La Coupe de France des Ligues Minimes a eu lieu ce weekend (14 et 15 Juillet) à Niort, précédée par un stage de 4 jours. 3 athlètes du TSA ainsi qu’un entraineur et un représentant de la ligue (membre du TSA) étaient présents.

Stage préparation coupe de France et génération 2028

3 de nos minimes Hanae SENEGAS, Lucas MARQUIER et Mattis BARBIE ont participé à un stage de préparation à la coupe de France et également dans le cadre de la génération 2028 pour nos 2 garçons, qui a eu lieu à Rodez. En effet, en ayant réalisé les minimas sur le Javelot pour Mattis et sur le 200m haies pour Lucas, nos 2 jeunes font parti d’un suivi FFA dans le cadre de la génération 2028 !

Mattis et Lucas ont recu leur maillot distinctif pour la génération 2028 !

Alternant entre leur Spé 1 et leur Spé 2, nos 3 athlètes ont eu le droit à 3 séances d’entrainement (Triple-Saut pour Hanae, Javelot/Haies pour Mattis et Triple/Haies pour Lucas). Les séances de Triple ont été encadré par Florian, membre du Castres Athlétisme et encadrant durant les 6 jours.

Mattis et Lucas lors dune séances haies durant le stage à Rodez
Hanae au stage ligue à Rodez

Les jeunes ont eu le droit aussi à des séances de type repos (sophrologie, étirements, préparation et visualisation mentale, respiration, ….) mais aussi à des séances collectives pour souder le groupe type bowling, préparation de banderoles, jeux…

Après 1 journée consacrée au transport vers Niort, où Philippe AUGE, membre du bureau de la ligue Occitanie (et aussi de l’AC Lacaune) nous a rejoint pour être notre chef de délégation, les jeunes sont arrivés sur-motivés sur le lieu de la compétition.

Coupe de France des Ligues Minimes : des records et une énorme ambiance

Sur 2 jours, les différentes ligues d’athlétisme se sont affrontés pour cumuler le plus de points possibles. Seul le meilleur athlète de chaque ligue a remporté des points en fonction de sa place au classement sur les différentes épreuves. 2 athlètes par ligues et par épreuves ont eu le droit de participé.

Samedi, Mattis BARBIE  bat son record au javelot et envoie son engin au déla des 50 m (50m94) et ramène 10 points à la ligue. Il participe le Dimanche au 100m haies et termine avec un temps de 14s15 (4 points) mais ressent une douleur qui l’empêchera de faire le relais 8x100m.

Mattis au javelot lors de la coupe de France des Ligues Minimes

Dimanche, Hanae, déçue de ne pas faire parti de la génération 202µ8 pour 10cm au triple-saut, n’a pu faire mieux que 10m70, ce qui reste très honorable et représentatif de  son état de forme actuel (11m lors des régionaux Occitanie).

Après un concours du Triple-saut où 1m lui a été rajouté sur son dernier saut (12m89 au lieu de 11m89) (nous retiendrons la performance officielle qui le classera tout de même 1er du concours B et remportant 7 points à l’équipe. 10min après la fin de son concours) Lucas MARQUIER explose son record sur 200m haies et casse la ligne après 26s08 de course ! (course légèrement trop ventée (+2m5) mais prend la 4ème place au bilan Français sur cette discipline.

Il participera ensuite au relais 8x100m décisif (4 filles en couloirs et 4 garçons à la corde) qui se classe 5ème au total après un grand n’importe quoi durant les transmissions de passage à la corde !)

Au final, la ligue Occitanie termine officiellement au pied du podium mais étant donné que les résultats changent tous les jours, nous ne serons peut être jamais la place officielle de la ligue (d’après le calculs des entraineurs et encadrants, nous terminons 2ème).

Ce qui est sur c’est que niveau ambiance c’est sans aucun doute, la ligue Occitanie qui aurait remporté le trophée !

toutes les photos à venir…

Résultats de la compétition

No announcement available or all announcement expired.