972, c’est le nombre de coureurs ayant participé à cette édition 2018 des championnats de secteur de cross, qui se déroulaient ce week-end dans le Tarn-et-Garonne.

Alors que l’autre championnat de secteur avait lieu à Vergèze (dans le Gard), c’est sur le stade de la Piboulette, à Caussade, qu’ont pris place nos quarts de finale des championnats de France de cross, étape intermédiaire avant les championnats d’Occitanie de cross. Cette année, le Tarn Sud Athlétisme fait bonne figure plus par la quantité que la qualité : 64 athlètes au maillot rouge & blanc ont participé, mais seulement une médaille individuelle et trois médailles par équipe ont été ramenées.

Benjamines et benjamins pour 1940m

Les benjamines ont pris le départ à 12h55, pour un parcours d’un peu moins de 2km. 115 coureuses ont franchi la ligne d’arrivée, et parmi elles, 14 benjamines sud-tarnaises. L’équipe du TSA, qui se classe 6ème sur 14 comprend les 4 meilleures du club au classement général de cette course. Elle est donc est composée de Roxane DEYDIER (24ème), Melyana KONECO (29ème), Nawel BOUCHEBEL (40ème) et Jade CORBIÈRE (48ème). S’en suivent par la suite les arrivées de Stella GIMENEZ LALANDE (50ème), Lilou FLOUR BOURIL (58ème), Charlotte AMALRIC (63ème), Camille JALU (68ème), Ludivine BONNET (84ème), Camille NICOLA (88ème), Clarisse MARCEILLON (90ème), Tya DAUER (97ème), Lola QUERE (99ème) et Anais CAMPOS (110ème).

Les benjamines du TSA sur la ligne de départ des championnats du secteur Ouest d'Occitanie de cross 2018 à Caussade
Quelques benjamines du Castres Athlétisme sur la ligne de départ avec leur coach Florian

15 minutes après, c’est au tour des 110 benjamins de s’élancer sur le même parcours. Une belle prestation de nos 16 coureurs dans cette course puisque c’est le Tarn Sud Athlétisme qui remporte le classement par équipe, grâce à la performance collective d’Antoine LAPENE (7ème), Lucas NICOLA (18ème), Jeremy KRETSCHMER (23ème) et Jules VIDAL (31ème). Arrivent ensuite Noa ZENATTI (46ème), Mathis HERAIL (48ème), Julien VIALADE (57ème), Iwan HALHAL (62ème), Nantin LUCAS (64ème), Maxime GARRIC (69ème), Samuel CONJUNGO (77ème), Arnaud COSTES (79ème), Fabien MOTTLO (83ème), Paul PUJOL (89ème), Louis FABRE (94ème) et Paul FABRE (96ème).

Les benjamins du TSA sur la ligne de départ des championnats du secteur Ouest d'Occitanie de cross 2018 à Caussade
Les benjamins du TSA sur la ligne de départ prêt à aller chercher la victoire par équipe !

Des minimes d’or et d’argent

Quelques minutes avant les courses des benjamines, sur les coups de 12h15, on assistait au départ des minimes garçons. 94 coureurs à s’élancer pour 3410m, dont 12 athlètes du TSA. Et c’est au terme de tous ces efforts que Guerric MÉRIMÉE (10ème), Pierre ALBA (11ème), Lucas MARQUIER (19ème) et Gauthier RENIER (30ème) offrent au Tarn Sud Athlétisme la victoire par équipe. On compte également parmi les 8 autres coureurs du club Lilian RENE (34ème), Matthieu AYROLLES (39ème), Thomas BARBIE (45ème), Valentin SAMBLAS (47ème), Valentin BEZ (51ème), Corentin GROUT (62ème), Alexis SOLAUX (86ème) et Axel FOURNES (90ème).

