Une virée ensoleillée dans le Gard pour nos coureurs à l’occasion des championnats d’Occitanie de cross faisant office de demi-finale des championnats de France.

C’est du côté d’Alès que s’est déroulée ce week-end la deuxième édition des championnats d’Occitanie de cross. 34 athlètes du Tarn Sud Athlétisme se sont donnés rendez-vous au centre aéré du Mas Sanier qui accueillait le parcours de ces demi-finales.

Et qui dit demi-finales, dit qualifications pour la finale, décrochées par 4 coureurs du club ! Retour sur cette magnifique journée mouvementée.

La 4ème place pour les minimes filles

Toscane Durand sur la course des minimes filles aux championnats d'Occitanie de cross 2018 à Alès
Toscane Durand vive comme l’éclair sur la course des minimes filles

Dès la deuxième course de la journée, le Tarn Sud Athlétisme entre dans l’arène de ces championnats avec sur un parcours de 3km où s’affronteront 92 athlètes, et parmi elles, Toscane DURAND, Julie FERRÉ, Mathilde THOMAS et Léa COLOM.

C’est Toscane qui se positionne rapidement aux avants-postes de l’équipe et qui franchira la ligne d’arrivée à la 9ème place du classement général. Julie se classe 23ème puis c’est au tour de Mathilde et Léa d’en terminer, respectivement à la 40ème et 43ème place. Elles totalisent ainsi 115 points et terminent à la 4ème place du classement par équipe.

Les minimes garçons en argent, Guerric MÉRIMÉE sélectionné

Les minimes garçons ont réalisé une bien belle performance collective sur cette course de 3,5km. En effet, emmené par Guerric MÉRIMÉE qui termine à la 5ème place au terme d’une course superbement gérée, Pierre ALBA se classe 21ème, suivi de Matthieu AYROLLES à la 40ème place ex-aequo avec Valentin BEZ qui arrive en même temps. De ces bons résultats, ils cumulent 107 points au total ce qui leur permet de devenir vice-champions d’Occitanie par équipe !

Les minimes garçons du TSA aux championnats d'Occitanie de cross 2018 à Alès
La fine équipe des minimes garçons après leur course

A l’arrivée de cette course de 107 coureurs, on retrouve également Lucas MARQUIER (47ème) et juste derrière Corentin GROUT (48ème). Valentin SAMBLAS se classe 54ème, Lilian RENÉ termine 64ème et Thomas BARBIÉ 74ème.

Guerric Mérimée sélectionné pour les France de cross et son entraineur Florian Bouleau aux championnats d'Occitanie de cross 2018 à Alès
Guerric Mérimée tenant à la main sa sélection régionale pour les France de cross, accompagné de son entraineur Florian

Mention spéciale pour Guerric qui, ayant terminé dans le top 8, obtient sa sélection régionale pour participer aux championnats de France de cross sur la course interligue des minimes !

Les benjamines et benjamins en intercomités

La benjamine Melyna Koneco sur la course intercomités des championnats d'Occitanie 2018 à Alès
Allure de championne pour Melyana Koneco sur la course des benjamines

Les demi-finales des championnats de France sont l’occasion pour les catégories benjamins et benjamines de s’affronter dans des courses intercomités, chaque département compose une équipe regroupant des athlètes de différents clubs de son comité départemental. Ainsi, dans cette course de 2km opposant 88 benjamines, 3 athlètes du Tarn Sud Athlétisme représentaient l’équipe du Tarn. Il s’agit de Julie BLONDEL qui se classe 13ème, suivie de Melyana KONECO qui se classe 16ème et enfin Roxane DEYDIER qui termine 28ème.

La performance de nos jeunes coureuses est d’autant plus remarquable puisque les tarnaises montent sur la deuxième marche du podium au classement intercomité !

Les 4 benjamins du Castres Athlétisme sélectionnés dans l'équipe du Tarn aux championnats d'Occitanie de cross 2018 à Alès
Le Castres Athlétisme avait 4 athlètes dans la sélection tarnaise chez les benjamins !

Et rebelote chez les garçons ! Avec cette fois-ci non pas 3 mais 7 benjamins du Tarn Sud Athlétisme à représenter le département du Tarn, notre comité remporte lui aussi la deuxième place du classement notamment grâce à Lucas NICOLA qui a emmené l’équipe tarnaise en se classant 12ème dans cette course de 83 benjamins. Et c’est Antoine LAPENE qui complète le quatuor avec sa 18ème place.

