Les vacances d’Avril sont souvent synonyme de stage de préparation de la saison estival. Cette saison, 4 stages ont concernés aux jeunes athlètes, à partir de la catégorie Poussins

14 au 17 Avril – Stage Minimes à Saint Girons

Isis MALASSIGNE, Mattis BARBIE (Aussillon), Corentin GROUT (Sorèze) et Guerric MERIMEE (Castres) ont été invité pour le traditionnel stage Minimes de 4 jours à Saint Girons.

Guerric MERIMEE lors dune séances de pied durant le stage Minimes à Saint Girons.

Accompagné de Florian BOULEAU qui faisait partie de l’équipe d’encadrement de ce stage, nos jeunes athlètes ont participé sur 4 jours à des séances d’entrainement sur le spécialité n°1 (Marteau pour Isis, Javelot pour Mattis, Sprint pour Corentin et Demi-Fond pour Guerric) mais aussi un peu sur leur second spécialité.

Encadré par une nouvelle équipe, ce stage a permis aux Minimes de découvrir de nombreux nouveaux exercices et une autre vision de leur discipline de prédilection.

Ils ont participé aussi à des séances de PPG tous ensemble, des séances accès sur le pied et aussi à des animations le soir.

Isis lors dune séance de disque.

Florian nous raconte en quelques mots son expérience lors de l’encadrement de ce stage :

Ce fut une première pour moi, depuis que je suis arrivé au Castres Athlétisme, d’encadrer sur un stage de 4 jours organisé par la ligue Occitanie. L’équipe encadrante fut composée de jeunes entraîneurs pour la plupart. Nous avons donc souhaité leur donner notre vision de l’athlétisme telle quelle est maintenant. Fini les séances avec toujours la même routine, on peut faire, par exemple du saut en longueur, sans aller dans le bac à sable. Des exercices de courses avec ou sans plots, ou même des parcours de bondissements suffissent aussi pour travailler. Notre volonté était donc de leur proposer de nouveaux exercices.

Félicitations à nos 4 athlètes pour leur comportement lors de ce stage et nous leur donnons rendez-vous très prochainement pour, nous l’espérons, le stage avant la compétition inter-ligues (qui réunira les 2 meilleurs athlètes sur chaque disciplines).

Nos Minimes avec le reste du groupe de St Girons

Résumé du stage par la ligue

18 et 19 Avril – Stage Poussins TSA

Gilles FABAS, président du Tarn Sud Athlétisme a souhaité, comme depuis 2 ans, organiser un stage pour les Poussins du TSA. Ils furent une quarantaine à répondre présent pour ce stage qui a eu lieu au stade du Travet à Castres. Les poussins d’Aussillon, Castres, Sorèze et Vielmur ont pu découvrir toutes les disciplines de l’athlétisme sur 2 jours, évoluant en petits groupes mélangés.

Les encadrants bénévoles des différentes structures ont proposé des exercices classiques (ou non) sur chaque des disciplines, montrant aux autres clubs, ce qui est proposé au sein des différentes sections du Tarn Sud.

La marche, la perche et le marteau leur ont été proposés sous forme d’une simple initiation.

Atelier marche pour les Poussins lors du stage TSA

Comme l’an passé, l’expérience fut grandement enrichissante pour les encadrants comme pour les jeunes athlètes !

Merci à tous les entraîneurs et encadrants bénévoles présents durant ce stage.

Photos du stage Poussins du TSA

23 au 27 Avril – Stage du Castres Athlétisme

Du 23 au 27 Avril a eu lieu le traditionnel stage estival du Castres Athlétisme. Ce stage interne a pour volonté de souder les groupes des BE/MI mais aussi celui des plus grands (qui évoluent en 3 groupes toute la saison).

Proposé depuis sa création sous la même formule, les 2 premiers jours ont été réservé aux Benjamin(e)s et Minimes avec comme activité : Sprint ou Haies, Perche obligatoire, Longueur/Triple ou Hauteur, Demi-fond (tests VMA), Marche, Marteau obligatoire, Javelot ou Disque.

Le Mercredi les BE/MI ont été rejoins par le groupe des plus grands avec un départ du Burlats pour une petite randonnée et un rallye photos par groupe dans Castres. L’après-midi, par équipes, nos athlètes se sont affrontés sur un tournoi de football et de thèque (où certaines personnes ont encaissé de lourdes défaites….).

Groupe stage du Castres Athlétisme 2018 à Burlats
Le sourire au départ de Burlats. Les athlètes ne savaient pas encore quils allaient courir et marcher pendant 15 kilomètres !

Le Jeudi et Vendredi, nos Minimes Confirmés et plus, ont évolué sur 3 groupes : Sprint, Haies ou Demi-Fond. Les après-midi furent réservées pour leur spécialité 2 (Saut ou Lancer) en vu de la préparation des interclubs.

Florian souhaite grandement remercier tous les athlètes pour leur comportement irréprochable durant ces 5 jours de stage et pour la bonne humeur qui a régné !

Merci également à toute l’équipe encadrante, sans qui, ce stage n’aura pas pu avoir lieu. Merci donc à Sandrine, Armelou, Gilles (pour le repas du Mercredi midi), Mickael, JP, André, Alexandre, Ali et Léo.

Merci Gilles pour ce repas !! #TeamLancer

Photos du stage 2018  ou sur LE Facebook du club ici  (plus de 2500 photos !!)

Vidéos du stage 2018

25 au 29 Avril – Stage Elite à Canet en Roussillon

3 athlètes du Castres Athlétisme ont répondus à l’invitation de la ligue pour participer au stage Elite à Canet en Roussillon.

Fanny MITTOU au saut en longueur, Baptiste DIEUDE sur 800m et Anthony VELASCO sur 400m ont pris part à plusieurs séances d’entrainement (2 par jour). Ce stage leur a permis de préparer la saison estivale aux cotés d’athlètes de leur niveau.

Alternant la piscine et les séances d’entrainement, nos athlètes se sont bien régalés mais ont aussi bien travaillé !

Nos 3 athlètes avec le reste du groupe présent à Canet