Du 22 au 26 Avril a eu lieu le traditionnel stage estival du Castres Athlétisme. Retour sur une semaine riche en travail et en bonne humeur !

Lundi au Mardi : Place aux Benjamins / Minimes

Les Benjamins et Minimes ayant participé à au moins une compétition et à un cross, ont été invité au stage du club. Avec des disciplines au choix ou imposées pour tout le monde, les jeunes athlètes ont eu plus de temps pour apprendre et refaire les exercices proposés par les différents entraîneurs.

La semaine a débuté par le sprint ou les haies le matin. L’après midi, après un point du nouveau règlement, les BE/MI ont eu le choix entre longueur et triple mais la perche leur a été imposé. Cette dernière discipline nous a permis de bien remplir le bêtisier du stage !

Un petit souci Camille ?
Un gros souci toi aussi Mathis ?

Mardi matin, il avait été conseillé aux athlètes de déjeuner bien tôt car le demi fond allait être à l’honneur en ce début de matinée. Sous forme de biathlon, avec 3 lancers de précision (debout, allongé et accroupi), alterné par un circuit en courant, agrémenté par un anneau de pénalités à faire autant de fois que d’erreurs sur les lancers, les jeunes athlètes ont bien joué le jeu. Après un passage individuel, le biathlon s’est couru par équipe de 2.

Biathlon lors du stage estival 2019

Pour terminer la matinée, une initiation à la marche leur a été proposée.

L’après-midi, les athlètes ont lancé le disque ou le javelot mais le marteau leur a été imposé. La journée s’est terminée par un retour vidéo.

Mais qu’ils sont beaux nos BE/MI !

Mercredi : place à la cohésion de groupe !

En ce mercredi, les BE/MI ont été rejoins par le groupe compétition pour une journée d’Olympiades (qui laissera des séquelles au niveau de la fatigue musculaire…). ¨Par équipe de 5 ou 6, tout a débuté par un échauffement et la création d’un hymne du TSA pour les interclubs à venir. Plus ou moins créatifs, avec une chorégraphie ou non, les hymnes seront publiés sur le site, sur le facebook, à la buvette mais aussi chanter lors des interclubs.

Parcours attaché au poignet ou à la cheville, relais d’équilibre, relais gobelet, relais lancer de balle dans gobelet : ce sont les activités proposées de la matinée.

Parcours attaché par les chevilles !

Après un repas de grillades et un foot petits contre grands (où Mélyana en a perdu ses lunettes…) , les équipes se sont affrontées sur un quiz en lien avec l’athlétisme (règlement, record, athlètes célèbres, …).

L’après midi, une course d’orientation leur a été proposé par équipe sur le terrain de foot avec différentes balises à  poinçonner dans un ordre bien précis.

Course d’orientation lors du stage 2019Tout s’est terminé par un éclate ballon dans le gymnase !

L’équipe qui remporte l’Olympiades 2019 (et donc son paquet de ChocoBons !!

Une fois la journée terminée et les BE/MI repartis, le groupe compet’ a pris la direction du bowling pour un moment tous ensemble.

Guerric vainqueur du bowling après un départ catastrophique !

Jeudi et Vendredi : Spé 1 et 2 pour le groupe compétition en vue des interclubs

Pour le groupe compétition, le programme fut différent. La matinée fut consacrée au sprint, aux haies, à la marche ou au demi fond.

Quel synchronisation de nos demi fondu !

Des exercices de starts pour certains, des passages de haies pour d’autres ou une pyramide pour le groupe demi fond, à la pause, les corps ont bien ressenti la fatigue…

Après un point sur le règlement comme pour les BE/MI, les athlètes sont partis, l’après-midi sur leur spé 2 (saut ou lancer), plus ou moins par défaut mais toujours sur un esprit des interclubs. Du Yohan au saut en longueur ou du Flavien au saut en hauteur, nous avons assisté à de jolies choses (ou pas…). Pas mal d’exercices innovants ont été proposés aux différents groupes.

Le Totem de Koh Lanta est remis en jeu !

La 1ère journée ayant été filmé, la journée de Vendredi a débuté par un retour vidéo. Le manque de coordination, de souplesse et de dissociation ont été mis en avant. L’objectif de la 2nde journée était donc de corriger cela.

Des exercices en virage pour certains, de la technique sur les haies pour d’autres, de la technique de marche pour nos 2 marcheurs et du sprint pour notre groupe demi-fond, la matinée fut moins intensive car la fatigue a pris le dessus.

JB devant Flavien ?

Pour finir, l’après-midi, quelques petits exercices ont été proposés sur les sauts et lancers avant de terminer sur un dernier retour vidéo.

Un souci de coordination ChamCham ?

Afin de voir comment le corps répond en état de fatigue, une bonne partie du groupe compétition a participé, ce Samedi au Meeting de Colomiers. Un retour sera fait dans les jours à venir !

Je souhaite donc remercier tous les athlètes ayant répondu présent pour ces 5 jours de bonne humeur et de travail !

Un grand Merci également aux entraîneurs présents (Armelle, Sandrine, Jean-Pierre, Alexis, Mick et Christophe) qui ont su proposer aux jeunes athlètes de nouveaux exercices afin de les faire progresser au mieux ! Merci également à Ali pour le prêt de l’appareil photo ! Rendez-vous l’année prochaine !

Toutes les vidéos et photos du Stage