Journée pluvieuse, journée … victorieuse ? Ce dimanche 16 décembre, le TSA a mouillé le maillot à Florentin, et plutôt deux fois qu’une !

En une matinée, le club de Florentin a pu accueillir l’édition 2019 des championnats du Tarn de cross qui se sont déroulés au complexe sportif de la ville.

Sur les coups de 9h00, c’est la course des As masculins qui s’en va pour 8200m. Classé 4ème au général, Jean-Baptiste GRAND ouvre le compteur des médailles en terminant vice-champion du Tarn dans la catégorie Espoir. Christophe BERTINO se classe quant à lui à la 8ème place de la course mais l’emporte chez les V1.

Les As féminins s’élancent aux côtés de la course des juniors masculins, dans laquelle on retrouve 7 de nos jeunes hommes. Pas d’athlètes du TSA sur la course féminine, on passe donc directement aux garçons avec le podium pour Guilhem  ROUQUETTE qui décroche la médaille de bronze. Il emmène dans l’équipe Enzo TEYSSEYRE (7ème), Sanydil HALHAL (8ème) et Anthony DI RINALDO (11ème). Le quatuor junior termine donc vice-champion du Tarn par équipe !

David Grand et Patrice Vieu sur le podium du cross court aux championnats du Tarn de cross 2019 à Florentin
David et Patrice en famille sur le podium

La troisième épreuve de la journée donne le départ aux cadets ainsi qu’au juniors féminins et au cross court. La course de 4200m est massivement dominée par les cadets, mais c’est un senior qui l’emportera sur les derniers mètres. David GRAND devient champion du Tarn de cross court, juste devant Antoine DANIEAU s’octroie le titre de champion du Tarn cadet. Le troisième arrivant de la course est également un athlète du TSA, il s’agit du cadet Maxime FABRE qui devient donc vice-champion du Tarn dans sa catégorie. L’oncle de David, Patrice VIEU, décroche le titre de vice-champion du Tarn de cross court en terminant 7ème au général et premier vétéran !

Antoine Danieau et Maxime Fabre sur le podium cadets des championnats du Tarn de cross 2019 à Florentin
Antoine Danieau (centre) et Maxime Fabre (à gauche) épuisés mais souriants

Côté junior féminin, Mathilde BASTOUL terminera 5ème dans sa catégorie mais récupère la médaille de bronze du fait de la présence de deux concurrentes hors-classement (non licencié dans le Tarn) devant elle.

Par équipe chez les cadets, la victoire est écrasante puisqu’en terminant 1er et 2ème au classement cadet, Antoine et Maxime sont rejoints par Guerric MÉRIMÉE (4ème) et Ianis MIRAOUI (5ème) qui forment le quatuor champion du Tarn de cross cadet par équipe !

Toscane Durand en tête des cadettes aux championnats du Tarn de cross 2019 à Florentin
La brouillard tombe mais Toscane garde le contrôle en tête des cadettes

Un peu avant 11 heures, place à la course des cadettes dans laquelle nos deux athlètes ne pouvaient faire mieux. En effet, Toscane DURAND et Caroline LAROCHE, toutes les deux de retour de blessure, récupèrent respectivement le titre de championne et vice-championne du Tarn de cross !

Contrairement aux résultats affichés sur le site de la FFA, les catégories benjamins minimes et en dessous ont couru sous les couleurs de leur section et non le Tarn Sud Athlétisme. Ainsi, ils ont été récompensés selon leur section d’athlétisme et non selon le club maître, d’où la non-concordance entre les photos et les résultats mentionnés dans cet articles.

Podium des minimes du TSA aux championnats du Tarn de cross 2019 à Florentin
Les soréziens soulèvent la coupe chez les minimes garçons

En compagnie des cadettes, nos minimes masculins prennent le contrôle de la course et Pierre ALBA vient s’emparer du titre de champion du Tarn. Il emmène également l’équipe composée de Lilan RENÉ (5ème), Matthieu AYROLLES (6ème) et Corentin GROUT (10ème) qui est sacrée championne du Tarn de cross.

Nos minimes féminins aux championnats du Tarn de cross 2019 à Florentin
Courir en équipe c’est plus facile 🙂

11h passé, se sont les benjamins et les minimes féminins qui partent sur une course de 2200m. Côté féminin, Mathilde THOMAS devient vice-championne du Tarn et emmène pour le même titre l’équipe du TSA composée de Léa COLOM (4ème), Julie BLONDEL (7ème) et Alissa MIRAOUI (10ème). Les benjamins ont fait presque que leurs ainés en cadets puisque Antoine LAPENE décroche le titre de champion du Tarn de cross, Jules VIDAL s’empare du bronze, et Noa ZENATTI et Lucas NICOLA terminent respectivement 4ème et 5ème. Ainsi, le quatuor est lui aussi sacré champion du Tarn de cross.

Les benjamins du Castres Athlétisme sur le podium par équipe des championnats du Tarn de cross 2019 à Florentin
Le Castres Athlétisme l’emporte chez les benjamins

La course des benjamines, longue de 1800m verra une nouvelle fois la victoire conquise par un maillot rouge et blanc : il s’agit de Valentine BASTIDE qui s’impose, et qui emmène avec elle dans l’équipe Odalis HAMES à la 6ème place, Charline THOMAS à la 7ème place, et Ihsane CHENOUFI à la 12ème place. Nos 4 benjamines décroche alors ensemble le titre de vice-championne du Tarn de cross.

Ainsi se termine les championnats du Tarn de cross, mais il restait les courses des catégories poussins et éveils athlé ne faisant pas office de championnats du Tarn.

Place donc à la course des poussins et des poussines dans laquelle les garçons ne se classe que 5ème par équipe. La meilleure place pour le TSA revient à Gabriel FONTAINE qui termine 8ème. Côté poussines, elles ne sont que deux et ne peuvent donc constituer une équipe, mais Estelle CLOUSCARD et Clara BARTHES se classent tout de même 5ème et 11ème.

Mélissa Conjungo à l'arrivée de la course aux championnats du Tarn de cross 2019 à Florentin
Allure de championne pour Mélissa qui file vers la victoire

Vient enfin le tour des plus petits pour clôturer la compétition. Les éveils athlé masculins et féminins ont couru eux aussi dans la même course, et chez les filles c’est Mélissa CONJUNGO qui s’impose, tandis que chez les garçons, la meilleure place pour le TSA revient à Adam HEMMICHE-MASRAF.

 

A titre de bilan, le club revient avec un total de 14 médailles individuelles dont 6 titres de champion/ne du Tarn, et également 3 titres de champions et 3 titres de vice-champions du Tarn par équipe !

Félicitations à tous et également aux athlètes non-cités, ainsi qu’aux encadrants, entraineurs et bénévoles qui ont accompagné le club pour la dernière de l’année 2018 !

Tous les résultats

Résultats des athlètes du TSA

Photos du cross (par André Fournés, Michaël Conjungo, Philippe Dussel, Carole Vieu)