Cette année, le record du nombre de participants n’a pas été battu, mais le record de l’épreuve, lui, n’a pas résisté ! Retour sur l’édition 2017 du 10km Opel de Castres !

Depuis quelques années maintenant, c’est au niveau de la salle Gérard Philipe que se déroule cette traditionnelle manifestation sportive organisée par le Castres Athlétisme. Dans une ambiance ludique et festive, on retrouve une course de 10km confrontant des coureurs de tout niveau, avec à la fois des animations pour les touts petits et un relais très apprécié des participants !

Bedrani s’offre le record de l’épreuve !

Djilali Bedrani interviewé à l'arrivée du 10km Opel de Castres 2017
Djilali Bedrani interviewé à l’arrivée du 10km Opel de Castres 2017

30’58. C’est le nouveau record du 10km de Castres établi hier soir par le vainqueur de la course, Djilali BEDRANI. Depuis la ligne de départ située avenue Charles de Gaulle, plus de 420 coureurs se sont élancés pour 3 tours du centre-ville de Castres. La course part sur des bases de 3 minutes au kilomètre. Et pour cause, l’athlète du SATUC aux multiples sélections en Équipe de France, a prit les devants de la course, suivi de près par un petit groupe de coureurs. Parmi ses poursuivants, on retrouve un ancien coureur du TSA qui avait terminé 3ème l’année dernière et remporté l’édition 2015 : il s’agit de Benjamin ALQUIER, désormais licencié à l’Association Multisport Montredon-Labessonnié. Il termine 2ème cette année à 1’40 de Djilali. Et c’est seulement 18 secondes après Benjamin que Clément PETIT, du SA Pamiers Basse Ariège, s’empare de la 3ème place.

Chez les femmes, nous avons assisté à un superbe sprint final entre Chiara CASARI et la junior Mélody JULIEN qui s’imposera quelques secondes devant Chiara en 40’22 ! Elles seront suivies en 41’01 de l’espoir Manon MAURY de l’EA Pays de Foix pour compléter le podium féminin.

Notons chez les masters masculins la victoire de Lionel VILLENEUVE en V1, qui termine 4ème au général avec un chrono de 34’59. Ensuite, chez les V2, la victoire revient à Joël LALANNE en 37’21 et c’est Edouard MEILER de l’ES Aussillon qui l’emporte chez les V3 avec un chrono de 42’07 ! Chez les masters féminins, Marjorie FILHOS gagne chez les V1 en 42’44, Corinne VITALI l’emporte chez les V2 en 48’02, et enfin Arlette ALAUX du Labruguière AC arrive en tête chez les V3 en 54’39 !

Jean-Baptiste Grand 1er espoir sur le 10km Opel de Castres 2017
Jean-Baptiste Grand 1er espoir sur le 10km Opel de Castres 2017

Chez les plus jeunes sur ce 10km, la victoire chez les cadets revient à Baptiste RIVALS de l’AC Sorèzien avec un chrono de 43’15, et à Eva NEGRE de l’ECLA chez les cadettes en 43’58 ! Chez les juniors masculins, c’est Antonin FERREIRA du Castres Athlétisme qui décroche la première place en terminant 13ème au général en 36’28. Chez les juniors féminins, la victoire revient en tout logique à Mélody JULIEN qui a remporté la course toutes catégories féminines confondues. Du côté des espoirs masculins, c’est Jean-Baptiste GRAND du Castres Athlétisme qui l’emporte en 36’05 en se classant 10ème au général. Et enfin, en tête des espoirs féminins, on retrouve donc Manon MAURY qui a terminé 3ème chez les femmes au général.

Les relayeurs dynamisent la course

Un des nombreux spectacles que nous offre chaque année le 10km de Castres, c’est sa course en relais ! En effet, les relais nous offre une seconde compétition au sein même du 10km, où chaque équipe composée de 3 relayeurs se partagent la distance en 3km, 3,5km et 3,5km. Et malgré le stress de ne pas voir son co-équipier arriver, l’attente dans le sas, la bataille pour la victoire se déroule toujours dans la joie et la bonne humeur !

1ère équipe féminine du relais du 10km Opel de Castres 2017

Ainsi, c’est l’équipe Endurance Shop qui s’est imposée cette année en bouclant le 10km en 32’53. Notons également que la première équipe féminine, ECL La Dream Team, composée d’une athlète espoir et de deux minimes du Castres Athlétisme, Lola JOUGLA et Caroline LAROCHE, arrivera 7ème au général avec un chrono de 40’28.

Enfin, mention spéciale pour la Team Tchatcheur composée de Flavien SZOT, Fanny MITTOU et Anthony VELASCO ! Les 3 athlètes du Castres Athlétisme terminent 5ème au classement général par équipe et l’emporte en cadet, mais surtout, s’octroient la victoire dans la catégorie Mixte avec un chrono de 39’24.

Plus de 100 petits athlètes ont participé

Course enfant du 10km Opel de Castres 2017
Course enfant du 10km Opel de Castres 2017

Et comme lors des éditions précédentes, les touts petits étaient à l’honneur avec deux courses qui se sont élancées en première partie de soirée.

Sur le ligne de départ de la première course, on retrouve une cinquantaine d’éveils athlé prêts à réaliser un petit tour de 500m. A l’arrivée, c’est Rémi MOURIE du Castres Athlétisme qui l’emporte devant son camarade de club Maxime BOURIE et la troisième place revient à Mattia BRIGNATZ. Chez les filles, Agathe DAVID gagne la course devant Ewa LEDUC et on retrouve Ai-vy TRUONG du Castres Athlétisme sur la troisième marche du podium !

Sur la deuxième course, les poussins avaient 2 petits tours à parcourir. Lucas NICOLA du Castres Athlétisme l’emporte devant Sacha HEURGUIER du CA Vielmur et Nantin LUCAS du Castres Athlétisme. La première poussine à franchir la ligne d’arrivée est Melyana KONECO du Castres Athlétisme, et elle est suivie de sa camarade de club Charline THOMAS en deuxième puis de Sibylle DUCOURNAU en troisième position.

Un grand merci aux bénévoles et partenaires !

Pour conclure, notons que ce type d’évènement n’aurait pas pu se dérouler aussi bien sans les 72 bénévoles mobilisés, comme chaque année, pour offrir aux coureurs et au public ce spectacle. Le club organisateur tient à remercier les partenaires de l’évènement et tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette belle soirée sportive !

Une petite partie des bénévoles de cette édition 2017 du 10km Opel de Castres
Une petite partie des bénévoles de cette édition 2017 du 10km Opel de Castres

On se donne rendez-vous l’année prochaine pour une édition 2018, qui on l’espère, ne se terminera pas sous la pluie 😉

Tous les résultats

Photos des courses des enfants

PS : si vous avez des photos de l’évènement, n’hésitez pas à nous les faire parvenir !

PS2 : Et si vous avez oublié de rendre votre puce, merci de nous la ramener ou la renvoyer à l’attention du Castres Athlétisme.