De la même façon que l’édition précédente, les championnats du Tarn de cross 2018 de benjamin à master ont eut lieu en fin d’année, et cette fois-ci du côté de Florentin.

Alors que nos pistards faisaient les rigolos au meeting de Bompas ce dimanche 17 décembre, au même moment dans le Tarn, les amateurs de cross du TSA étaient au rendez-vous à Florentin pour disputer l’édition 2018 des championnats du Tarn de cross.

Les aussillonnaises championnes en benjamines

Roxane Deydier (à gauche) et Julie Blondel (à droite) aux coudes à coudes sur la course des benjamines des championnats du Tarn de cross 2018 à Florentin

Emmenées par Julie BLONDEL, les benjamines de l’ES Aussillon ont fait forte impression en remportant le titre de championne du Tarn dans leur catégorie par équipe. Julie a en effet empoché le titre de vice-championne du Tarn, et ce sont Nawel BOUCHEVEL (8ème), Candice BARTHES (13ème) et Charlotte AMALRC (14ème) qui viennent compléter l’équipe.

Les castraises se classent seulement 6ème, avec à leur tête Roxane DEYDIER qui termine dans le top 10 en arrivant 6ème.

Les benjamins de Castres et d’Aussillon sur le podium

Podium des benjamins aux championnats du Tarn de cross 2018 à Florentin
Podium des benjamins aux championnats du Tarn de cross 2018 à Florentin

Belle prestation du Castres Athlétisme dans cette course de 2300m pour les benjamins où Antoine LAPENE de Castres l’emporte et s’offre ainsi le titre de champion du Tarn 2018. Il emmène avec lui sur le podium pour la médaille de bronze Lucas NICOLA, puis c’est Nantin LUCAS (6ème) et Samuel CONJUNGO (30ème) qui complètent l’équipe championne du Tarn.

Les benjamins de l’ES Aussillon ont également répondu présent dans cette course avec une belle performance collective où Jérémy KRETSCHMER en-tête de l’équipe termine 7ème, suivi d’Iwan HALHAL à la 14ème place, d’Aurélien ROUX à la 20ème place et de Morgan JULIEN à la 33ème place.

On notera tout de même les belles performances en individuel de deux vielmurois se glissant dans le top 10 : Jules VIDAL et Noa ZENATTI qui terminent respectivement 4ème et 10ème.

Les minimes filles à l’individuel

Du côté des filles dans la catégorie minime, une quatrième coureuse pour le Castres Athlétisme aurait très certainement permis de monter sur la boîte en équipe. C’est dommage, car les 3 castraises ont réalisé une superbe performance sur cette course partie avec les benjamins. En effet,  Toscane DURAND s’empare du titre de vice-championne du Tarn. Et ça s’est joué à quelques secondes pour que Léa COLOM puisse atteindre le podium, puisqu’elle termine à la 4ème place. Et non loin derrière, c’est Elodie SANCHEZ qui se classe 8ème.

On notera également la performance d’une athlète de la section de Vielmur, Maylis SCHROEDER, qui se classe 25ème.

Podium 100% TSA de nos p’tits gars

Si les minimes filles n’ont pas pu représenter collectivement leur section, on peut dire que les garçons ont fait le job ! C’est un podium 100% TSA que nous avons pu contempler à l’issue de leur course de 3km ! Et pour cause, les sorèziens ont tapé un grand coup en devenant champion du Tarn par équipe, notamment grâce au titre de vice-champion du Tarn de Pierre ALBA, suivi par ses coéquipiers Lucas MARQUIER (4ème), Corentin GROUT (8ème) et Valentin SAMBLAS (10ème).

Le titre de vice-champion du Tarn par équipe chez les minimes revient à l’ES Aussillon grâce aux performances de Valentin BEZ qui termine 6ème, de Matthieu AYROLLES qui fini 7ème, et enfin des frères BARBIE se classant 11ème pour Mattis et 17ème pour Thomas.

Et enfin, la 3ème marche du podium revient au Castres Athlétisme dont le meneur d’équipe Guerric MERIMÉE s’est emparé en individuel du titre de champion du Tarn de cross minime. Il est suivi à la 8ème place de Lilian RENÉ, puis de Gauthier RENIER à la 16ème place et d’Ethan BIDAULT à la 33ème place.

