Finalement peu boueux cette année, la 23ème édition du cross international Hubert André fut une belle réussite mais a tout de même laissé des traces pour nos coureurs. Retour sur leurs résultats.

Ce dimanche 26 novembre, le Tarn Sud Athlétisme n’a pas dérogé à la règle : Pour son rendez-vous annuel, le cross de Carmaux, nous y étions ! Et nombreux qui plus est ! 180 licenciés du TSA ont participé aux épreuves, représentant les 6 sections du club.

Des éveils athlé et poussins/poussines tout feu tout flamme !

Bien que la température n’a pas dépassé les 10°C au cours de la matinée, nos champions en herbe on fait chauffer les baskets ! A 10h55, les poussinettes (EAF) se sont élancées pour 1000m (soit 2 petites boucles). Au classement par équipe, le Castres Athlétisme termine 5ème et l’ES Aussillon 14ème. Chez les poussinets (EAM), sur un parcours similaire, ce sont cette fois-ci 3 équipes pour le Castres Athlétisme qui se classée, à la 6ème, 18ème et 21ème place.

Les poussines et poussins ont eux aussi eu droit aux 2 petites boucles. Chez les filles, le Castres Athlétisme arrive en tête du classement ! Les vielmuroises arrivent 7ème, juste devant les aussillonaises qui se classent 8ème. Une deuxième équipe de castraises se classe 12ème, et l’équipe 2 d’Aussillon arrive 21ème. La troisième équipe du Castres Athlétisme se classe 23ème.

Chez les poussins, la victoire échappe cette fois-ci à Castres puisqu’ils terminent par équipe sur la deuxième marche du podium. En revanche, ils sont rejoints par les vielmurois pour la médaille de bronze ! L’équipe de l’AC Sorèzien réalise un belle 5ème place collective, les aussillonais se classent 16ème, et la deuxième équipe du Castres Athlétisme termine à la 23ème place.

Au total, ce sont 45 jeunes pousses qui ont couru pour le Castres Athlétisme, 18 pour l’ES Aussillon, 11 pour le CA Vielmur et également 11 l’AC Sorézien, soit au total 85 futurs champions ! Bravo à tous !

95 engagés de benjamin à master !

Joli score pour les plus grands, qui étaient presque une centaine de la catégorie benjamin jusqu’à master, regroupés sous les couleurs du Tarn Sud Athlétisme. On ne pourra malheureusement pas tous les citer, mais nous pouvons tout de même mentionner les belles performances collectives en plus de quelques exploits en individuel.

Julie Blondel termine 3ème benjamine au cross Hubert André 2017 à Carmaux
Julie Blondel termine 3ème benjamine au cross Hubert André 2017 à Carmaux

Chez les benjamines, Julie BLONDEL est allée chercher le bronze au terme d’une course de 1840m. Elle fait également partie du quatuor Rouge & Blanc qui l’emporte par équipe sur cette course des benjamines, avec Roxane DEYDIER qui se classe 7ème, Candice BARTHES classée 12ème, et enfin Melyana KONECO qui termine 17ème.

Du côté des benjamins, victoire impériale également pour l’équipe du TSA, avec Antoine LAPENE qui arrive au pied du podium (4ème). Il est rejoint par Jules VIDAL à la 6ème place, suivi de Noa ZENATTI en 8ème position, et c’est Lucas NICOLA, arrivant à la 10ème place, qui complète ce quatuor gagnant.

Pour les minimes filles, difficile de se battre contre les cadettes qui ont partagé le même départ. Mais cela n’a pas empêché nos jeunes athlètes de réaliser une belle course ! Au coude-à-coude avec les montalbanaises pour le classement par équipe, nos coureuses récupèrent de justesse la victoire par équipe, à un petit point ! Emmenée par Julie FERRÉ (6ème) et Toscane DURAND (7ème), c’est Célia NUNES (11ème) et Mathilde THOMAS (13ème) qui viennent compléter l’équipe.

