Ils approchent à grand pas ! Les interclubs, dont le 1er tour se déroulera le 7 mai 2017 à Castres, font l’objet de toutes les discussions à l’entrainement. Fin du suspens, voici la première composition d’équipe provisoire pour le tour qualificatif !

Avant de dévoiler les missions de chacun, petit topo sur les différentes performances réalisées par le Tarn Sud Athlétisme aux interclubs depuis plus de 10 ans :

Affiche des Interclubs 2017 à Castres
Affiche des Interclubs 2017 à Castres

Après de belles années lors de la décennies passée, et une rechute les années précédentes, le moment est venue de taper à nouveau dans le haut du tableau, et pour ça on peut faire confiance à cette toute nouvelle équipe du TSA !

Le sprint prend un coup de jeune

Elles sont là ! Les jeunes recrues vont donner un nouvel élan à cette équipe du TSA qui a vu un bon nombre de cadets et juniors arriver dans ses rangs !

On retrouvera donc sur le 100m féminin les deux cadettes et partenaires d’entrainement Anne-Laure PAMPONNEAU et Marine JANELA qui participeront à leurs tout premier interclub ! Sur le 100m masculin, nous pourrons compter sur les deux juniors Clément BOUCHANE et Melvin BALLOT.

Sur 200m, seront à l’honneur la cadette Fanny MITTOU et, comme l’année dernière, la junior Sophie HOMPS, alors que chez les garçons, c’est David GRAND qui courra le 200m comme en 2016, mais cette année aux côtés de Léo NOCAUDIE.

Sur le tour de piste, on retrouvera la cadette Soline ROUTELOUS et la junior Mélissa VELASCO qui ont toutes les deux réalisées une bonne saison en salle. Le 400m, c’est une affaire de famille chez les VELASCO, puisqu’Anthony s’essayera lui aussi sur la distance. Il sera appuyé du junior Vincent FERRÉ, déjà plus expérimenté sur cette épreuve.

Et si on parlait des haies ? Puisqu’en effet, il y a du nouveau chez les hurdlers ! Même si notre décathlonien Eddy ROCCHI est désormais habitué à parcourir le 110m aux 10 obstacles aux interclubs, Florian BOULEAU l’est un peu moins. Ce sera donc une première pour l’entraineur du Castres Athlétisme ! Sur le 100m haies, c’est également une habituée de la discipline qui défendra les couleurs du club, il s’agit de Hermine SACAZE !

Sarah Teysseyre à l'échauffement du 400m haies au 1er tour des interclubs 2016 à Castres
Sarah Teysseyre à l’échauffement du 400m haies au 1er tour des interclubs 2016 à Castres

Toujours avec les haies, mais sur une distance beaucoup plus longue, on retrouvera uniquement la junior Sarah TEYSSEYRE chez les femmes. Du côté des hommes, le cadet Lucas ZITOUNI et Alexandre FARRET. Contrairement à Sarah qui avait déjà fait ses preuves sur 400m haies au 1er tour l’année dernière, ce sera une première pour Lucas et Alexandre !

Les courses de fond et de demi-fond dans toute leur splendeur

Du 800m à la marche, là aussi, il y a du beau monde !

En effet, le 800m masculin sera couvert par deux cadets : Enzo TEYSSEYRE et Sanydil HALHAL qui avait déjà pu expérimenter la distance sur les relais 8-2-2-8 en minimes ! Côté féminin, c’est aussi une cadette, Mathilde BASTOUL, qui réalisera le double tour de piste, accompagnée d’une habituée des interclubs qui répond présent chaque année : Magali TRIEP !

On augmente là distance pour Alexia VAISSETTE, Julie PIRIOU, Flavien SZOT et Jean-Baptiste GRAND, qui couvriront tous les quatre l’épreuve du 1500m ! Alexia et Jean-Baptiste étant déjà expérimentés sur la distance, ce sera pour Flavien et Julie une toute nouvelle sensation !

Ensuite, pour ce qui est du 3000m masculin aux interclubs,Enrico FERRÉ et le junior Antonin FERREIRA défendront le club sur cette distance chez les hommes, tandis que notre multiple porteuse du maillot de l’Équipe de France, Julie LATGER prendra les devants sur la course féminine.

