Cette année, 4 athlètes du club porteront fièrement les couleurs du Tarn Sud Athlétisme à Saint-Galmier pour les championnats de France de cross 2017 !

Souvenez-vous, c’était au début du mois à Saint-Juéry ! Le club était parti en croisade, bravant la gadoue au complexe de l’Albaret à l’occasion des championnats d’Occitanie de cross ! Nos athlètes étaient revenus épuisés, boueux, mais 4 d’entre eux qualifiés pour les championnats de France de cross qui se dérouleront le 26 février à Saint-Galmier  !

Une première pour Bastouloulou et La Flave

Mathilde Bastoul décrochant la qualification lors des championnats d'Occitanie de cross 2017 à Saint-Juéry
Mathilde Bastoul décrochant la qualification lors des championnats d’Occitanie de cross 2017 à Saint-Juéry

La journée avait débuté par les qualifications de la cadette Mathilde BASTOUL et du cadet Flavien SZOT ! Les deux jeunes ont particulièrement bien réussi leur course à Saint-Juéry, puisque Mathilde dite « Bastouloulou » avait terminé 24ème sur 72, et son partenaire d’entrainement Flavien dit « La Flave » avait franchi la ligne 20ème sur 109 !

Flavien Szot allant chercher sa qualification pour les France aux championnats d'Occitanie de cross 2017 à Saint-Juéry
Flavien Szot allant chercher sa qualification pour les France aux championnats d’Occitanie de cross 2017 à Saint-Juéry

En 1ère année dans leur catégorie, ce championnat de France de cross sera donc un baptême pour les deux athlètes de Patrick Deprez, qui les accompagnera à Saint-Galmier pour les coacher à fond ! Mathilde prendra le départ à 10h45 pour 4430m, et sa course sera suivie de celle des cadets masculins (5780m) avec Flavien à 11h15 !

Quand l’expérience parle

Heureusement, ils seront également accompagnés de 2 autres camarades d’entrainement, avec davantage d’expériences sur cette compétition puisque Alexia VAÏSSETTE et Julie LATGER feront partie de l’aventure !

Alexia Vaissette en quête de sa qualification lors des championnats d'Occitanie de cross 2017 à Saint-Juéry
Alexia Vaissette en quête de sa qualification lors des championnats d’Occitanie de cross 2017 à Saint-Juéry

Alexia, qualifiée cette année dans la catégorie Espoir, participera pour la deuxième fois de sa carrière à ces championnats de France de cross ! Elle avait déjà participé en 2015 à la finale qui se déroulait aux Mureaux (Yvelines), où elle avait terminé 143ème sur 285 ! Qualification d’autant plus méritée qu’Alexia avait décroché, en début de mois aux pré-France, la 5ème qualification individuelle (sur 11 retenues) en terminant 8ème espoir de sa course et 39ème sur 108 chez les Elites !

Et enfin, du haut de ses 22 ans, la plus expérimentée de nos 4 fantastiques, Julie, accédera pour la 8ème fois de sa carrière aux championnats de France de cross ! Elle s’était aisément qualifiée à Saint-Juéry en terminant 3ème senior et 5ème de la course Elite. A noter qu’en 2013, Julie avait terminé à la 12ème place chez les juniors lors des France à Lignieres-en-Berry !

Julie Latger assurant sa qualification lors des championnats d'Occitanie de cross 2017 à Saint-Juéry
Julie Latger assurant sa qualification lors des championnats d’Occitanie de cross 2017 à Saint-Juéry

Alexia et Julie seront donc dans la même course et clôtureront les épreuves féminines puisqu’elle prendront le départ de la course Élite à 14h20 pour 8420m !

Comme les années précédentes, nous aurons la chance de pouvoir suivre leur course en direct ! Nous souhaitons donc bonne route à nos 4 spécialistes des cross qui monteront à côté de Saint-Etienne accompagnés de leur entraineur Patrick et de leur camarade d’entrainement Caroline, dès samedi matin, pour être sur la ligne de départ le lendemain, à l’Hippodrome Joseph Desjoyaux de Saint-Galmier ! Bon courage à tous, donnez le meilleur, et surtout, éclatez-vous !

Le live

Athlètes concernés