Encore une très belle édition du cross international Hubert André organisée par nos amis carmausins, qui a vu son lot de belles performances pour le TSA.

Pour la 24ème édition du « cross de Carmaux », la pluie est venue arroser le parcours en fin de matinée, permettant aux plus jeunes de gambader avec plaisir dans la gadoue, histoire de faire profiter aux plus grands de terrain correctement labouré !

Une matinée animée par les jeunes pousses

Ce matin, ce sont les plus jeunes athlètes du club, courant sous les couleurs de leur section, qui sont prêts à impressionner papa et maman.

Les éveils athlé féminins du Castres Athlétisme au départ du cross Hubert André 2018 à Blaye-les-Mines
Les poussinettes du Castres Athlétisme au départ du cross

A 10h55 sur la ligne de départ, la catégorie des éveils athlé féminins, encore appelées « poussinettes », s’élance pour parcourir 1000m. L’équipe du Castres Athlétisme termine troisième en nombre de tours réalisés, juste devant les vielmuroises qui se classent 4ème.

Les éveils athlé masculins de l'ES Aussillon au départ du cross Hubert André 2018
Les poussinets de l’ES Aussillon au départ également

20 minutes plus tard, dans la même catégorie d’âge, ce sont les garçons qui partent sur la même distance. Par équipe, les garçons du Castres Athlétisme terminent à la première place au nombre de tours.

Dans la catégorie au-dessus, les poussines prennent le départ pour une distance similaire aux éveils athlé. Côté sud-tarnaise, la meilleure place revient Clara KHOUKHI du Labruguière AC qui termine 11ème. Sur la course des poussins, Quentin HENKINET, un jeune athlète du Castres Athlétisme, parviendra à se hisser sur la troisième marche du podium.

Les plus jeunes ayant couru, ce sont aux « grands » d’aller tâter le terrain sous les couleurs rouges et blanches du Tarn Sud Athlétisme.

L’après-midi en beauté

Flavien Szot au cross Hubert André 2018 à Blaye-les-Mines
Flavien Szot prend les devants sur la dernière boucle !

La deuxième partie de la journée démarre sur les coups de 12h05, pour le cross populaire de 4380m qui fera office de cross court masculin et également de course pour les juniors masculins. Parmi les favoris, Flavien SZOT répond présent en remportant la course chez les juniors au terme d’une belle bataille, s’emparant par la même occasion de la première place sur le cross court ! Il emmène avec lui l’équipe des juniors à la seconde place du classement grâce à la 8ème place de Guilhem ROUQUETTE, ainsi que la place 18ème place de Sanydil HALHAL et la 24ème place d’Anthony DI RINALDO.

A la surprise générale, les « vieux » font mieux que les jeunes par équipe puisque le quatuor masculin du Tarn Sud Athlétisme sur cross court, emmené par David GRAND se classant 4ème, suivi par Karim CHIHA (7ème),  Patrice VIEU (8ème) et Eric ZENATTI (13ème), l’emporte par équipe ! Patrice VIEU en profitera pour monter sur la deuxième marche du podium dans la catégorie V2 !

12h40, c’est le départ pour les minimes garçons ET les cadets qui vont parcourir ensemble 3030m. Du côté des minimes, Pierre ALBA parvient à décrocher la médaille de bronze tandis que l’équipe du TSA se classe à la seconde place avec également Corentin GROUT (9ème), Matthieu AYROLLES (12ème) et Lilian RENÉ (19ème).

Départ des minimes masculins et cadets au cross Hubert André 2018 à Blaye-les-Mines
Départ de la course des minimes masculins et cadets

Chez les cadets, c’était du très lourd. La victoire de la course s’est disputée entre deux athlètes du Tarn Sud Athlétisme. Au final, Maxime FABRE prend sa revanche du cross Jean-Vidal sur Antoine DANIEAU et s’impose au terme d’un sprint lancé à plus 400m de la ligne. Grâce à leur première et deuxième place, le Tarn Sud Athlétisme remporte facilement se classement par équipe des cadets en comptant la performance de Guerric MÉRIMÉE (13ème) et celle de Ianis MIRAOUI (16ème).