Et qui dit « interclubs » dit traditionnellement « rivière du steeple » (dans laquelle certains finissent parfois). Mais avant les trempettes improvisées, il y a LA course du 3000m steeple. 35 barrières dont 5 rivières, et du courage, beaucoup de courage qui, on l’espère, permettra à nos deux masters Patrice VIEU et Yves BOULET de réaliser cette épreuve dans les meilleures conditions !

Armelle Tocon sur 3000m marche au 1er tour des interclubs 2016 à Castres
Armelle Tocon sur 3000m marche au 1er tour des interclubs 2016 à Castres

Nous pouvons également compter sur nos marcheurs et marcheuses qui rapporteront les premiers points à l’équipe en s’élançant en début de journée sur le 3000m marche pour les femmes avec la cadette Clara CHAMAYOU et sa partenaire d’entrainement Armelle TOCON. Sur le 5000m marche masculin, on retrouvera Steve RÉMI et son entraineur Patrick DEPREZ ! L’élève dépassera-t-il le maître ? 😉

Toujours plus haut, toujours plus loin …

Dans la famille des sauts, et plus précisément sur le saut en hauteur, on retrouvera nos hurdlers Eddy ROCCHI et Lucas ZITOUNI chez les hommes, et nos coureuses de 400m Soline ROUTELOUS et Mélissa VELASCO sur le saut en hauteur féminin.

A la longueur, c’est le frère de Mélissa, Anthony VELASCO, qui couvrira cette épreuve avec Melvin BALLOT pour le concours masculin, et Fanny MITTOU et Hermine SACAZE sur le concours féminin.

Jean Monnier au triple saut au 1er tour des interclubs 2016 à Castres
Jean Monnier au triple saut au 1er tour des interclubs 2016 à Castres

Ensuite, au triple saut, on retrouvera comme à son habitude Jean MONNIER sur le concours homme, accompagné de Léo NOCAUDIE qui s’est découvert la saison dernière des qualités sur la discipline. Chez les femmes nous pourrons compter sur nos inséparables cadettes Marine JANELA et Anne-Laure PAMPONNEAU.

Et pour ce qui est du concours de saut à la perche, ce sera un retour aux sources pour nos coureurs de 1500m Jean-Baptiste GRAND et Alexia VAISSETTE ! On retrouvera à leurs côtés Juan ROMAN et Sophie HOMPS.

Sur les lancers, ça va envoyer !

Il faut le dire, le Tarn Sud Athlétisme a dans le passé, à plusieurs reprises, dominé les concours de lancers aux interclubs, et on peut se dire que la tendance pourrait revenir cette année, avec la présence d’athlètes de choix !

En effet, sur le lancer de disque masculin, Yannick GUNZLE nous fera l’honneur de défendre nos couleurs, avec également Jean MONNIER à ses côtés. Pour rappel, Yannick a dans sa carrière obtenu deux médailles d’argent aux championnats de France et deux sélections en Équipe de France. Notons également qu’il détient un record à 61m39 ! Du côté des femmes, on pourra compter sur les lacaunaises Patricia et Mélanie CARON !

Iman Djebli-Romero lance le javelot au 1er tour des interclubs 2016 à Castres
Iman Djebli-Romero lance le javelot au 1er tour des interclubs 2016 à Castres

Pour ce qui est du lancer de javelot, là aussi, nous aurons la chance de voir Jean-Baptiste ARNAUD lancer à nouveau avec le maillot du TSA. Avec plusieurs médailles et sélections nationales à son actif, et un record à 74m50, il vous sera demander de NE PAS TRAVERSER le stade pendant le concours. On retrouvera aussi David GRAND aux côtés de Jean-Baptiste, et Iman DJEBLI-ROMERO avec Mathilde BASTOUL chez les femmes.

