Retour en arrière de quelques mois pour les clubs du TSA mais également pour toutes les associations sportives…

Après une fin de saison 2019/2020 rythmée par des séances limitées en nombre de personnes accueillis, une reprise progressive des différentes sections, un été avec peu de compétitions et un début de nouvelle saison 2020/2021 rythmé par les contraintes, doutes et annulation, voici que les clubs du TSA vous annoncent leur arrêt provisoire.

Nous avons espéré que les mineurs auraient pu être accueillis, au sein de nos associations sportives, lors de ce 2nd confinement, mais le Ministère des Sports en a décidé autrement. Voici les principaux points du communiqué qui concerne nos clubs.

Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaille les mesures applicables en matière de sport jusqu’au 1er décembre 2020 : 

« Je veux m’adresser aux pratiquants et passionnés de sport, aux éducateurs, encadrants et bénévoles, aux organisateurs et à tous ceux qui aiment et soutiennent le sport. La crise sanitaire est d’une extrême gravité. Nous sommes en confinement et nous limitons au maximum nos interactions sociales. Toutefois, la pratique sportive est essentielle pour le bien-être physique et moral des adultes comme des enfants. C’est la raison pour laquelle elle pourra continuer à être exercée dans certaines conditions. Pour le sport qui s’arrête, je poursuivrai mon action afin d’accompagner les clubs, les acteurs et les fédérations en difficulté à franchir cette nouvelle étape » Roxana Maracineanu

 

Continuité de l’activité pour les sportifs professionnels et de haut niveau et les éducateurs sportifs professionnels

N’ayant pas de sportif de haut niveau sur nos sections du Tarn Sud Athlétisme, nos clubs sont donc à l’arrêt. 
Seuls les les éducateurs sportifs professionnels peuvent également bénéficier d’une dérogation dès lors qu’ils doivent enseigner et/ou maintenir leur condition physique et technique nécessaire à la poursuite de leur activité en sortie de confinement.
Ces publics devront produire une attestation et un justificatif de leur activité.

 

Les équipements sportifs

Tous les équipements recevant du public (ERP) couverts (de type X) ou de plein air (de type PA) du territoire sont fermés au public.

Les exceptions qui peuvent être concernés nos clubs sont :

  • Les personnes pratiquant sur prescription médicale
  • Les personnes en situation de handicap

Il faut, cependant que les municipalités autorisent l’accès aux structures.

 

Pratique sportive libre des adultes

La pratique sportive constitue un motif dérogatoire de sortie sous réserve d’être muni d’une attestation, dans la limite d’un kilomètre autour de son domicile et d’une heure maximum, à raison d’une fois par jour. Elle se pratique sans masque, de manière individuelle. Toute pratique sportive collective est exclue.

Elle n’est possible que dans l’espace public, l’ensemble des équipements étant fermés sauf pour les publics prioritaires.

 

Pratique sportive encadrée des mineurs

L’organisation des classes préserve des groupes d’enfants qui restent les mêmes dans les accueils périscolaires. C’est pour éviter le brassage des enfants que l’accueil dans d’autres structures comme les associations sportives n’est pas autorisé.

C’est pourquoi, le ministère des Sports travaille étroitement avec les équipes du secrétariat d’Etat à la Jeunesse et à l’Engagement, les collectivités et le mouvement sportif pour que les acteurs associatifs dans le milieu du sport puissent venir au soutien des loisirs périscolaires, au sein des accueils collectifs de mineurs, après l’école et le mercredi.

Les modalités de partenariat entre les acteurs sportifs et les accueils collectifs de mineurs permettront de préserver les groupes d’élèves constitués en classe et garantir l’absence de brassage. L’activité sportive proposée dans ces accueils respectera une pratique individuelle et adaptée au contexte sanitaire.

 

Sport à domicile

Le Ministère des Sports encourage et accompagne les acteurs du sport à proposer des contenus numériques qui permettront de préserver le lien entre les pratiquants, les éducateurs et les structures.

 

Les clubs du TSA resteront mobilisés pour leurs licenciés !

Comme pour le précédent confinement, les différents clubs du TSA proposeront à leurs licenciés, des activités à faire chez eux et réfléchissent à de nouvelles actions. Les différentes pages seront mises à jour dans les jours à venir.

  • Circuit Training à faire chez soi : ici – Circuits
  • Mise à jour des contenus des différents pages dédiées aux sections Adulte Loisir : ICI – Sante Loisir  
  • Séances hebdomadaires de Running proposées aux licenciés (dans la limite d’1h par jour) : ici – Running
  • Séances proposées par les coachs des différents groupes compétitions (de BE à MA) : Merci de vous rapprocher de vos coachs respectifs s’il vous plait.
  • Séances à la demande : Florian Bouleau reste à la disposition de tous les licenciés du TSA afin de leur proposé des séances individualisées en fonction de leur attente, moyen et objectif.
Des séances visio organisées par le Castres Athlétisme, lors du 1er confinement.

Toutes les nouvelles actions seront mises en ligne prochainement.

Retrouvez ici ce qui avait été proposé par les différents coachs lors du 1er confinement : Actions mises en place lors du 1er confinement

Comme lors du précédent confinement, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos ou vidéos d’entrainement durant la durée du confinement et de l’arrêt des clubs du TSA. Sur Instagram, identifiez le TarnSudAthletisme dans vos storys !

La Famille Conjungo en action lors du 1er confinement

 

Nous espérons que les associations pourront réouvrir leurs portes dès le 1er Décembre. Nous vous tiendrons, tout naturellement au courant dès que nous aurons plus d’informations et précisions.

Soyez prudents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *