C’est à Saint-Girons, sur un parcours à faire pâlir de jalousie les meilleurs films d’Alfred Hitchcock, qu’ont dû se dépatouiller les rouges et blancs du TSA.

Les valeureux crossmen/women ont su, cependant, faire briller leur maillot de club qui n’était plus si resplendissant à l’arrivée. Ni les flocons de neige, ni la boue à y laisser une chaussure, ni les bourrasques de vent et les longues lignes droites du parcours n’ont eu raison de la motivation des jeunes sud tarnais.

Mathilde Thomas en chasse du trio de tête au quart de finale des championnats de France de cross 2019 à Saint-Girons
Mathilde Thomas en chasse du trio de tête dans la course des minimes

La journée commence avec les minimes filles. Elles étaient 7 sud-tarnaises aux départs. Mathilde Thomas, dans une course pleine de panache, échoue au pied du podium. Derrière suivent Léa Colom qui par la même occasion entre dans le top 10 (9ème), Célia Nunes, Alissa Miraoui, Julie Blondel, Nawel Bouchebel, Clémence Gleizes. Ainsi, elles s’emparent de la 3ème place par équipe.

Quant aux minimes garçons, l’équipe composée de Matthieu Ayrolles, Lilian Rene, Jérémy Kretschmer, Paul Pujol, Mathis Herail, Alexis Solaux, Fabien Mottlo, Morgan Julien, Corentin Grout, Valentin Samblas, doit se contenter d’une médaille en chocolat, mais ils peuvent se consoler avec leur qualification pour les demi finales des championnats de France à Caussade.

Belle foulée pour Lilian dans la course des minimes
Une saveur de victoire pour le fromage remporté par Antoine

Concernant les plus jeunes, ils ont porté haut les couleurs du club. A l’image du benjamin Antoine Lepene qui gagne aisément sa course. Dans sa foulée nous retrouvons Benjamin Alba, Gaetan Grout, Enzo Chiha, Noa Zenatti, Samuel Conjungo, Nantin Lucas, Julien Valade, Yann Albert, Iwan Halhal, Aurélien Roux, Matteo Simon, Enzo Clerici, Axel Darceot, Raphael Delpy. Par équipe, ils montent sur la deuxième marche du podium. Les filles quant à elles, ont eu tout autant de réussite. Valentine Bastides termine à une honorable 9ème place, à souligner également la 14 ème place de Charline Thomas. L’équipe complétée par Charlize Cougnaud, Alicia Grout, Odalis Hames, Melyana Koneco, Charlotte Almaric, Camille Jalu, termine 3ème de la course.

Elodie Sanchez au quart de finale des championnats de France de cross 2019 à Saint-Girons
Elodie Sanchez dans la course des cadettes

Chez les cadettes, Toscane Durand, en forme olympique, s’offre un top 10 en terminant 9ème, tandis qu’Elodie Sanchez coupe la ligne en une jolie 14ème place. Malheureusement, dans la même course, Caroline Laroche a été contrainte à l’abandon pour blessure.

La grosse équipe des cadets garçons a su tenir son rang. Antoine Danieau s’adjuge, ainsi, la 4ème place en individuel, suivi par Maxime Fabre qui, également, rentre dans le top 10, et Guerric Mérimée (13ème). Antoine Azam, Valentin Bez, Ianis Miraoui complète l’équipe victorieuse de la course.

Course des cadets au quart de finale des championnats de France de cross 2019 à Saint-Girons
Course des cadets emmenée par Antoine Danieau
Mathilde Bastoul au quart de finale des championnats de France de cross 2019 à Saint-Girons
Mathilde Bastoul passe sans difficulté les obstacles

Plus tôt dans la journée, une seule junior fille était au départ en la personne de Mathilde Bastoul. Elle a su tirer son épingle du jeu en s’octroyant la 10 ème place pour sa première année dans cette catégorie.
Les dernières juniors filles pas encore arrivées, que déjà s’élance le cross court sur lequel nous retrouvons le doyen de la bande : David Grand. L’ex sprinteur/neo steepleur accroche la 23ème place pour son retour dans les labours.

Le très attendu Flavien Szot a tenu son rang en glanant un nouveau titre chez les juniors, on lui donne rendez vous dans 2 semaines où il aura fort à faire face au seul athlète qui a réussi à le tenir en échec dans la région. La première place de Flavien n’aura toutefois pas suffi pour le reste de l’équipe composée de Yohan Averous, Tom Manens, Enzo Teysseyre, qui échoue à la quatrième place.

Flavien Szot au quart de finale des championnats de France de cross 2019 à Saint-Girons
Flavien Szot s’amuse en tête de la course junior
Jean-Baptiste Grand au quart de finale des championnats de France de cross 2019 à Saint-Girons
Jean-Baptiste Grand en tenu de combat sur le cross long masculin

Les cross longs (pas assez longs pour l’organisation visiblement qui a officieusement rajouté un bon km aux parcours) clôturent cette journée. Chez les femmes, l’unique athlète au départ, Alexia Vaïssette, s’octroie une 5ème place au scratch et l’emporte chez les espoirs. Jean Baptiste Grand, lui aussi seul sud Tarnais au départ, réussit à rallier l’arrivée en 40ème position et 12ème ESM.

Alexia Vaissette au quart de finale des championnats de France de cross 2019 à Saint-Girons
Alexia Vaissette sur le cross long féminin

Ainsi se termine cette journée sur l’aérodrome de St Girons, encerclé de montagnes enneigées. On se donne, donc, rendez vous dans 2 semaines à Caussade pour les ½ finales des championnats de France, en espérant une météo plus clémente.

Un grand bravo à tous les valeureux qui ont bravé des conditions climatiques plus que chaotiques. Mention spéciale aux vainqueurs du jour qui ramènent de belles tomes de fromage ariégeois en terre Tarnaise, de quoi se régaler d’une bonne raclette bien nutritive en vue de la préparation des échéances à venir.

Tous les résultats

Résultat des athlètes du TSA

Photos du cross (merci la famille Conjungo)