La Fédération Française d’Athlétisme a publié les modalités de qualifications pour les Championnats de France qui auront lieu en début de saison prochaine. Un petit point ici.

Dans un communiqué, la Fédération Française d’Athlétisme a précisé les nouvelles modalités de qualification pour les différents championnats de France. Il y aura donc des Minimas (très haut) et un complément des places restantes avec un classement au Ranking.

Comment se qualifier aux Championnats de France ?

Prenons l’exemple des France Cadets/Juniors qui auront lieu les 17 et 18 Octobre 2020 à Lens.

Un(e) athlète qui réalise les minimas, publiés sur le site de la FFA, sera automatiquement qualifié. Cependant, ces derniers sont très relevé, surtout pour nos cadets et cadettes (exemples : 10.85 sur le 100m CAM ou 5m80 en longueur pour les cadettes).

Si les minimas ne sont pas fait, les places restantes seront distribuées via un systeme de ranking, dans la limite des places disponibles sur les courses ou concours (16 athlètes sur les concours et entre 20 et 32 athlètes sur les courses).

Le système du Ranking tiendra compte des performances réalisées entre le 1er Janvier 2019 et le 11 Octobre 2020.

 

Qu’est-ce que le Ranking ?

Concernant le système du Ranking, la Fédération précise que ce système qui se repose sur le cumul d’un nombre minimum de performances, fixé préalablement et adapté aux spécificités de chaque discipline, traduit en points référencés sur la table hongroise. Le calcul, pondéré par un système de « bonus / malus » appliqué en fonction de critères comme les conditions de vent ou le niveau des compétitions où ont été réalisées les performances, permet ensuite d’établir un classement.

C’est à dire qu’une performance se traduit donc en un nombre de points et il y a un valorisation de ce nombre de points en fonction du lieu où a été faite cette performance. Un athlète aura donc plus de points bonus sur une performance réalisée lors d’un championnat de France que sur un meeting départemental, même si le chrono est le même.

Cet outil permet de valoriser la régularité des athlètes, qui offre des certitudes quant à la capacité de produire une performance de très haut niveau au meilleur moment.

Le total des points du ranking sera calculé sur les 4 ou 5 meilleurs performances, sur une même discipline, du 1/1/19 au 11/10/20.

 

Il faudra donc que les athlètes soient en grande forme lors des différents meetings régionaux ou différents championnats à venir pour cumuler le maximum de points possible !

Concernant les autres championnats de France et les nouvelles modalités de qualification, retrouvez-ici le document officiel de la Fédération 

D’autres nouveautés ?

Le Tarn Sud Athlétisme a la chance d’être qualifiable (et non encore qualifié) sur le relais court 100m/200m/300m/400m et le relais long 1200m/400m/800m/1600m, pour la Coupe de France qui aura lieu à Vénissieux les 5 et 6 Septembre 2020.

Cependant, la Coupe de France est cette année Mixte ! C’est à dire que chaque relais devra être composé de 2 filles et 2 garçons. Le Tarn Sud interroge actuellement ses athlètes pour connaitre leur volonté ou non de participer à cette compétition qui aura lieu au moment de la rentrée scolaire, affaire à suivre…

 

Concernant les entrainements, les contraintes sanitaires se sont nettement réduite mais la vigilance reste de mise tout de même.

Ces nouvelles règles restent en vigueur jusqu’au Lundi 22 Juin, dans l’attente de nouvelles modifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *