Durant les vacances d’Avril, a eu lieu à Rodez, 2 stages Ligues où 5 athlètes du TSA furent présents, accompagnés de 2 entraineurs qui furent eux encadrants.

1ère semaine : Stage Elite

Avec ses performances hivernales et sa qualification au Championnat de France, Aurore MUR a été invité au stage Elite organisé par la Ligue Occitanie d’Athlétisme. Alexia VAISSETTE, Anthony VELASCO et Flavien SZOT étaient eux aussi invité n’ont pas préféré y aller. Les garçons ont préféré rester sur Castres pour le stage club.

A Rodez, Aurore a été encadré par un autre athlète du Tarn Sud Athlétisme : Jean MONNIER. En effet, ce dernier faisait parti de l’équipe encadrante de ce stage sur le saut en longueur et le triple-saut.

Non gâté par la météo, pas mal de séances prévues initialement sur la piste ont du être remplacé par d’autres exercices.

Cependant Aurore a pu prendre part à différents exercices de placement et de bondissements sur les haies, de PPG et de coordination, des gammes en piscine, du travail de pieds en salle, des exercices de placement et de course d’élan, des mouvements de musculation mais tout de même du saut dans le bac à la sable lorsque la météo le permettait avec des plinths, des exercices de ramené mais aussi

Jean débriefera sur Aurore en notant :

  • Qualités physiques indéniables (pied + saut)
  • Bonne conservation de la vitesse sur l’impulsion
  • Course d’élan rodée mais :
    – Poussée sur les premiers appuis difficile
    – Fin de course parfois irrégulière
  • Difficultés de coordination (bras/jambe + rythme et « musique » du saut en longueur/de certains exercices où il y a alternance 2 pieds/1 pied)
  • Travail de vitesse de course à poursuivre !

2ème semaine : place aux Minimes

Sur le même lieu, la 2nde semaine, a eu lieu, le stage de la ligue regroupant les meilleurs Minimes sur toutes les disciplines. Du coté du TSA, on était convié :

  • Roxane DEYDIER (Castres Athlétisme) sur le triple saut
  • Pierre ALBA (CA Sorèze) sur le demi fond
  • Lilian RENE (Castres Athlétisme) sur le demi fond et le triple saut
  • Corentin GROUT (CA Sorèze) sur le sprint

Florian BOULEAU les a accompagné et a encadré le saut en longueur durant le stage. Jean MONNIER était également présent sur le triple saut.

Arrivé sur place, les jeunes ont eu le droit à une séance avec différents ateliers :

  • Proprioception dans le sable
  • Gainage
  • Pose d’appui
  • Mobilité sur les haies
  • Déplacement avec Medecine-ball
  • Renforcement musculaire avec élastiques
  • Initiation à l’haltérophilie (sans charge)
Dur dur les exercices de gainage proposé par Florian, hein Lilian !

Durant les jours suivants, les jeunes athlètes ont eu le droit à 3 séances de Spécialité 1 et 2 de Spécialité 2.

Roxane DEYDIER, encadrée par Jean a eu le droit à des séances de bondissements, d’éducatifs sur le  ramené, de travail de foulées, de poses de pieds et de sauts complets.

Lilian RENE et Pierre ALBA ont eux, des séances de fractionné, de vitesse, de longs, de footing et de renforcement en spé 1. Sur la spé 2, Lilian a rejoint Jean pour des séances de triple saut alors que Pierre s’est perfectionné au saut en longueur avec Florian qui lui a proposé des exercices de ramené, de placement du bassin, de fixation en l’air, des bondissements avec plinths et de courses d’élan avec saut complet.

Corentin GROUT a lui pris par à des exercices de plots, de placements, de vitesse, de starting blocks lors de ses différentes séances.

Roxane lors du stage Ligue Minimes

Le soir, les jeunes ont eux de droit à des animations sur le thème de l’Athlétisme (Film, Quiz, …). Le stage s’est terminé sur des activités ludiques.

Ce stage a permis aux Minimes de s’entraîner avec d’autres personnes et de rencontrer les autres Minimes avec qui ils concourent sur les différentes pistes.

L’objectif de nos 4 MI sera de se faire partie de l’équipe de la ligue Occitanie qui se rendra à la Coupe de France des Minimes mi Juillet à Tours. Il faudra, pour ce fait, faire partie des 2 meilleurs Minimes dans leurs disciplines. Ils devront donner leur maximum lors des Championnats d’Occitanie qui auront lieu Lundi 10 Juin à Albi.

Allez les jeunes, on croit en vous !!

Photos du Stage 

Vidéos du Stage (Merci Jean et Florian)

Athlètes concernés