Vendredi soir avait lieu le traditionnel 10km OPEL de Castres, organisé par la section d’athlétisme de Castres. Retour sur l’événement.
20h30, départ du 10km sous une météo idéale, avec plus de 400 coureurs engagés en individuel, aux côtés de 65 relayeurs, soit 195 coureurs supplémentaires en équipe.
En individuel, Montredon frappe fort
Du côté des résultats, les montredonnais qui étaient favoris tant chez les hommes que chez les femmes n’ont pas failli à leur mission. L’ancien athlète du TSA Benjamin ALQUIER licencié à l’Association Multisport Montredonnaise s’est imposé sur ce 10km en 32’04. Côté féminin, c’est l’internationale Mélody JULIEN, seulement junior, qui l’emporte en 35’42 en se classant 10ème au général !
En ce qui concerne le Tarn Sud Athlétisme, on peut féliciter les nombreuses participations des athlètes de Castres, ainsi que des autres sections.
En effet, en individuel chez les hommes, on notera la 5ème place de Yohann GIRABANCAS de l’AC Lacaune en 35’03. Il devance l’espoir Jean-Baptiste GRAND du Castres Athlétisme d’une dizaine de secondes, qui l’emporte dans sa catégorie en 35’14. Toujours pour les podiums individuels masculins, chez les vétérans, Patrice VIEU termine 2ème V2 en 38’52 et se classe 47ème au général.
Côté féminin, l’espoir Alexia VAISSETTE qui se classe 4ème chez les femmes l’emporte dans sa catégorie en bouclant son premier 10km en 39’17 et en se classant 49ème au scratch. De plus, notre sprinteuse Sarah TEYSSEYRE qui aura dû courir en relais a créé la surprise en se retrouvant sur le 10km : Elle s’octroie la troisième place dans la catégorie Junior en signant 51’11 pour son premier 10km également !
Vidéo du départ (par Clara Chamayou) :
Une ribambelle de relais récompensés pour le TSA
Par la suite, c’est du côté des courses en équipe que nos athlètes ont rafflé la mise ! En effet, sous le nom à coucher par terre « GGB LES BAD BOYS », représenté par Gauthier RENIER, Guerric MÉRIMÉE et Baptiste DIEUDÉ, deux minimes et un cadet du Castres Athlétisme ont remporté la course en relais en bouclant les 10km en 36’20. L’équipe qui monte sur la troisième marche du podium est également un trio 100% TSA, composé cette fois-ci de soréziens, à savoir Corentin GROUT, Lucas MARQUIER et Pierre ALBA. Mention spéciale pour ces jeunes qui ne sont que minimes et qui se sont imposés dans leur catégorie en 37’35. Ils devancent de 3 secondes une autre équipe du TSA, composée de 3 aussillonais (Sanydil HALHAL, Matthieu AYROLLES et Ianis MIRAOUI) qui se classe 2ème chez les cadets sur le relais et 4ème au général en 37’38.
Arrivés à la 7ème place au classement des relais, c’est l’équipe FFA composée de 3 coureurs de la section de Castres, à savoir Flavien SZOT, Fanny MITTOU et Anthony VELASCO, qui termine 2ème dans la catégorie mixte.
Chez les vétérans, Christophe SALVAN, Benoit CAZETTES et Jean-Louis REDON sous les couleurs du Labruguière AC ont fait péter le compteur en se classant 8ème mais surtout en l’emportant chez les vétérans en 39’07 !
Et on peut dire que les jeunes pousses minimes du AC Sorézien étaient en forme puisque la section d’athlétisme sorézienne parvient à classer une deuxième équipe sur le podium des minimes grâce à la performance de Valentin SAMBLAS, Arthur DALLAN et Noah ROCQ, 11ème en 40’43. Arrivée aux coudes à coude avec un chrono identique pour de jeunes athlètes de Castres, à savoir Lucas NICOLA, Mathis HERAIL, Antoine LAPENE, qui l’emportent dans la catégorie Benjamin.
Et pour la troisième place par équipe chez les benjamins, c’est le trio aussillonnais composé de Romain CABROL, Iwan HALHAL et Jérémy KRETSCHMER, qui termine 20ème au général en 43’08.
On passe chez les filles, avec la victoire en cadettes pour l’équipe « CLM EN BAMBEE » (là aussi il faudra retravailler le nom d’équipe), composée des castraises Caroline LAROCHE, Lola JOUGLA et Mathilde BASTOUL, classées 13ème au général en 41’11.
Pour les benjamines, c’est aussi un trio de castraises qui l’emporte, avec Roxane DEYDIER, Camille NICOLA et Melyana KONECO, qui terminent 32ème au général 47’02.
On notera pour les courses en équipe que les deux meilleurs performances sur le tour de 3000m (pour les relayeurs 1 et 2) et de 3550m (pour les troisièmes relayeurs) reviennent respectivement à Sanydil HALHAL en 11’06 et, accrochez-vous, 11’08 pour Flavien SZOT (qui avait donc 550m de plus).
Les poussins et évéils athlé étaient là eux aussi !
Petit zoom sur la course de 1500m des poussines et poussins qui s’est élancée peu avant la course des grands. On retrouve garçons à la deuxième place Enzo CHIHA pour le CA Vielmur, juste devant Rémi MOURIE du Castres Athlétisme.
Pour les filles, c’est la labruguièroise Valentine BASTIDE qui l’emporte en terminant 6ème au général, devant la castraise Charline THOMAS qui obtient la 2ème place et la 8ème au général.
Du côté des Éveils Athlé, chez les garçons, la 2ème place revient à Gabriel FRONTENTEAU du Castres Athlétisme. Chez les filles, belle victoire de la castraise Mélissa CONJUNGO qui termine 14ème au classement général. Sa camarade de club Léa DENYS termine 3ème féminine avec la 17ème place au scratch.
Un grand merci à tous les participants, et également un grand merci aux 120 bénévoles présents sur l’événement qui ont contribué à la réussite de cette fête de la course à pied castraise !
Résultats de la course des poussins
Résultats de la course des Éveils Athlé
Photos de la course (merci à Sophie Homps)