Dimanche 8 Décembre 2019, ont eu lieu à Lisbonne (POR), les Championnats d’Europe de Cross 2019. Flavien SZOT portait le maillot de l’équipe de France au départ de la course. Retour sur l’immense performance de Flavien SZOT dit La Flave !

Ce Dimanche 8 Décembre, tout les (ex)licenciés du Castres Athlétisme Tarn Sud Athlétisme étaient devant leurs écrans pour suivre les Championnats d’Europe de cross qui avaient lieu à Lisbonne, pour suivre la course du castrais Flavien SZOT.

L’athlète du Tarn Sud Athlétisme a acquis sa place dans la sélection française lors du cross de sélection. Terminant 6ème de la course, il fut le dernier qualifié. C’est donc avec la volonté de faire encore mieux que Flavien s’est rendu, quelques jours avant les championnats à Lisbonne, en compagnie de l’Equipe de France.

Flavien et l’équipe de France au départ du Championnat d’Europe de cross 2019

Dimanche, parti dans le box de l’équipe de France, Flavien n’a cessé d’impressionner durant toute la course.

L’ahurissante remontée de Flavien a choqué, positivement, beaucoup de personnes. En effet, parti dans le peloton de tête, Flavien reste dans les 30 premiers lors des 2 premiers tours. Il ne cesse ensuite d’accélérer et de remonter sur ses concurrents du jour. Il entame le dernier tour à la 20ème place.

Nombreux sont agréablement surpris de le voir franchir la ligne d’arrivée à la 10ème place !! 10ème place européenne pour sa 1ère selection en Equipe de France, c’est juste ENORME !

Il termine de plus, 1er Francais de la course !

Flavien à l arrivé du Championnat dEurope de Cross 2019 à Lisbonne

Tout fraîchement rentré de Lisbonne nous en dit un peu plus sur sa performance et le jour du 8 Décembre 2019 qui restera marqué à jamais dans sa mémoire !

Comment s’est passée ta période entre le cross de qualification, ton officialisation de sélection et l’arrivée à Lisbonne ?

Ma période entre le cross de sélection et Lisbonne s’est bien passée, on a fait un petit bloc d’entrainements pour être au mieux à Lisbonne qu’au cross de sélection et ça a payé !

A ce propos, pas trop de stress pour une première sélection en Equipe de France ?

J’étais assez stressé pour la première sélection en Equipe de France , je partais à l’inconnu. Mais au final tant mieux car je ne savais pas trop comment ça allait se passer.

L’ambiance fut bonne au sein de l’EDF ? pas trop de difficulté d’intégration ?

L’ambiance au sein de la sélection était énorme ! C’est vraiment cool, tout le monde m’a intégré rapidement, c’est vraiment ouf !

Peux-tu maintenant nous résumer ta course de Dimanche ?

Je suis parti prudemment, je passe au 1er tour en 33ème position et je conserve ma place lors du 2nd tour. J’accélère un peu dans le 3ème où je passe à la 20ème place. Au dernier tour, je lache tout et je fais le 3ème meilleur chrono derrière Jakob et Barros ! J’ai tout envoyé sur le dernier tour !

Et maintenant ? comment vont se dérouler les semaines et mois à venir ? tes prochains objectifs ?

Là, on prend une bonne semaine de repos tranquille, afin de mieux repartir pour les prochaines échéances. Il y aura les Championnats de France de cross le 8 Mars mais avant je ne sais pas trop encore. Nous en avons pas encore discuté avec le coach.

Un dernier mot pour la fin ?

Je souhaite grandement remercier mon coach Patrick Deprez. Un grand merci à lui pour tous ces résultats, ils sont grâce à lui et à son savoir faire! C’est lui qu’il faut féliciter ! Moi je ne fais que appliquer son programme et ses conseils ! Un grand merci pour finir à mon club, le Castres Athlétisme, pour tout son soutien !

Flavien lors des Championnats dEurope de Cross 2019

 

Flavien confiait au micro de la FFA, après sa course :

Je suis très content de ma dixième place, puisque j’espérais faire top 15 ou top 20. Je suis parti vraiment lentement, parce que je n’arrive jamais à partir vite, et j’ai essayé de revenir petit à petit, ça a payé aujourd’hui. Le parcours était très dur, bien plus que le cross de sélection. Je n’étais pas forcément préparé pour ça. C’est prometteur pour la suite…

Un grand jour pour Flavien Szot !

En bref c’est :

  • 10ème place Européenne chez les Juniors Masculin
  • 1er Francais de la course
  • 19min 20 pour parcourir 6225 mètres
  • Moyenne de 3min 06 au kilomètre (sur un terrain bien vallonné) !
  • Il termine 4ème 2001 de la course
  • Remontée de 23 places en 2 tours

 

De la part du Castres Athlétisme et du Tarn Sud Athlétisme, nous te disons un grand Bravo et de grandes Félicitations pour cette énorme performance ! Merci à toi pour ta fidélité au club du Castres Athlétisme et de porter fièrement notre maillot du club !

Un grand BRAVO également à Patrick DEPREZ, comme le disait si bien Flavien, qui a su le guider et le faire progresser pour réaliser cette belle performance !

 

Flavien SZOT termine à la 10ème place des Championnats d’Europe de cross 2019 à Lisbonne

 

Athlètes concernés