Célia Nunes et Léa Colom au cross Hubert André 2018 à Blaye-les-Mines
Célia Nunes (à droite) et Léa Colom (à gauche) se serrent les coudes pour l’équipe !

Chez les cadettes, on dénombre une blessée, Caroline LAROCHE qui était pourtant bien partie, mais a été contrainte d’abandonner pour blessure pendant la course. Pas de classement par équipe car tout simplement pas d’équipe, mais Élodie SANCHEZ et Jasmine ZNIBER terminent respectivement 9ème et 16ème.

Un peu pus tard, les benjamins et benjamins rentrent dans en scène avec 1840m à parcourir pour les deux catégories. Pour les benjamines qui partent aux environs de 14h, pas de podium en individuel mais une nouvelle victoire par équipe grâce au duo Valentine BASTIDE et Charline THOMAS qui terminent respectivement 5ème et 6ème, accompagnées ensuite de Melyana KONECO (8ème) et Odalis HAMES (12ème).

Antoine Lapene sur le course des benjamins au cross Hubert André 2018 à Blaye-les-Mines
Antoine Lapene en tête de la course des benjamins

Juste après, chez les benjamins, nous avons droit à une démonstration d’Antoine LAPENE qui vient s’offrir sur un plateau la médaille d’or. Un peu plus loin, c’est Jules VIDAL qui parvient à décrocher la médaille de bronze. Les benjamins du TSA s’imposent donc par équipe avec également Noa ZENATTI (6ème) et Aurélien ROUX (11ème).

Les As dans la place

Alexia Vaissette court vers la victoire chez les espoirs dans la course des as féminins

Un peu plus tôt dans l’après-midi, avant la récolte aux médailles des benjamins et benjamines, avait lieu la course des As féminins, longue (ou courte?) de 3810m, et dans laquelle on retrouvait cette année 3 athlètes du Tarn Sud Athlétisme. Parmi elles, Alexia VAISSETTE, qui a connu un début de saison difficile, est venue remettre les pendules à l’heure en s’imposant chez les espoirs, et en terminant 5ème françaises de la course (8ème au général) ! Marie LONG était également présente et se classe à la 20ème place au général (17ème française).

Mathilde Bastoul sur le podium junior du cross Hubert André 2018 à Blaye-les-Mines
Mathilde Bastoul sur le podium des juniors féminins

Les As féminins ont partagé cette course avec les juniors féminins dans laquelle on retrouvait Mathilde BASTOUL, décidément en progression constante puisqu’elle décroche, pourtant en première année, la médaille d’argent dans sa catégorie ! Elle terminera 15ème au général !

Arrive enfin la dernière épreuve de la journée : la course des As masculins ! Dans cette course, on retrouve comme souvent Benoit GALAND qui, après une course compliquée, termine à la 18ème place. Il compose avec Jean-Baptiste GRAND, troisième dans la catégorie espoir et 29ème au général, ainsi que Jérôme ALAYRAC (34ème) et Kader MAMOU (39ème) le quatuor qui obtiendra la quatrième place au classement par équipe.

Le bilan

Si le Tarn Sud Athlétisme enregistre moins de participations que l’année dernière, il revient tout de même avec un total de 11 médailles en individuel, et 8 podiums par équipe, de quoi réjouir les athlètes, mais également les entraineurs, encadrants, et bénévoles, toujours présents pour accompagner nos sportifs. Un grand bravo à tous, et bonne récupération 😉

Tous les résultats

Résultats des athlètes du TSA

Photos de la compétition (merci à André Fournés, Mickaël Conjungo, Florian Bouleau, et la famille Solaux)

No announcement available or all announcement expired.