Si le meeting international d’athlétisme du Castres Athlétisme a réuni, comme à son habitude, quelques uns des meilleurs spécialistes mondiaux, c’est une athlète de Balma qui a crevé l’écran.

Eloise De La Taille au Meeting de Castres 2017
Eloise De La Taille au Meeting de Castres 2017

Eloïse de la Taille, toute récente vice-championne d’Europe junior du 4*100 mètres. Elle remporte le 100 mètres en réalisant un magnifique 11.55 en série, égalisant par ailleurs le record d’Occitanie. Elle s’impose devant l’Ukrainienne Hanna Chubkotsova. C’est notre Castraise Sophie Homps qui décroche la quatrième place en 13.57. Bravo Sophie !

Les demoiselles font le spectacle !

Les femmes étaient à l’honneur tout au long de la soirée, avec à chaque fois des performances de choix ! Catia Azevedo, la recordwoman du Portugal sur le tour de piste s’impose en 52 »67, devant deux des meilleures tricolores, la championne de France Elea-Mariama Diarra, et la double championne d’Europe du 4*400m, Agnès Raharolahy !

Sur 800 mètres, Cynthias Anais s’impose au sprint aux dépens de Charlotte Mouchet. Les deux Françaises devancent les étrangères Zoya Naumov (Espagne) et Salome Afonso (Portugal). Sur les haies, c’est la championne olympique de la jeunesse, l’espoir Laura Valette qui s’impose, malgrè la présence de l’excellente Nigériane Mobolaji Adeokun.

Le 100m haies du meeting de Castres 2017 remporté par Laura Valette
Le 100m haies du meeting de Castres 2017 remporté par Laura Valette

Du côté des concours, les castraises Ludivine et Corinne Ruffel, ainsi que Sandrine Gardes ont raflé la mise sur le poids et le marteau. Sur le concours probablement le plus relevé de la soirée au triple saut, Nathalie Marie-Nely (championne de France élite 2014) et l’éternelle Amy Zongo-Filet (championne de France élite, 2005 et 2006!) sont tombées sur un os, la cubaine Liuba Zaldivar qui saute à 13m95 , laquelle conforte sa place parmi les trente meilleures athlètes mondiales sur la discipline !

Le show bafana bafana

Ecarté sur faux départ, le jamaïcain Everton Clarke n’a pas pu défendre sa couronne sur 100 mètres. L’occasion était trop belle pour les sud-africains Lebakeng Sesele (10.27) et Simon Magakwe (10.30, loin de son record en 9.98) qui réalisent le doublé. L’Anglais Kyle de Escofet est troisième devant les bleus Amaury Golitin et Emmanuel Biron. Notons la superbe course de Anthony Velasco le Castrais en 11.46, et de ses collègues, le revenant Cédric Boulet, qui revient bien après deux années de pause ainsi que Stéphane Pitard. Sur 200 mètres, Sesele s’impose encore en 20.83, facilement devant Clarke, qui se consolera avec une seconde place. Sur 110 haies, 400 et 800, le public Castrais aura pu admirer les victoires de justesse de Jake Porter (Grande-Bretagne), Ojay Ferguson (Bahamas) et Walid Kohli (Maroc). Sur 800 toujours, notre spécialiste du 400 Vincent Ferré s’est bien comporté en obtenant la quatrième place de la troisième série, en explosant son record de 5 secondes.

Enfin côté concours, Alioune Sene le Clermontois décolle à 5m30 tandis que le Bulgare Eradiri s’envole à 7m79 du côté d’un joli concours de longueur, où les six premiers ont franchi la barre des 7m30. Côté lancers, notre ami Michael Conjungo, licencié à Montreuil mais entraîneur à Castres doit se contenter d’une troisième place, éreinté par deux longues journées dédiées au bénévolat. Il montera sur le podium en compagnie du champion de France, Jordan Guehaseim, à nouveau vainqueur.

Bravo à tous les athlètes et merci à tous les bénévoles pour l’organisation !

Résultats du meeting

Résultats des athlètes du TSA

Toutes les photos