Nos 5 autres athlètes sont Jeremy KRETSCHMER (21ème), Jules VIDAL (23ème), Nantin LUCAS (29ème), Mathis HERAIL (54ème) et Noa ZENATTI (64ème).

Bravo à nos benjamines et benjamins pour qui les championnats de cross s’arrête ici !

Ca passe pour Caroline LAROCHE en cadette !

Départ de la course des cadettes aux championnats d'Occitanie de cross 2018 à Alès
Concentration au départ de la course des cadettes

Retour chez les plus grands avec la course des cadettes qui s’est élancée à en début d’après midi pour 4km. A l’arrivée, elles sont 67 cadettes dont seulement 19 à être qualifiée en individuel pour les France de cross. Et parmi elles, Caroline LAROCHE (qui est seulement en première année) est parvenue à se hisser à la 19ème place au classement général, décrochant ainsi son billet pour la finale en Bretagne.

Suivant Caro, c’est Lola JOUGLA qui prend la 33ème place. Mathilde BASTOUL, victime d’une défaillance technique, a serré les dents jusqu’à franchir la ligne d’arrivée et se classe 47ème. Enfin, Clara CHAMAYOU termine à la 63ème place.

Chez les cadets, Flavien SZOT en patron

C’était certainement LA course de la journée pour le TSA. Beaucoup de pression sur les épaules d’un athlète en particulier, Flavien SZOT, qui figurait parmi les favoris au départ de cette course de 111 cadets. S’élançant pour 5,6km, Flavien se glisse dans le groupe de tête tandis que Ianis MIRAOUI, Sanydil HALHAL, Enzo TEYSSEYRE, Anthony DI RINALDO et Baptiste RIVALS se place chacun à leur allure dans le peloton.

Podium cadet avec la victoire de Flavien Szot aux championnats d'Occitanie de cross 2018 à Alès
Flavien Szot sur la plus haute marche du podium cadet

C’est un petit paquet de 6 coureurs qui va tirer les rennes de la course, parmi lequel Flavien restera au contact et contrôlera parfaitement chaque faits et gestes de ces rivaux. Il s’occupera de leur mettre une « mine de l’espace » à moins d’un kilomètre de l’arrivée pour pouvoir savourer sur plusieurs centaines de mètres son nouveau titre de champion d’Occitanie de cross ! Il est donc le 3ème athlète du club à se qualifier pour les France lors de cette journée.

Quelques minutes plus tard, c’est Ianis qui, ayant réalisé une très belle course se classe 40ème au général. Il est suivi de Sanydil qui termine 66ème et à 4 secondes derrière, c’est Enzo qui en termine à la 68ème place. Anthony se classe 85ème et Baptiste 97ème, ce qui place le TSA 8ème sur 13 au classement par équipe.

Les cadets du TSA aux championnats d'Occitanie de cross 2018 à Alès
Les cadets du TSA après leur course

La course des cadets en vidéo :

Le Bronze pour Alexia VAISSETE

Et pour l’avant dernière course de la journée (et la dernière pour le TSA), c’est Alexia VAISSETTE, seule en piste chez les Rouge & Blanc pour la course des As féminins, longue de 8km ! Et c’est une course parfaitement maitrisée que nous offre Alex en avalant chaque boucle à un rythme qui ne faiblit pas. Elle ne lâchera rien jusqu’au bout pour aller chercher le bronze dans la catégorie Espoir, en se classant 14ème au général 82 participantes !

Alexia Vaissette sur le podium des espoirs féminins aux championnats d'Occitanie de cross 2018 à Alès
Alexia Vaissette (à droite) et une ancienne du club, Emma Jougla (à gauche), sur le podium des espoirs féminins

C’est donc un bilan satisfaisant pour ces championnats d’Occitanie de cross, puisque nos athlètes ramènent 2 médailles en individuel dont un titre, et une médaille d’argent par équipe, mais surtout, 4 tickets pour les championnats de France de cross qui se dérouleront les 10 et 11 mars à Plouay en Bretagne ! Un grand bravo à nos athlètes, un grand merci aux entraineurs, encadrants et parents qui ont accompagné nos athlètes, et on vous souhaite une bonne récupération à tous  !

Résultats de la compétition

Résultats des athlètes du TSA

Photos de la compétition