Retour sur les dernières compétitions de 2016, avec le championnats du Tarn de cross à Albi et 2 compétitions en salle : l’une à Bompas, l’autre à Bordeaux.

Championnats d’Aquitaine d’épreuves combinées en salle à Bordeaux

C’est du côté de Bordeaux qu’Eddy ROCCHI a ouvert le bal samedi 17 décembre, puisqu’il a profité des championnats d’Aquitaine d’épreuves combinées en salle pour réaliser le dernier heptathlon de son année 2016. Bilan de la compétition, Eddy totalise 3641 points sur 6 épreuves, puisqu’il a malheureusement obtenu un 0 au saut à la perche.

Résultats de la compétition

Championnats du Tarn de cross à Albi

Cette année, les championnats du Tarn de cross se sont déroulés à Albi ce dimanche 18 décembre, du côté du lycée agricole Albi-Fonlabour. Bilan de ces championnats : 17 médailles au total, dont 8 titres de champion du Tarn (4 individuels et 4 par équipe)!

Podium des benjamines au championnats du Tarn de cross 2017 à Albi
Podium des benjamines au championnats du Tarn de cross 2017 à Albi

On commence par les benjamines qui ont placé la barre très haute en réalisant un magnifique quadruplé ! En effet, Julie FERRÉ est devenue la nouvelle championne du Tarn de cross dans la catégorie benjamine, suivie à la deuxième place de Célia NUNES et de Léa COLOM pour la médaille de bronze. Alissa MIRAOUI termine au pied du podium mais complète cette superbe équipe qui arrive en tête du classement (on ne pouvait pas faire mieux !).

Chez les benjamins, Pierre ALBA décroche le deuxième titre de champion du Tarn de cross de la journée, et son co-équipier Lilian RENE monte sur la troisième marche du podium. Ainsi, le Tarn Sud Athlétisme s’offre une nouvelle fois la victoire par équipe grâce à Jérémy KRETSCHMER qui termine 4ème et Noah ROCQ à la 8ème place.

Podium des minimes filles par équipe aux championnats du Tarn de cross 2017 à Albi
Podium des minimes filles par équipe aux championnats du Tarn de cross 2017 à Albi

Du côté des minimes filles, la bataille pour la victoire en individuel a été plus difficile. Caroline LAROCHE décroche une médaille de bronze mais l’équipe du TSA monte sur la plus haute marche du podium puisque Lola JOUGLA, Toscane DURAND et Camille VICENTE arrivent respectivement 4ème, 5ème et 7ème.

Pour les minimes garçons, le résultat est identique à celui des filles : Ianis MIRAOUI termine à la troisième place et l’équipe du Tarn Sud Athlétisme est vice-championne du Tarn avec Gauthier RENIER, Lucas MARQUIER et Valentin BEZ respectivement 5ème, 6ème et 7ème.

Dans la catégorie cadette, seule Mathilde BASTOUL représentait le TSA, et elle franchie la ligne d’arrivée en 5ème position.

Chez les cadets, Sanydil HALHAL termine au pied du podium et l’équipe qu’il compose avec Enzo TEYSSEYRE (8ème), Guilhem ROUQUETTE (10ème) et Séraphin MURGUI (15ème), est vice-championne du Tarn.

Aucune jeune femme du club chez les junior n’ayant prit part à la course, il faut se tourner du côté des garçons pour admirer la belle médaille d’argent de notre châlonnais Antonin FERREIRA. Dans la même catégorie, Guillaume ESPINE termine 5ème.

Pas d’engagées du TSA non plus sur le cross court féminin, mais sur le cross court masculin, Frédéric MOURET a courageusement défendu les couleurs du club et arrive à la 18ème place.

Victoire d'Alexia Vaissette sur la course des AS aux championnats du Tarn de cross 2017 à Albi
Victoire d’Alexia Vaissette sur la course des AS aux championnats du Tarn de cross 2017 à Albi

Place aux AS où, chez les femmes, la victoire revient à Alexia VAISSETTE qui décroche un double titre de championne du Tarn de cross : dans la catégorie espoir et senior ! Dans la même course, Julie PIRIOU termine à la 15ème place.

Enfin, du côté des AS masculins, notre traileur Benoit GALAND décroche la médaille d’argent, et la victoire par équipe revient au TSA avec, derrière Benoit, la 5ème place de Jean-Baptiste GRAND (qui récupère au passage la médaille d’argent en espoir), la 8ème place d’Aurélien CAVAILLES et la 9ème place d’Enrico FERRÉ.