Les minimes du TSA aux championnats du secteur Ouest d'Occitanie de cross 2018 à Caussade
Le cross, ça se court aussi par équipe : quatuor du TSA dans le peloton de la course des minimes garçons

Et quelques minutes après les garçons, les 7 minimes filles du TSA qui se sont élancées pour 2640m contre 76 autres concurrentes peuvent être fières d’elles. Toscane DURAND (6ème), Julie FERRÉ (10ème), Célia NUNES (30ème) et Élodie SANCHEZ (31ème) s’empare de la deuxième place au classement par équipe ! Suivront ensuite les arrivées de Mathilde THOMAS (32ème), Léa COLOM (39ème) et Alissa MIRAOUI (62ème).

Julie Ferré et Toscane Durand dans la course des minimes aux championnats du secteur Ouest d'Occitanie 2018 à Caussade
Julie (à gauche) et Toscane (à droite) aux coudes en coudes dans cette course des minimes filles

Cadets et cadettes en chocolat, seul Szot glâne l’or

En début d’après-midi, ce sont les cadets qui ont pris le départ pour 4510m de course. Parmi les 83 coureurs, 7 athlètes portent le maillot rouge & blanc et un d’entre eux l’amènera sur la première marche du podium. Il s’agit de Flavien SZOT qui s’est imposé sans grande difficulté, et qui emmène avec lui Sanydil HALHAL (23ème), Guilhem ROUQUETTE (28ème) et Enzo TEYSSEYRE (32ème) au pied du podium par équipe. Arrivent ensuite Ianis MIRAOUI (39ème), Anthony DI RINALDO (67ème) et Baptiste RIVALS (74ème).

Flavien Szot vainqueur chez les cadets des championnats du secteur Ouest d'Occitanie de cross 2018 à Caussade
Flavien Szot s’impose à Caussade

Chez les filles, la médaille par équipe pour nos 4 cadettes aura la même saveur chocolatée dans cette épreuve de 55 concurrentes. Au terme de 3410m de course, les plus jeunes de ce quatuor, Caroline LAROCHE (10ème) et Lola JOUGLA (18ème), tirent leurs aînées Mathilde BASTOUL (21ème) et Clara CHAMAYOU (53ème) à la 4ème place du classement par équipe.

Seule contre toutes

Sur la course des As, particulièrement longue cette année (7150m), seule Alexia VAISSETTE était au départ de l’épreuve pour défendre les couleurs du Tarn Sud Athlétisme. Elle se classe 10ème sur 57 concurrentes.

Alexia Vaissette sur la course des As féminins aux championnats du secteur Ouest d'Occitanie de cross 2018 à Caussade
Alexia Vaissette sur la course des As féminins aux championnats du secteur Ouest d’Occitanie de cross 2018 à Caussade

Tierce d’As

Et enfin, pour clôturer la journée, c’est la course des As masculins (9090m) qui s’élance à 16h15, avec parmi les 93 concurrents, un trio composé de Benoit GALAND, Jérôme ALAYRAC et Yohann GIRABANCAS pour le TSA. Nos trois coureurs se classent respectivement 28ème, 38ème et 48ème (facile à retenir), mais le Tarn Sud Athlétisme ne figurera pas au classement par équipe puisqu’il manquait un 4ème coureur avec nos couleurs.

Déception de la journée : pas de juniors, pas de cross court, pas de master

Malgré la bonne représentation des plus jeunes à cette compétition, il faut noter l’absence des plus grands qui n’ont pas pu répondre présent (pour diverses raisons), tant chez les hommes que chez les femmes, sur les courses juniors, les courses masters, et les cross courts.

 

Nous pouvons tout de même féliciter nos 64 athlètes qui ont tout donné au cours de ce cross à Caussade, mais également les entraîneurs, encadrants et bénévoles ! Le rendez-vous suivant pour les crossmens et crosswomens est donc fixé au 18 février à Alès pour la prochaine étape : les championnats d’Occitanie 2018 !

Tous les résultats

Résultats des athlètes du TSA

Photos des athlètes du TSA

Athlètes concernés