Samedi 19 et Dimanche 20 Octobre a eu lieu, à Saint Etienne, la Finale Nationale Equip’Athlé 2019 où les Minimes Masculins du TSA furent qualifiés. Retour sur les résultats de la compétition.

Nos Minimes Masculins ont su se qualifiés pour cette finale Nationale Equip’Athlé suite à leur 2 beaux tours de qualification. Avec un total de 841 points, nos jeunes sont arrivés à St Etienne dans le Top 15.

L’équipe qui est parti pour cette finale nationale est la même que celle du tour printanier. Matthieu AYROLLES (ES Aussillon), Pierre ALBA et Corentin GROUT (CA Sorèze) et Louis DUPONT, Lilian RENE, Alexis SOLAUX et Quentin AUVRAY (Jeune juge fédéral), accompagné de Daniel GRAND et Florian BOULEAU.

Qu’ils sont beaux nos Minimes !

Samedi : Place aux concours

Après quelques heures de route la veille (légèrement mouvementé par moment…) et une bonne nuit sur place (et quelques parties de Uno), nos Minimes ont découvert le complexe et le stade de St Etienne.

C’est Louis DUPONT (Castres Athlétisme) qui a ouvert le bal par son concours du saut en hauteur. Il franchit aisément les 1m52 et les 1m56. Il franchit ensuite la barre d’1m60 mais le juge lui indique qu’il touche le tapis à l’impulsion. Les 2 sauts suivants seront des échecs. Il reste donc à 1m56.

C’est ensuite au tour d’Alexis SOLAUX (Castres Athlétisme) de débuter son concours de saut à la perche (après un bon moment pour trouver son fourreau de perches et mettre ses pointes !). Il franchit sa première barre de 2m40. Pour la suite, les séances d’entraînements ont parlé d’elles même car il franchit du 1er essai les 2m60 (son record personnel), les 2m70 et les 2m80. Renonçant de changer de perche, Alexis échoue 3 fois à 2m90 ! Il améliore tout de même son record personnel de 20cm. Bravo !

Matthieu AYROLLES (ES Aussillon) s’est rendu sur son concours de saut en longueur handicapé par une douleur à la hanche. Ne courant jamais de la même façon, ses marques sont donc très difficile à trouver. Il doit se contenter d’un meilleur saut de 5m36. Au saut en hauteur, Matthieu a toujours du mal à trouver ses marques et courir sur le même rythme. Il passe sa 1ère barre d’1m52 au 3ème essai ! Il passe ensuite 1m56 et 1m60 du 1er essai après que Florian le rebooste un peu. Il échoue à 3 fois 1m64.

Lilian RENE (Castres Athlétisme) s’élance ensuite lui sur le concours du triple saut. Son 1er essai est mesuré à 12m25. Ensuite impossible pour lui de réaliser un joli ramené lui permettant d’améliorer sa 1ère marque.

Du coté des lancers, Alexis SOLAUX prend part au concours du lancer de javelot. Par manque de vitesse et de retard de son engin, Alexis doit se contenter d’un jet à 37m90. Dans un autre concours, Corentin GROUT (CA Sorèze) effectue 4 jets très régulier et progressif et réalise 34m64. Au lancer de poids, Louis DUPONT (Castres Athlétisme) bat son record avec 11m71 et Pierre ALBA (CA Sorèze) lance lui à 10m88 !

Au lancer en rotation, seul Lilian lançait. La pluie s’étant invité sur son concours, Lilian réalise 2 essais lors des 2 premiers jets. Il lance donc le 3ème sans élan afin de se rassurer et de valider tout de même une marque. Son dernier essai sera mesuré à 27m93.

Nos Minimes terminent donc cette journée sur des résultats moyens.

Pierre A et Alexis S au départ du 50m

Dimanche : Place aux courses

Dimanche, nos jeunes étaient conscient qu’il devraient et allaient marquer des points sur les courses.

Les conditions climatiques et météorologiques se sont nettement dégradées sur St Etienne et la compétition a même était annoncé annulé à un moment par arrêté préfectoral…

Louis DUPONT est le 1er à prendre position dans les starts sur le 50m. Il remporte sa série en 6s 55 (non loin de son record) après 6 faux départs ou rappels !

Alexis SOLAUX et Pierre ALBA étaient eux dans la même série. Alexis réalise le meilleur chrono en 6s79 (nouveau record personnel) et Pierre en 6s88.

La pluie s’est ensuite nettement accentuée et le vent a lui continuer à souffler très fortement.

Corentin GROUT a pris le départ du 200m haies entre 2 averses mais sur une piste très humide. Il réalise un joli chrono de 28s84 en franchissant toutes les haies de la bonne jambe.

Sur le demi fond, Lilian RENE et Pierre ALBA étaient dans la 1ère série du 1000m. Avec un départ très canon d’un concurrent, le peloton s’est très rapidement allongé et nos garçons en ont payer les conséquences. Lilian réalise 2min 44s 93 contre 2min 46s 14 pour Pierre.

Dans la 2ème série Matthieu AYROLLES toujours gêné par sa cuisse, réalise tout de même 2min 56s 78.

Le directeur de la CNJ a ensuite annoncé que les relais 4x60m n’auraient pas lieu en prévision d’un orage qui se dirigeait tout droit sur St Etienne.

Nos Minimes ont donc quitté St Etienne plus tôt que prévu. Dans le 9 places, ils apprendront qu’ils terminent à la 18ème place avec un total de 401 points! Jolie performance tout de même pour nos jeunes.

Mc Do en récompenses pour nos Minimes !

Un grand bravo et merci à Quentin AUVRAY (Castres Athlétisme) qui a jugé tout le weekend pour rapporter 35 points à l’équipe !

Merci Quentin !

Bravo à vous tous et rendez-vous dans quelques semaines pour le 1er cross dans votre nouvelle catégorie !

Résultats de la compétition

Résultats des athlètes du TSA

Vidéos de la compétition