Ludivine Ruffel lance le poids au 1er tour des interclubs 2016 à Castres
Ludivine Ruffel lance le poids au 1er tour des interclubs 2016 à Castres

Sur le lancer de poids, on pourra comme chaque année faire confiance à Ludivine RUFFEL, qui sera aux côtés de Sarah TEYSSEYRE, notre heptathlonienne, qui semble de plus en plus s’investir dans cette discipline … Mais fera-t-elle le poids ? Et chez les hommes, Eric ALBERT quittera quelques instants la saisie des résultats de la compétition pour participer au concours avec Florian BOULEAU, qui sera aussi de la partie pour nous prouver l’efficacité de ses biceps. C’est le moment ou jamais Flo 😉

Enfin, sur le lancer de marteau, nos masters Sandrine GARDES et Corinne RUFFEL assureront le bombardement de l’aire de lancer sur le concours féminin, tandis que notre cadet Baptiste MARIOJOULS et Guillaume FARENC expédieront les engins sur le concours masculin.

Guillaume Farenc lance le marteau au 1er tour des interclubs 2016 à Castres
Guillaume Farenc lance le marteau au 1er tour des interclubs 2016 à Castres

Et pour les relais, il faudra assurer !

Quand les bras piqueront, que les jambes ne tiendrons plus, il faudra quand même compter sur 16 athlètes. 16 coureurs pour accomplir ensemble les 4 dernières épreuves de la journée qui sont également les 4 courses les plus intenses : les 4x100m et les 4x400m.

Sur le 4×100 féminin, Sophie HOMPS sera au départ et passera le témoin à Sarah TEYSSEYRE pour la ligne droite opposée. Sarah donnera le témoin à Marine JANELA qui intègre pour la première fois ce 4x100m, tout comme Fanny MITTOU qui s’occupera de la dernière ligne droite ! A noter que l’équipe de l’année dernière avait fait fort en s’imposant dans leur série.

D’ailleurs, l’équipe masculine de l’an passé avait fait aussi bien que les femmes en remportant de justesse leur série ! Mais cette année, pour le 4x100m masculins, Clément BOUCHANE prendra les choses en main (le témoin hein, pas le tacos) dès le départ, pour envoyer Anthony VELASCO en ligne opposée. Il passera le témoin à Melvin BALLOT qui offrira le finish à Florian BOULEAU.

Et puis, on ne va pas se mentir ! Si on arrive à tenir jusqu’à la fin de la journée, c’est parce qu’on ne veut pas manquer ce privilège que seul les interclubs peuvent nous offrir : pouvoir descendre sur la piste encourager nos co-équipiers donnant tout ce qu’ils ont pour grappiller les derniers points sur l’épreuve finale : le relais 4x400m !

Pour cette mission, chez le relais féminin, ce sera Sarah TEYSSEYRE qui réalisera le premier 400, suivie de Magali TRIEP pour le deuxième tour, qui donnera le témoin à Alexia VAISSETTE pour enfin le passer à Mélissa VELASCO sur le dernier tour.

Chez les hommes, Alexandre FARRET s’occupera du départ et ira chercher Léo NOCAUDIE pour le deuxième tour, qui donnera le témoin à un Vincent FERRÉ bouillant comme jamais, pour lancer David GRAND sur l’ultime tour de piste.

Parce qu’ils font aussi partie de l’équipe …

Pour mener à bien ce type d’évènement, le Tarn Sud Athlétisme ne peut se passer de ses bénévoles qui contribuent chaque week-end ou presque au bon déroulement des compétitions que nous organisons. Ce dimanche 7 mai, nous accueillerons plus d’une dizaine de clubs, qu’il nous faudra recevoir de la meilleure des façons ! Et ça passe notamment par des bénévoles toujours opérationnels pour la mise en place du matériel avant chaque épreuve, une gestion de la buvette à la hauteur de celle du stade Pierre-Antoine, mais ça passe aussi par tout un tas de petites actions qui contribueront à faire de cette compétition une réussite, une grande fête de l’athlétisme comme on aime l’appeler !

Merci par avance à tous les bénévoles et athlètes du club qui contribueront à faire de cet évènement une belle journée pour chacun.

Toutes les infos

Photos du 1er tour 2016

Vidéos du 1er tour 2016

Athlètes concernés

Eddy Rocchi

Eddy Rocchi