Nos trois cadets qualifiés aux championnats de France Fanny, Flavien et Anthony (surnommés team FFA) sont partis vendredi 20 Juillet pour Bondoufle accompagnés de deux coaches Patrick et Florian ainsi que de parents : Joel Mittou et Patricia et David Velasco (petit coucou a Micheal Conjungo qui a fait le voyage avec eux).

Après s’être levés sur les coups de 5h du matin et après avoir affronté un terrible orage, ils s’envolèrent et arrivèrent entiers à l’aéroport de Paris Orly. La joyeuse troupe est alors partie découvrir le magnifique Stade Robert Bobin de Bondoufle. Cependant, une déconvenue arriva à Anthony qui s’aperçût au moment de retirer son dossard que sa carte d’identité n’était plus dans ses affaires. Coup de pression pour le jeune coureur de 400m qui parvint tout de même à retirer son dossard quelques heures avant sa course.

Il partit s’échauffer sous l’œil avisé de son coach Florian Bouleau (double champion du Tarn en titre). Et ce fut vers 16h qu’il fit son entrée dans l’arène. Il possédait le 7ème temps des engagés en 49 »89 et il prit part de la 1ère série au couloir 3. Allégé d’une carte d’identité et après un départ canon suivi de 300m rapide, Anthony ne parvint pas à trouver un second souffle dans les 100 derniers mètres et prit la 3ème place de sa série en 50 »63. Il ne put malheureusement pas participer à la finale et finit la très honorable place de 11ème de ces championnats. La Velasque a d’ailleurs réagit sur sa course

Ma carte j’ai perdue, la finale je n’ai pas vue, l’équipe j’ai déçue …

Après avoir profité du stade et laissé La Velasque récupérer, la troupe s’en alla à l’hôtel. La team FFA fit un footing de 25min aux alentours pendant que les accompagnants buvaient l’apéro ! La première journée se termina en chambre 226 sur une partie de UNO très mouvementée.

Fanny Mittou au saut en longueur lors des championnats de France Cadets-Juniors 2018 à Bondoufle
Fanny Mittou au saut en longueur à Bondoufle

Le lendemain matin, le réveil se fut assez tardivement puisque Fanny et Flavien ne courraient que dans l’après-midi. Ce n’est que vers 13h30 que Fanny partit à l’échauffement. Son concours débuta à 15h15, et il lui fallait effectuer 5m90 ou prendre une des 12 premières places pour prétendre à la finale. Après un premier saut mordu d’un millimètre, Fanny ne parvint pas non plus à trouver un second souffle mais un second saut mordu ! Son concours se termina sur un très anecdotique 4m98…

Flavien quant à lui courrait à 20h, ce qui lui laissa le temps de prendre sa revanche au UNO dans les tribunes. Hélas, Fanny et Florian étant les as du UNO, Flavien perdit de nombreuses manches alors que oui, il avait dit UNO.

Après avoir râler aux cartes, La Flave s’échauffa et entra en piste vers 20h pour son 3000m. Il possédait alors un record à 8’51 et la 10ème place des engagés. Il s’élança dans une course largement dominée par le vainqueur, et il prit places aux avants postes en restant dans le peloton de tête à la 2nd, 3ème ou 4ème place provisoire.

Flavien Szot sur 3000m aux championnats de France Cadets-Juniors sur piste 2018 à Bondoufle
Flavien Szot en patron sur le 3000m de Bondoufle

Cette course, d’ailleurs, lui aura valu le surnom de métronome puisqu’il réalisa à chaque tour les temps de passage demandé par son entraineur. Cependant, après 5 tours et demi, 2 coureurs commencèrent à attaquer, et Flavien n’est pas arrivé à suivre leur tempo. La Flave, tout comme ses coéquipiers, ne parvint pas à trouver un second souffle pour recoller devant, mais il parvint à obtenir une 4ème place à des championnats de France. A noter le temps final de 8’44 et la course extraordinaire que Flavien nous a encore une fois offerte.

La journée de Samedi se termina par un passage au Burger King (Patrick voulait même passer au Macdo après !!). Plus tard dans la soirée, la team FFA et Florian se réunirent encore une fois dans la chambre 226 pour une partie de UNO où tous les coups furent permis. La partie prit fin à 3h du matin – après que Florian se soit pris environ 10 fois +16 – sur la victoire ultime de Fanny (seul domaine où elle a perfé ce week-end).

Le TSA aux championnats de France Cadets-Juniors 2018 à Bondoufle
Le TSA aux championnats de France Cadets-Juniors 2018 à Bondoufle

La journée de Dimanche fut plus tranquille puisque aucun athlète du TSA ne courrait. La troupe castraise put profiter dans la bonne humeur de la fin de ses Championnats. Ils se rendirent ensuite à Paris Orly pour prendre le vol de retour dans la soirée.

Finalement, nous pouvons retenir de ce week-end nordique la 4ème place de Flavien, l’honorable 400m d’Anthony et le don pour le UNO de Fanny. Les 3 athlètes tenaient à remercier tout particulièrement leurs coaches (Florian/Anthony, Patrick/Flavien, JP/Fanny) pour leurs magnifiques saisons athlétiques, car sans eux rien n’aurait été possible. Un grand merci aussi aux accompagnants -Joel, Patricia et David- pour leur soutien durant ce séjour ; ainsi qu’aux personnes présentes sur place : Micheal, la famille Szot. Et enfin, un énorme merci à tous ceux qui ont soutenu la FFA team à distance, et surtout merci au TSA.

Dernier entrainement de préparation des France cadets-juniors 2018 à Castres
Dernier entrainement de préparation des France cadets-juniors 2018 à Castres

Revivez leurs aventures en vidéo (par Joël Mittou) :

Tous les résultats

Résultats des athlètes du TSA

Photos de la compétition (par Joël Mittou)

Athlètes concernés