C’est un week-end riche en émotions que nous avons eu la chance de vivre ce samedi 6 et dimanche 7 mai.

En effet, c’est sur la nouvelle piste du Labruguière AC, fraîchement inaugurée en compagnie de l’athlète paralympique Marie-Amélie Le Fur, que s’est déroulée la 4ème journée du challenge départemental poussin. Le lendemain, les clubs du secteur centre de la ligue d’Occitanie se retrouvaient à Castres pour le 1er tour des interclubs ! Retour sur ces deux évènements majeurs.

Le challenge départemental poussin sur une piste toute neuve !

Inauguration de la nouvelle piste athlétisme Marie-Amélie Le Fur à Labruguière
Inauguration de la nouvelle piste athlétisme Marie-Amélie Le Fur à Labruguière

Le LAC inaugure sa nouvelle piste en compagnie de Marie-Amélie Le Fur

Marie-Amélie Le Fur inaugure la nouvelle piste d'athlétisme de Labruguière en son nom
Marie-Amélie Le Fur inaugure la nouvelle piste d’athlétisme de Labruguière en son nom

Avec 3 médailles d’or et 3 d’argent aux Jeux Paralympiques, 4 titres de championne du monde et 8 fois vice-championne du monde, le palmarès de Marie-Amélie Le Fur a de quoi faire envier plus d’un ! La jeune athlète handisport française était présente ce samedi 6 mai à Labruguière pour l’inauguration de la nouvelle piste d’athlétisme réalisée en début d’année, qui portera son nom.

Un grand rassemblement avait donc lieu quelques heures avant le début de la 4ème journée du challenge départemental des poussins pour célébrer ce tout nouvel équipement mis à disposition du Labruguière AC.

Retour sur la 4ème journée du challenge

Les poussins de tout le Tarn ont donc participé à cette avant dernière journée départementale sur cette piste flambant neuve. Le programme était constitué du 50m, du 1000m, du saut en longueur, du lancer de poids et de javelot.

Résultats de la compétition (à venir)

Photos de la compétition (merci Sophie Homps)

La grande fête de l’athlétisme a tenu sa promesse

Un dimanche de folie, comme on les aime ! C’est à Castres que s’est déroulé le 1er tour des interclubs du secteur centre d’Occitanie. Avec 9 clubs et 11 équipes, l’ambiance était au rendez-vous au stade du Travet !

Une partie des jeunes de l’équipe remontés à bloc pour ces interclubs 2017

Drapeaux, maquillage, mégaphone, tambours, fumigènes : le travet en folie !

Fanny se fait maquiller par Jean-Baptiste et Vincent au 1er tour des interclubs 2017 à Castres
Le maquillage, passage obligé des interclubs !

Grâce à des bénévoles présents très tôt le matin pour permettre à la compétition de démarrer à l’heure et surtout de respecter les horaires tout au long de la journée, la compétition a pu se dérouler dans des conditions idéales !

Jouant à domicile, l’équipe du Tarn Sud Athlétisme a fait forte impression en terminant 3ème de la compétition (derrière l’ECLA Albi et Athlé 66), mais surtout en tête de la poule N2B du secteur centre, devant Athlé 11 et l’US Carmaux.

Le vent était de la partie, mais le TSA a su tirer son épingle du jeu, en signant une belle performance collective de 39 643 points, soit 7000 points de plus que le 1er tour de 2016 ! On notera tout de même le nombre de 6 “trous” (athlète manquant sur l’épreuve), en plus de 2 zéros (échec lors de l’épreuve), qui ont pénalisé l’équipe, en partie à cause de blessures de dernière minute.

Le TSA dans la région Occitanie

En se rapprochant des 40 000 points, le Tarn Sud Athlétisme se classe 3ème des 11 équipes en N2B de la ligue d’Occitanie (devancé par l’UAO 31 et l’Entente Nîmes Athlétisme), mais surtout 5ème des 16 équipes de la région évoluant en N2 (N2A + N2B) ! Le TSA disputera donc la finale interclubs N2 qui se déroulera de nouveau à Castres le dimanche 21 mai 2017 !

Anthony Velasco à l'arrivée du 400m du 1er tour des interclubs 2017 à Castres
Anthony Velasco à l’arrivée du 400m du 1er tour des interclubs 2017 à Castres

Perspectives pour la finale N2

Patrick Deprez sur le 5000m marche du 1er tour des interclubs 2017 à Castres
Aux interclubs, les entraineurs s’y collent : même Patrick sur le 5000m marche !

Il reste donc un peu moins de 15 jours à nos athlètes et entraineurs pour mettre sur pied l’équipe finale qui permettra au TSA de peut-être passer au dessus de la barre des 40 000 points.

L’objectif étant également de parvenir à composer une équipe complète, où chaque épreuve pourra être couverte par un athlète rouge et blanc. Sur ce premier tour, il y avait 1 athlète manquant et 2 athlètes manquantes sur le 400m haies, 1 athlète manquante sur le 100m haies, une autre sur le 1500m, et enfin  une dernière sur le 800m. On notera également un zéro chez les garçons au marteau et un autre zéro pour les filles à la perche. Il faudra trouver des volontaires et faire le nécessaire pour boucher ces trous qui restent très handicapants pour l’équipe !

Pour résumer, si la météo s’y prête, la bataille pour cette finale N2 sera formidable à regarder mais surtout à vivre ! On espère voir les nombreux spectateurs venus nous encourager ce week-end revenir acclamer nos athlètes dans deux semaines, et nous comptons également sur tous nos bénévoles pour être à nouveau de la partie le 21 mai !

Résultats de la compétition

Résultats des athlètes du TSA

Photos de la compétition (merci Sophie Homps et Caroline Laroche)

Vidéos de la compétition

L'équipe du TSA au 1er tour des interclubs 2017 à Castres
L’équipe du TSA au 1er tour des interclubs 2017 à Castres

D’ici là, le week-end qui arrive se déroulera au stadium d’Albi pour nos benjamins et minimes qui participeront samedi 13 mai à la 3ème journée de brassage, et le lendemain nos athlètes de cadets à masters seront également en terres albigeoises pour les championnats du Tarn sur piste 2017 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.