Félicitation à tous les participants qui ont défendu les couleurs du club sur ces championnats du Tarn de cross. Le prochain rendez-vous sera le 22 janvier 2017 pour les nouveaux championnats de zone à Carcassonne, étape incontournable pour accéder aux championnats d’Occitanie de cross 2017 qui se dérouleront à Saint-Juéry le 5 février 2017. Bonne récupération à tous 😉

Résultats du cross

Résultats des athlètes du TSA

Photos du cross

Meeting régional indoor à Bompas

Le Tarn Sud Athlétisme au meeting régional en salle 2016 de Bompas
Le Tarn Sud Athlétisme au meeting régional en salle 2016 de Bompas

En même temps que les départementaux de cross à Albi, un petit groupe d’irréductibles tarnais étaient en déplacement du côté de Perpignan, pour prendre part au meeting régional en salle de Bompas qui se déroulait en parallèle des championnats d’Occitanie en salle des Masters. Voici donc un compte-rendu des performances réalisées :

Dans les catégories féminines, Anne-Laure PAMPONNEAU a battu son record personnel sur 60m en terminant 3ème de sa série en 8″60. Plus tard dans la soirée, suite à quelques problèmes auditifs, Anne-Laure n’est malheureusement pas partie en même temps que ses concurrentes sur 200m, mais la compassion des juges lui a permise de recourir dans la série suivante. Elle boucle donc son tout premier 200m en salle en 28″80.

Une autre cadette a fait bonne impression sur le sprint, c’est Fanny MITTOU puisqu’elle a réussi cette fois-ci à terminer son 60m haies sans chute, une première pour elle sur cette course ! 😉 Plus sérieusement, elle réalise 9″59 et le 7ème meilleur chrono dans la catégorie cadette. Également engagée sur 200m pour la première fois de sa carrière, elle boucle celui-ci en 27″63.

La troisième cadette du groupe, Soline ROUTELOUS, a couru son 200m en 29″51 et a franchi la barre à 1m35 au saut en hauteur.

Chez les juniors féminins, Sophie HOMPS et Sarah TEYSSEYRE se sont retrouvées côte-à-côte dans leur série du 60m. Sarah devance Sophie de 13 centièmes puisqu’elles réalisent respectivement 8″49 et 8″62. Sarah a ensuite couru son 200m en 28″55 et Sophie l’a bouclé en 30″46.

Enfin, Mélissa VELASCO a couru en fin de journée le 800m où elle réalise 2’35″60, à 35 centièmes de son record en extérieur.

On passe ensuite aux catégories masculines. Compétition difficile pour Vincent FERRÉ qui n’a pas brillé autant que sa soeur (citée plus haut), puisque ce dernier s’est fait sortir au 60m à cause d’un faux départ, suivi d’une barre infranchissable pour Vincent à 1m67 au saut en hauteur lui octroyant un zéro pointé. Il termine finalement bien cette journée en remportant sa série de 200m en 24″76 (mais en passant pas loin d’une chute à l’entrée du deuxième virage, heureusement bien rattrapé grâce à son sens de l’équilibre sur-développé).

Du côté du triple saut, Jean MONNIER (qui avait fait la coupe d’été), a réalisé sa meilleure performance au 4ème essai en réalisant 13m60.

Les garçons du TSA prêts pour le 60m au meeting indoor 2016 de Bompas
Les garçons du TSA prêts pour le 60m au meeting indoor 2016 de Bompas

Clément BOUCHANE a, quant à lui, mit tout le monde d’accord en réalisant la meilleure performance des garçons du club sur 60m aujourd’hui avec 7″36 (il avait réalisé 7″35 en finale à Foix au début du mois).

Bon 60m en 7″46 pour Léo NOCAUDIE qui réalise le même chrono que le cadet Anthony VELASCO. Anthony améliore d’un centième son record puisqu’il avait réalisé 7″47 en série à Foix. Et on peut dire que l’élève dépasse le maître : Anthony a devancé son coach Florian BOULEAU de 7 centièmes, puisque celui-ci a couru son 60m en 7″53 (même série que Léo). Et enfin, David GRAND réalise 7″62 sur 60m, dans les mêmes eaux que sa course à Foix (7″61).

Sur 200m, en plus de Vincent, on retrouve David, Léo, Anthony et Alexandre qui réalisent respectivement 24″03, 24″11, 24″14 et 25″97.

Et enfin, pour la dernière course chez les garçons, Colin “minute-man” FAURE a bouclé son 400m en 60″63.

Merci à Paul, Francis et André qui ont accompagné le groupe en tant que juges sur la compétition. Une partie des pistards sera au rendez-vous pour leur prochaine compétition le samedi 7 janvier au Meeting des Volcans 2017 à Aubière. A la même date, les éveils athlé disputeront le cross à Aussillon pour la 2ème étape du Trophée de l’Avenir 2017.

Résultats de la compétition

Résultats des athlètes du TSA

Photos de la compétition (merci à Sophie et Joël Mittou)

Vidéos de la compétition (merci à Solène Vandenbossche)

Félicitations à tout le monde, et au nom du club, le Tarn Sud Athlétisme vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année ! 🙂