnant ! Ça bouscule beaucoup ! Je prend un bon départ, comme m’a conseillé Patrick mais j’arrive pas à maintenir l’allure après. Le terrain paraît roulant mais il ne l’était pas pour moi !

Les 4 mousquetaires du TSA et le coach Patrick Deprez aux championnats de France de cross 2017 à Saint-Galmier
Les 4 mousquetaires du TSA et le coach Patrick Deprez aux championnats de France de cross 2017 à Saint-Galmier

Enfin, les femmes élites et espoirs féminins se sont élancées à 14h20 pour 8420m de course ! Elles étaient 423 à franchir la ligne d’arrivée, et pour la première fois en senior, Julie LATGER est arrivée 70ème ! Pour Alexia VAÏSSETTE, qui a prit le départ avec Julie mais dans la catégorie Espoir, sa deuxième participation à ces championnats fut plus compliquée puisqu’elle a été contrainte d’abandonner (suite à une entorse du cerveau, dixit son entraineur). Julie nous fait le retour sur sa course :

Le passage en senior n’a pas changé grand chose, je n’avais pas d’objectif particulier. Je retiens surtout que j’ai fais du 16km/h de moyenne sur 8,4km, alors que normalement je faisais 15,5km/h sur 6km ! J’étais bien dès le départ, que j’ai bien réussi d’ailleurs, je ne me suis pas faite enfermée ! Il fallait partir vite et ensuite mettre le frein : c’est ce que j’ai fais et donc j’ai doublé des filles pendant toute la course. Mais à partir du 6ème kilomètre, ça a commencé à être dur, les jambes se faisaient de plus en plus lourdes. La difficulté pour moi était là parce que le parcours était trop roulant … Mais heureusement, merci aux amis pour les encouragements !

Tous les résultats

Résultats des athlètes du TSA

Photos des France de cross (par Caroline Laroche)

Le Castres Athlétisme et l’AC Lacaune au Decath’Night 2017

Enfin, retour sur Albi pour le Decath’Night 2017 qui s’est déroulé ce dimanche, avec 6 athlètes du TSA qui étaient présents sur le trail de 6km et de 16km !

Départ du Décath'Night 2017 à Albi
Départ du Décath’Night 2017 à Albi

Sur le 6km

Sonia BARDY de l’AC Lacaune termine 65ème au général, 12ème chez les femmes et 4ème dans la catégorie Vétéran. De la même section, Christine ROUSSET, 87ème au général, 24ème femme et 13ème vétéran !

Sur le 16km

Aucun athlète du club n’a prit le départ du trail de 12km, en revanche, on retrouve une poignée d’athlètes du Castres Athlétisme sur le 16km dont Enrico FERRÉ qui termine 4ème au général et deuxième vétéran et Christophe BERTINO termine 5ème au général. On retrouve également à la 96ème place Xavier TROMBINI et Julien DURAND en 109ème position.

Résultats

Photos du Decath’Night 2017