Guerric Mérimée et son coach Florian Bouleau au cross Hubert André 2017
Guerric Mérimée et son coach Florian Bouleau au cross Hubert André 2017

Du côté des minimes garçons, victoire par équipe cette fois-ci écrasante notamment grâce à la médaille d’argent de Guerric MÉRIMÉE, qui est rejoint par Pierre ALBA à la 4ème place, suivi de Lucas MARQUIER en 5ème position et pour finir ce quatuor, de Mathieu AYROLLES à la 11ème place. Les minimes du TSA enfoncent le clou dans cette course puisque Thomas BARBIE (12ème), Lilian RENÉ (14ème), Valentin BEZ (15ème) et Corentin GROUT (16ème) sont allés chercher la troisième place du classement par équipe !

La barre fut placée haut pour les cadets, peut-être un peu trop, sur cette course de 3030m parcourue aux côtés des minimes garçons. Malgré la victoire en patron de Flavien SZOT individuellement, l’équipe des cadets du TSA termine sur la deuxième marche du podium grâce aux efforts de Sanydil HALHAL (19ème), Ianis MIRAOUI (21ème) et Guilhem ROUQUETTE (24ème).

Flavien Szot s'envole pour la victoire en cadet au cross Hubert André 2017
Flavien Szot s’envole pour la victoire en cadet au cross Hubert André 2017

Du côté des cadettes, pas d’équipe mais deux courageuses coureuses, Caroline LAROCHE qui termine au pied du podium (4ème), et notre marcheuse Clara CHAMAYOU qui se classe 19ème.

Patrice Vieu, 2nd master du cross court masculin au cross Hubert André 2017 à Carmaux
Patrice Vieu, 2nd master du cross court masculin au cross Hubert André 2017 à Carmaux

Pas de juniors féminins, mais un junior masculin, Nicolas AYMARD, qui s’est élancé à midi sur une course de plus de 4km, partagée avec le cross court masculin. Il se classe 27ème de sa catégorie, et l’équipe du cross court termine se contentera de la 4ème place. Elle était emmenée par Patrice VIEU qui termine 17ème au général mais surtout 2ème au classement vétéran !

13h30, c’est le départ de la course des As féminins. 60 coureuses au départ de cette épreuve de niveau international, et parmi elles 2 athlètes du TSA. Au terme de 3810m de course, Julie LATGER prend la 5ème place du classement général et termine 2ème française ! Alexia VAISSETTE réalise à l’identique son résultat de 2016 en se classant 10ème au général et en l’emportant une nouvelle fois chez les espoirs !

Alexia Vaissette s'arrache pour la victoire en espoir au cross Hubert André 2017 à Carmaux
Alexia Vaissette s’arrache pour la victoire en espoir au cross Hubert André 2017 à Carmaux

La journée est sur le point de toucher à sa fin en attendant la course des As masculins, longue de 8100m. Ce sera donc 1 petite boucle, 1 boucle moyenne, et 4 grandes boucles à parcourir pour les 110 coureurs au départ. Emmenés par un trio d’athlètes internationaux, le groupe de poursuivants dans lequel s’était placé Benoit GALAND s’est rapidement étiré, lui permettant de rentrer dans le top 10 de la course en se classant 9ème ! On retrouve ensuite à la 28ème place Jérôme ALYARAC. Aurélien CAVAILLES arrive 32ème et il est suivi à la 34ème place de Jean-Baptiste GRAND qui en profite pour s’emparer de la médaille de bronze en espoir, tout en venant compléter le quatuor du Tarn Sud Athlétisme qui récupère la troisième place au classement par équipe !

Benoit Galand en plein effort pour rester dans le top 10 de la course des As au cross Hubert André 2017 à Carmaux
Benoit Galand en plein effort pour rester dans le top 10 de la course des As au cross Hubert André 2017 à Carmaux

Le bilan de cette édition 2017 du cross Hubert André sonne comme une réussite, de part les 2 médailles d’or en individuel pour les deux athlètes de Patrick Deprez, Alexia en espoir et Flavien en cadet, mais également par les benjamins et minimes qui se sont octroyés au total 4 victoires par équipe ! Félicitations à eux, mais aussi aux athlètes qui n’ont pas été cité, sans oublier les entraineurs et encadrants présents toute la journée pour encourager et accompagner nos jeunes athlètes !

Résultats de la compétition

Résultats des athlètes du TSA

Photos du cross (par Michaël Conjungo, Florian Bouleau et David Grand)

Vidéos du cross (par Michaël Conjungo)

Prochaine étape pour les compétitions hivernales, ce sera le challenge de cross Guillaume Gomez à Payrin le 10 décembre !