La saison 2019/2020 avait pourtant bien commencé avant que le virus s’en mêle…

Un début de saison très prometteur !

La saison 2019/2020 avait pourtant bien commencer. Les premières victoires du TSA sont tombés dès la 1ère course de la saison, lors du Charcu’trail de Lacaune ! Les victoires des coureurs des différentes sections se sont enchaînés sur les différentes courses de la région.

Les jeunes étaient aussi en grande forme ! A l’image des Benjamins du TSA qui, lors du tour automnal des Equip’Athlé, ont tapé un grand coup en terminant en tête des bilans Français au cumul des 2 tours.  Lors de la finale régionale, les 3 équipes du TSA ont pris place sur le podium (et l’ont emporté dans 2 catégories). Les Minimes Masculins, qui eux étaient qualifiés pour la finale Nationale, ont terminé dans le Top 20 Français.

Les victoires et jolis résultats étaient également présents lors des premiers cross de la saison à l’image des 15 médailles individuelles et 10 podium par équipe lors des championnats du Tarn de cross 2020.

A noter les très bons résultats encourageants du sprinteur Castrais Anthony VELASCO aux championnats de France en salle ou du lanceur Aussillonnais Mathis BARBIE (France des Lancers Longs) qui ont terminé dans le TOP 10 lors de leurs championnats de France respectif !

Flavien SZOT dans le top 10 Européen

Il y en a un qui a marqué cette saison de cross. En effet, Flavien SZOT (Castres Athlétisme) a décroché sa place en Equipe de France de cross lors d’un cross de sélection. Il s’est rendu au Portugal pour courir lors des Championnats d’Europe de Cross. Après une course bien maîtrisée et une remontée fulgurante lors du dernier tour, Flavien termine à la 10ème place et 1er Francais. Quel fierté pour lui, son entraîneur et le Castres Athlétisme !

On en attendait beaucoup de lui et des 13 autres qualifiés du club, aux championnats de France de cross qui devaient avoir lieu à Montauban cette saison. En raison du virus, ces derniers ont été annulés quelques jours avant…

Et le COVID19 a pointé le bout de son nez…

Du jour au lendemain, toutes les sections du TSA ont du stopper brutalement leurs entrainements…

Après une petite période d’incompréhension, les coachs ont compris qu’il fallait faire quelques choses car le confinement allait durer…

Des circuits training via le site internet ont donc été créés tous les 2 jours par Florian BOULEAU, du Castres Athlétisme. Des séances Running à faire non loin de chez soi et en respectant les 1h d’activité physique en dehors de chez soi ont été également proposées. Au fur et à mesure, un défi quotidien pour les plus petits a été proposé, ainsi que des séances pour les ados et même pour les marcheurs et marcheuses nordique !

 

Certains groupes, comme la Team FluxXx ont continué à “s’entrainer” ensemble, chez soi, par visio conférence.

Une reprise sous conditions et en respectant le protocole sanitaire

Une fois le confinement terminé et avec l’autorisation de la Fédération Francaise d’Athlétisme, les clubs du TSA ont pu réouvrir les portes en respectant les consignes sanitaires (inscription pour se rendre à l’entrainement, port du masque hors activité physique, désynfection du matériel, gel hydroalcoolique à l’entrée et sortie du stade…), tout en respectant un nombre limité par groupe. Les marcheurs et marcheuses et coureurs ont du respecter la loi imposant les rassemblements de moins de 10 personnes.

Les compétitions ont pu reprendre, une fois que le contexte sanitaire l’a permis

Retour aux compétitions pour se placer au Ranking

Meeting de Castres, meeting département pour les BE / MI avec épreuves imposées, interclubs PO, … les sections du TSA ont pu reprendre les compétitions pour cloturer cette saison.

Certains groupes compétitions n’ont pas stopper de s’entrainer afin de participer aux Meetings et différents championnats du mois d’Août pour se placer au niveau du ranking national et espérer une qualification aux championnats de France de début de saison (compte tenu du report de ces championnats durant les mois de Septembre et Octobre).

La saison 2020 / 2021 débute donc maintenant avec toujours des contraintes sanitaires (port du masque pour accéder au stade et vestiaires, désynfection du matériel, respect des distances physiques).

Le 10km de CASTRES est donc reporté au Vendredi 18 Septembre et marquera le début de la saison sur route tandis que les championnats d’Occitanie débutent eux dès ce weekend.

Espérons que la saison 2020 / 2021 se déroule d’une meilleure façon et dure le plus longtemps possible…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *