Quatre. C’est le nombre de trail courus et remportés par Benoit Galand sur le Challenge Trail Running Occitanie.

Alors que notre traileur de l’AC Lacaune est sur le point de s’octroyer quelques jours de vacances bien mérités, sa dernière course n’était pas de tout repos dans les Hautes-Pyrénées.

Chaleur sur le marathon des Gabizos

Organisé par Les Esclops d’Azun, le Marathon des Gabizos est une réunion sportive de 3 courses à Arrens-Marsous, permettant aux participants de découvrir les lacs et les sommets du Val d’Azun et de la Vallée d’Ossau.

Benoit Galand (au centre) vainqueur du 25km du Marathon des Gazibos 2017 à Arrens-Marsous
Benoit Galand (au centre) vainqueur du 25km du Marathon des Gazibos 2017 à Arrens-Marsous

Au départ de la course de 25km, les 1900m de dénivelé positif n’ont pas fait peur à Benoit qui réalise une superbe course franchissant le premier la ligne d’arrivée. Il nous raconte :

Mes cuisses s’en souviendront pendant quelques jours! 25km avec 1900m positifs sous une chaleur à la limite du supportable. La forme toujours au rendez-vous, je décide de tenter ma chance au pied de la première bosse où j’accélère et essaye de prendre de l’avance sur Benjamin Bellamy (qui abandonne dans la descente sur entorse, courage !!) Nico Bouvier-Gaz, Andreu Prost et Nicolas Darmaillacq. Je passe le col avec une confortable avance et je résiste comme je peux au retour d’Andreu et Nico jusqu’à l’arrivée. Je gagne avec un peu moins de 2 minutes d’avances. Dur, très dur mais c’est passé ! Surement d’ailleurs ma plus belle victoire depuis le début de la saison !

Arrivée en vidéo de Benoit :

Résultats de la course

Un total de 4 victoires … sur 4 courses !

Pour sa première édition sous cette nouvelle forme, l’ancien Challenge des Trails du Sud-Ouest , aujourd’hui baptisé Challenge Trail Running Occitanie, sourit à Benoit. Ce challenge, regroupant désormais une vingtaine de courses éparpillées aux quatre coins de notre nouvelle région, compte aussi parmi ses étapes le Desperado Trail de Saint-Ferréol remporté par Benoit et Julie LATGER le mois dernier, mais également le BrassacATrail et le trail de l’Aqueduc, tous deux remportés par notre coureur brassaguais.

Le Luchon Aneto Trail comme une formalité

Benoit Galand vainqueur du Luchon Aneto Trail 2017 à Bagnères-de-Luchon
Benoit Galand vainqueur du Luchon Aneto Trail 2017 à Bagnères-de-Luchon

Hors-challenge des trails d’Occitanie, mais toujours dans notre région, le trail de Bagnères-de-Luchon est lui aussi à inscrire au palmarès de Benoit. Quelques jours après sa victoire à Espelette, l’athlète de Patrick Deprez est une nouvelle fois monté sur la plus haute marche du podium le 8 juillet dernier. Il a en effet remporté la première édition de la K-Bour, une course de 20km avec 1300m de dénivelé positif, avec presque 7 minutes d’avance sur le second concurrent. Son résumé :

Un parcours génial, très raide avec une descente bien technique pour finir de casser les jambes. Malgré quelques difficultés sur la fin de parcours ou j’ai mal géré l’hydratation, je l’emporte en 1h47.

Départ sur les chapeaux de roues pour Benoit :

Résultats de la course

Photos de la course

Athlètes concernés