Annoncé ce Jeudi 30 Avril par le Ministère des Sports et la Ministre des Sports, une reprise de l’activité physique individuelle est en vue !

Bonne nouvelle pour nos licenciés ! Ils ne seront plus obligés de rester dans un périmètre d’1km de leur domicile pour pratiquer une activité physique et sportive. Le temps d’exercice ne sera plus limité à 1 heure ! Cependant il faut rester prudent ! Voici un extrait du dernier communiqué par le Ministère des Sports :

Une reprise individualisée du sport pour tous les Français

La ministre rappelle la nécessité pour les Français de pratiquer une activité sportive tant du point de vue du bien-être que de la santé de chacun. La pratique d’une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique d’autant plus dans la crise que nous traversons.

Néanmoins, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique.

Ces activités pourront se faire :

  • Sans limitation de durée de pratique
  • Sans attestation
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
  • En extérieur ;
    Et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.

Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :

  • une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activité du vélo et du jogging ;
  • une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple
    Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports.

Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.

 

Il faudra donc attendre ce fameux guide de pratique afin de connaitre la décision de reprise (ou non) des activités sportives de nos clubs d’athlétisme. Pour le moment, toute reprise collective est donc grandement compromise.

Concernant ensuite les compétitions estivales, aucune ne pourra avoir lieu avant le mois d’Août.

 

Nous invitons donc nos licenciés qui souhaitent reprendre une activité athlétique à le faire dès le 11 Mai (et non avant) tout en respectant rigoureusement les consignes ci-dessus et à condition que le Tarn soit un département VERT qui autorise donc la fin du déconfinement le 11 Mai.

 

Afin de garder cette distance, les entrainements par Visio seront maintenus ou mis en place !

 

De nouveaux contenus seront mis en ligne pour les EA / PO / BE / MI.

Les plans d’entrainement individualisés pour les groupes Compétitions et Running pourront donc être repris ou peuvent être créés à la demande. Nous invitons les marcheuses et marcheurs à reprendre une activité douce dès le 11 Mai, tout en le faisant progressivement et surtout individuellement.

 

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos ou vidéos lorsque vous pratiquez et pratiquerez vos différentes disciplines !

 

Bon courage à toutes et tous, restez chez vous (et à bonne distance à partir du 11 Mai) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *