Les championnats de France Cadets / Juniors 2019 ont eu lieu à Angers les 5 – 6 et 7 Juillet. 3 athlètes du TSA furent présents.

Partis le Jeudi matin, Isis MALASSIGNE, Anthony VELASCO et Flavien SZOT ont pris la direction de Nantes (où ils logeaient) en compagnie des 2 entraîneurs Patrick DEPREZ et Florian BOULEAU.

Nos 3 qualifiés ont rejoint la piste d’Angers Vendredi en début d’après midi pour les séries du 400m Junior d’Anthony et la finale directe du 5000m Junior de Flavien.

Anthony VELASCO confirme son état de forme de fin de saison

Frustré cet hiver de ne pas faire parti des Juniors qualifiés pour les Championnats de France, Anthony VELASCO (Castres Athlétisme) s’est remis au travail et est passé à 4 séances d’entrainement par semaine (dont 1 technique). Partagé entre le 400m et le 400m haies, Anthony a pris part à plusieurs compétitions dans ces 2 disciplines. Entre les 400m où le vent soufflé trop fortement pour espérer un chrono et le peu d’expérience sur le 400m haies, il a été pris comme décision avec son entraîneur Florian BOULEAU, de se concentré sur le 400m plat. Les chronos sont descendus doucement et surement. C’est lors des Championnats d’Occitanie Cadet/Junior qu’Anthony a battu son record en 49s80 et le permettant de faire parti des 24 athlètes retenus pour Angers.

Anthony, dit La Velasque, qui commence a être habitué à participer à des championnats de France, ne change rien dans sa routine d’avant compet’ et de d’échauffement le jour J.

Dans la série 1, au couloir 2, La Velasque a vue sur ses concurrents. Réalisant un départ correct, il remonte petit à petit son retard du au fait du décalage des couloirs et entre dans la dernière ligne droite d’une bonne manière et remonte quelques adversaires du jour. Il termine la course en 4ème place dans un joli chrono de 49s92. Il se classe au total 16ème de ces Championnats de France sur le 400m Junior.

Vidéo de la course du 400m Junior d’Anthony

En fin de course, Anthony ne ressent pas la fatigue habituel. Un manque de vitesse est donc a travailler pour l’an prochain.  Il fera donc son maximum pour y re-participer l’an prochain et gagné plus de places au classement car il n’est que Junior 1.

Anthony lors de son échauffement du 400m Junior

Isis MALASSIGNE s’en sort bien pour ses 1ers championnats de France

Cadette 1ère année, Isis a obtenu sa qualification lors des championnats d’Occitanie sur le 200m où elle a réalisé 25s 53 et se classée donc à la 17ème place pour la qualification aux France.

Vendredi, Isis a pu prendre l’atmosphère qui règne sur les championnats de France et voir ses concurrentes faire de joli chrono sur le 100m Cadette.

Toutefois, Isis est arrivée Samedi, déterminée à faire une jolie course pour espérer une place en finale le lendemain. Plus la course approchée et plus le stress monté pour cette jeune athlète dont se fut ses 1ers championnats de France chez  » les grands « .

Coachée à l’échauffement par son coach de substitution pour le weekend, Patrick DEPREZ, Isis entre sur la piste d’Angers avec une belle envie de donner son maximum.

Malheureusement, la phase de poussée en début de course est bien plus courte que ses concurrentes qui relèvent la tête devant elle. Cependant Isis fait parler sa vitesse en sortie de virage et coupe la ligne en 4ème position en 25s 98.

Vidéo de la course du 200m Cadette d’Isis

Elle réalise donc une courte très correcte pour ces premiers championnats de France et reviendra l’an prochain encore plus forte, car elle aussi, est cadette 1ère année ! Elle donnera son maximum pour espérer une place en finale.

Anthony, Flavien et Isis aux France à Angers

Flavien SZOT : sur la boite du 5000m !

Après 2 quatrième place lors de ses derniers championnats de France et une place non représentative de son niveau lors des France de Cross cet hiver, Flavien SZOT (Castres Athlétisme) est arrivé en pleine bourre à Angers.

Ayant le choix entre le 1500m et le 5000m, son coach Patrick DEPREZ l’a laissé choisir la discipline où il allait courir lors de ces championnats de France. Ayant pris le choix du 5000m, Flavien est arrivé à Angers avec le 5ème chrono des engagés.

Le 1er au bilan a pris la décision (alors qu’il n’était pas engagé) de courir le 1500m. Flavien avait donc au départ de la course le 4ème chrono des engagés.

Autre bonne nouvelle de la journée, le matin vers 10h, Flavien a appris (alors qu’il était bien occupé) qu’il avait obtenu son baccalauréat. Après l’euphorie de cette nouvelle, Flavien s’est rapidement re-concentré sur son principal objectif de la journée.

Après un échauffement sous une bonne et chaude température, il a pris le départ du 5000m en compagnie de 22 autres coureurs.

Flavien déjà sur les devants de la cours sur le 5000m Junior

Après 1000m de course, quelques concurrents ont déjà du mal à suivre le groupe et après 2000m, il n’était plus qu’une dizaine en tête de course. Profitant d’un ravitaillement où il pouvait se mouiller la nuque à l’aide d’une éponge (encore fallait-il qu’il en attrape une 🙂 ), Flavien reste sagement avec le groupe de temps et ne se retrouve qu’à 5 à mi course. Plus les mètres de la ligne d’arrivée se rapprochent et plus Flavien monte en puissance et s’échappent avec 2 autres personnes en tête de la course.

FIN DE COURSE DU 5000M EN LIVE FACEBOOK

A 400m de l’arrivée, l’athlète d’Ancenis (ville proche d’Angers et n’ayant donc pas la même fatigue musculaire que Flavien dû à la route) place une grosse accélération et seul Flavien arrive à le suivre le tout en restant quelques mètre derrière lui. Sur la dernière ligne droite La Flave donne tout le jus qu’il lui reste et s’empare de sa première médaille d’Argent aux championnats de France.

Flavien à la bataille sur le 5000m lors des France à Angers

C’est la délivrance pour la famille de Flavien qui ont fait le déplacement jusqu’à Angers pour l’encourager !

Après 30 minutes d’attente, Flavien ressort des tribunes pour recevoir sa médaille d’Argent, grand moment d’émotion pour les proches de notre jeune athlète et pour ses coéquipiers et entraîneurs du club !

Un grand bravo à Flavien pour cette magnifique saison et ses nombreux résultats ! Rendez-vous l’an prochain pour batailler pour ramener le titre à Castres car il n’est que première année lui aussi. Flavien préparera donc sa saison par des compétitions en salle, des cross et de la piste l’été.

Flavien sur le podium du 5000m !

Un grand bravo à nos 3 athlètes pour leur saison et rendez-vous l’an prochain.

Merci également aux 2 entraîneurs Patrick et Florian qui ont conduit et coacher durant ses 4 jours.

Résultats de la compétition

Résultats de nos athlètes

Athlètes concernés