Compte tenu de la pandémie du COVID19 qui continue à toucher la France (et les autres pays), les différentes instances (Ministère des Sports, Préfecture du Tarn, Fédération Française d’Athlétisme) ont fixé les consignes pour la saison à venir. Point complet sur la situation pour ce début de saison 2021 / 2022

Pass Sanitaire : Obligatoire pour les Majeurs (bientôt pour les Mineurs) pour accéder aux stades d’entrainement !

Première modification notable pour la saison 2021 / 2022 à venir : Le Pass Sanitaire est OBLIGATOIRE pour les majeurs qui souhaitent s’inscrire (et donc venir s’entrainer sur un stade ou gymnase) dans un club d’athlétisme. Ce pass est également obligatoire pour tous les autres sports.

Ce pass sanitaire est également obligatoire pour les parents, accompagnateurs ou spectateurs qui circulent et restent sur le stade ou dans le gymnase lors des entrainements ou compétition. Le respect des gestes barrières restent également d’actualité (port du masque, distanciation physique, …).

Attention : Dès le 29 Septembre 2021, le Pass Sanitaire sera également obligatoire pour les mineurs de 12 à 17 ans. Si un mineur de plus de 12 ans s’inscrit au début Septembre 2021 et ne présente pas de pass sanitaire à jour dès le mois d’Octobre, aucun remboursement de la licence ne sera possible. 

 

Le Pass Sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

_ La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale.
_ Le certificat de test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures.
_ le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestation du rétablissement du Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Le responsable de l’entrainement sera chargé de vérifier ce pass sanitaire (via l’application TousAntiCovid Verif) dès l’entrée sur le stade. Sans présentation d’une des 3 preuves précédentes, l’accès ne sera pas autorisé (sauf présentation d’une attestation de contre-indication médicale à la vaccination remise par un médecin).

Ce pass est aussi obligatoire pour toute séance d’essai ou juste rendu du dossier qui auront lieu sur le stade.

Pour les licenciés Marche Nordique, le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour les séances qui auront lieu en dehors du Stade. C’est à dire qu’un licencié Marche Nordique (ou autre) ne pourra pas accéder au stade ou gymnase pour les séances de Remise en Forme, de Nordic’Fit ou séances de marche nordique ayant comme point de rendez-vous le stade d’entrainement, s’il ne présente pas son pass sanitaire. Il est donc grandement recommandé.

 

Port du masque

Attention, le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnes ayant accédé aux établissements sportifs au moyen du pass sanitaire. Néanmoins, quand cela est possible, son utilisation reste une mesure barrière efficace qui est conseillée.

En ce qui concerne le Tarn, la préfecture a émis un arrêté préfectoral, l’obligation du port du masque dans les établissements recevant du public, lieux et événements dont l’accès est soumis au pass sanitaire. Il est donc obligatoire pour entrer et circuler sur les stades et gymnases jusqu’à la fin de cet arrêté.

Le masque est ôté durant la pratique, bien évidemment.

 

Limitation du nombre de personnes

Etant donné que le Pass Sanitaire est mis en place (et le sera pour les Mineurs à la fin Septembre), il n’y a plus de limitation de personnes sur les stades et gymnases d’entrainement ou de compétition.

 

Certificat médical ou questionnaire de santé pour les mineurs

Suite à un décret ministériel en date du 7 mai 2021 paru au journal officiel le 8 mai 2021, les mineurs souhaitant s’inscrire ou se réinscrire dans une association sportive n’ont plus l’obligation de fournir un certificat médical.

Pour cela vous devrez remplir “Le questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur” que vous trouverez ci joint.

Ce questionnaire est à remplir par (ou avec) l’enfant sous la responsabilité des parents qui doivent eux-mêmes renseigner les 3 dernières questions. Il faut une réponse pour chacune des questions.

Si la réponse à toutes les questions est ‘NON‘ vous n’aurez pas besoin de certificat médical à fournir pour votre enfant mineur. Il vous suffira de dater et signer le document rempli.
Si la réponse à une des questions est ‘OUI‘ vous aurez besoin d’un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique de l’Athlétisme à l’entrainement, datant de moins de 3 mois.

 

Pour les majeurs, lors de l’inscription, le certificat médical reste obligatoire !

 

Douches et vestiaires fermés

Pour le moment, l’accès aux douches et vestiaires reste interdit (du moins du coté de Castres).

 

Possibilité de payer une partie de sa licence avec le Pass’sport !

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bienêtre des enfants. C’est pourquoi l’État met en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 5,4 millions d’enfants dans une association sportive à la rentrée scolaire 2021.

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.

Le Pass’Sport s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 qui bénéficient soit de :
_ l’allocation de rentrée scolaire ;
_ l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
_ l’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans).


Les 3,3 millions de familles éligibles au Pass’Sport recevront durant l’été 2021 un courrier, avec en-tête du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les informant qu’elles bénéficient de cette aide de 50€ par enfant. Elles devront présenter ce courrier, entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021, au moment de l’inscription dans l’association sportive de leur choix pour bénéficier d’une réduction immédiate de 50 € sur le coût de l’adhésion et/ou de la licence. Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.

Le Pass’Sport peut être utilisé auprès des associations volontaires affiliées à une fédération sportive (ce qui est le cas de tous les clubs d’athlétisme du TSA.

 

Consignes sanitaires de la Fédération Française d’Athlétisme

 

Consignes du Ministère des Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *