Dimanche 2 décembre, une délégation du TSA était dans l’Aude pour participer à la 41ème édition du cross de Carcassonne.

Pendant que notre sénior Benoit VALADIER décrochait la 2ème sur la course des As du cross de Mont-de-Marsan, plusieurs sections de Tarn Sud Athlétisme se sont retrouvée au cross de Carcassonne, re-installé depuis quelques années au stade de la plaine de Mayreveille. Le célèbre « cross de la Cité » toujours appelé ainsi, a offert une édition 2018 douce et ensoleillée, sur un terrain à la fois roulant et exigeant.

Alexia Vaissette vainqueur en espoir au cross de la Cité 2018 à Carcassonne
Alexia Vaissette sur le podium des espoirs féminins

Après une reconnaissance du parcours collective, Alexia VAISSETTE était la première sur la ligne de départ pour la course des As féminins, longue de 5km. Elle en a profité pour ouvrir le compteur des médailles. Récompensée la semaine dernière au cross Hubert André, Alexia signe donc une nouvelle victoire dans la catégorie Espoir et termine 6ème au général (4ème française).

Arrivé 2ème espoir mais parvient quand même à monter sur la première marche
Il arrive 2ème espoir mais il parvient quand même à monter sur la première marche

S’aligne ensuite sur le départ de la course des As masculins, mesurée précisement à 9899m, Jean-Baptiste GRAND, ainsi que Cyril TOURNIER. Jean-Baptiste se classera 18ème de la course mais montera sur la première marche du podium dans la catégorie Espoir en finissant 2ème de la catégorie (quel escroc!), tandis que Cyril se classera 34ème au général.

 

Côté benjamines, c’est un quatuor qu’on retrouve dans une course de 1,8km ! Charlise COUGNAUD, Anna-Caroline KRETSCHMER, Léna MARTY et Charlotte TOURNIER se classent respectivement à la 12ème, 16ème, 24ème et 34ème place.

Les minimes et cadettes au cross de la Cité 2018 à Carcassonne
Les minimes et cadettes au cross de la Cité 2018 à Carcassonne

Quelques minutes après, sur la même distance, les minimes Mathilde THOMAS et Léa COLOM ont partagé le départ avec les benjamins. Mathilde manque de peu de grimper sur la boite et s’octroie la 4ème place tandis que, non loin derrière, Léa se classe à la 8ème.

Grâce à nos benjamins, le TSA s’offre un magnifique doublé avec la victoire de Jules VIDAL, suivi à la seconde place de Noa ZENATTI ! Gaetan GROUT se classe 6ème et Enzo CHIHA à la 7ème. Auymeric CENAC se classe 33ème et Benjamin ALBA en termine à la 37ème place.

Les benjamins du TSA sur le départ au cross de la Cité 2018 à Carcassonne
Les benjamins du TSA prêts à partir
Les minimes du TSA au cross de la Cité 2018 à Carcassonne
Quatre de nos 5 minimes en lice pour la course

Retour à la compétition compliqué pour Toscane DURAND suite à sa blessure au pied de début de saison, sur un parcours de 2,6km pour nos cadettes. Néanmoins, elle se classe 7ème, juste devant Élodie SANCHEZ (8ème) encore en nette progression comme elle l’avait déjà montré la semaine dernière du côté de Carmaux.

Les minimes garçons ont eu du fil à retordre mais s’en sorte bien. Pierre ALBA parvient à se hisser sur la deuxième marche du podium, tandis que Corentin GROUT termine 8ème, devant Valentin SAMBLAS (10ème) et Jérémy KRETSCHMER (13ème). Mateo LEFEBVRE termine à la 45ème place.

La famille Danieau au départ de la course des cadets au cross de la Cité 2018 à Carcassonne
La famille Danieau au départ

S’en suit quelques minutes après la course des cadets (3,8km), dans laquelle on retrouve seulement les deux frangins Antoine et Axel DANIEAU. Partie sur un train d’enfer, la tête de course s’emballe et Antoine, le plus jeune, parvient à décrocher la troisième place, devant Axel qui se classe 6ème de la course.

Chez les juniors, ils sont trois en lice pour parcourir 5,7km : Flavien SZOT, Enzo TEYSSEYRE et Yoann AVEROUS. Moins agressif que l’année dernière, le groupe de tête maintient tout de même une forte pression sur Flavien qui parvient à s’échapper en répondant à l’attaque du concurrent biterrois. Au terme d’un duel à vive allure, La Flave cédera la victoire et montera sur la deuxième marche du podium. Ce terrain plat n’était pas des plus favorable à nos deux traileurs Enzo et Yoann qui terminent respectivement tout de même à la 9ème et 13ème place.

Flavien Szot sur le podium de la course des juniors au cross de la Cité 2018 à Carcassonne
Médaille d’argent au goût amer pour Flavien

Enfin, David GRAND clôture la compétition en terminant 5ème du cross populaire, long de 3,5km.

Ainsi, Patrick DEPREZ qui a accompagné le groupe toute la journée conclu avec un bilan encourageant :

Des résultats positifs et instructifs pour l’ensemble, sous le soleil qui plus est !

 

Tous les résultats (à venir)

Résultats des athlètes du TSA (à venir)

Photos du cross (merci à Patrick Deprez, Jean-Baptiste Grand, Philippe Dussel)

No announcement available or all announcement expired.