Trio de cadettes pour une médaille d’argent

Mathilde Bastoul vice-championne du Tarn cadette de cross 2018 à Florentin
Mathilde Bastoul vice-championne du Tarn cadette de cross 2018 à Florentin

Là aussi, les cadettes s’en sortent bien en individuel. Mais avec seulement 3 athlètes au départ de cette course pour le Tarn Sud Athlétisme, difficile de rivaliser avec Albi. Néanmoins, Mathilde BASTOUL a tiré son épingle du jeu et est devenue vice-championne du Tarn dans sa catégorie ! Sa partenaire d’entrainement Lola JOUGLA se classe 7ème et l’aussillonnaise Camille VICENTE termine 14ème.

Les cadets en argent, dont un en or

C’est au terme d’une course de 3600m que Flavien s’est facilement imposé, avec presque une minute d’avance sur le deuxième concurrent, s’octroyant ainsi le titre de champion du Tarn de cross 2018. Son collègue d’entrainement Enzo TEYSSEYRE le rejoint pour constituer l’équipe avec une 10ème place, Guilhem ROUQUETTE juste derrière à la 11ème place, et enfin Ianis MIRAOUI à la 14ème place. Un quatuor suffisamment performant pour monter sur la deuxième marche du podium par équipe !

Julie et Alexia en patronnes sur la course des As femmes

Alexia Vaissette sur la course des As féminins aux championnats du Tarn de cross 2018 à Florentin

Le TSA n’ayant malheureusement aucun athlète engagé tant chez les juniors féminins que masculins, les As du club côté féminin ont quant à elles « fait le job », en trustant la première et deuxième place de la course. En effet, Julie LATGER conserve son titre de championne du Tarn de l’année dernière, et cède le titre de championne du Tarn Espoir à sa partenaire d’entrainement Alexia VAISSETTE, qui se classe deuxième de la course et l’emporte donc chez les Espoirs ! On retiendra également la performance de la troisième athlète du TSA engagée sur cette course : il s’agit de Nathalie BEZIAT, qui s’est classée 3ème cette année au challenge du Haut-Languedoc et qui termine 13ème sur cette course de 5600m. Elle se classe 3ème chez les V1.

8 bornes et des hommes en argent

Jean-Baptiste Grand sur la course des As aux championnats du Tarn de cross 2018 à Florentin
Jean-Baptiste Grand sur la course des As aux championnats du Tarn de cross 2018 à Florentin

C’était la toute première course de la journée, mais il faut croire qu’ils étaient déjà chauds dès 9h00 du matin pour parcourir les 8600m de course offerts par cette première édition du cross de Florentin. Et c’est un espoir qui a emmené l’équipe du TSA, Jean-Baptiste GRAND, se classant 6ème au général et devenant vice-champion du Tarn dasn sa catégorie. Il est suivi de prêt par Jérôme ALAYRAC qui se classe 9ème, puis vient le tour de Yohann GIRABANCAS de franchir la ligne, à la 12ème place. Et enfin, Patrice VIEU vient compléter l’équipe du TSA avec une 17ème place au général et une 2ème place en V2. Ainsi l’équipe masculine du Tarn Sud Athlétisme récupère le titre de vice-championne du Tarn sur la course des As.

Le bilan

Contrairement à ce ce que présageaient les premiers cross de la saison, le TSA a été plus performant pour cette édition en individuel qu’en équipe. En effet, on compte un total de 8 médailles par équipe (3 en or, 3 en argent et 2 en bronze) contre 14 en individuel (6 en or, 6 en argent, et 2 en bronze), soit un total de 22 médailles ramenées par nos athlètes. Félicitations à eux, et bravo également à tous les athlètes qui ont participé au cross et qui n’ont pas été cité. On peut aussi remercier les bénévoles du club qui ont accompagné les jeunes athlètes durant cette matinée de dimanche à Florentin !

Résultats de la compétition

Résultats des athlètes du TSA

Photos de la compétition (par Michaël Conjungo)

No announcement available or all announcement expired.