Les nouvelles sont bonnes ! Suite aux annonces gouvernementales, du Ministère des Sports et de la Fédération Française d’Athlétisme, la reprise de l’Athlétisme en club est possible dès maintenant ! Un protocole sanitaire strict doit tout de même être respecté.

Les entrainements reprennent !

Comme le précise le protocole sanitaire de la FFA et les directives du Ministère de sport, dès le Samedi 28 Novembre, la pratique de l’Athlétisme en extérieur, en club, est donc possible ! Cependant voici les différentes règles à respecter :

 

  • Publics autorisés sur le stade (hors gymnase) :

_ Publics mineurs et majeurs, licenciés en respectant la distanciation de 2 mètres.
_ Athlètes inscrits sur listes de Haut Niveau, Collectif National et Espoir sans restriction majeure y compris en salle
_ Pour le baby athlé (U7), la pratique se faisant en salle, il faudra attendre le 15/12 pour connaitre les nouvelles règles.

_ L’accès au gymnase n’est pas autorisé pour le moment.

_ Les vestiaires restent fermés également. 

 

  • Attestation obligatoire : 

L’attestation de déplacement est OLBIGATOIRE pour se rendre sur le lieu de l’entrainement. L’athlète s’engage à respecter la consigne des 3h par jour, dans un rayon de 20km de son domicile.

L’attestation est téléchargeable ici : Attestation Déplacement

La case à cocher est : ” Déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, liés soit à l’activité physique ou aux loisirs individuels, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie “.

 

  • Pratique en dehors du stade : 

La pratique sur l’espace publique est autorisé pour les personnes mineures et majeures. Cette pratique doit être individuelle excluant tout proximité avec d’autres personnes. Si pratique club, groupe possible de 6 pour les mineurs, encadrement compris. Pas de restriction pour les sportifs listés.

3h par jour, dans un rayon de 20km de son habitation (attestation obligatoire)

La pratique, encadrée par le club, de la Marche Nordique et du Running se fera donc exclusivement sur le stade ! Pas de pratique en nature avant le 15 Décembre 2020.

 

  • Gestion des groupes d’entraînement :

Limités à 15 sportifs par groupe au sein du stade. Dans la mesure du possible, il sera recherché la constance des groupes (pas de changements durant la séance, si possible conserver les fratries ou les élèves des mêmes classes ou des mêmes écoles ensembles). L’appel sera fait sur les groupes à chaque entrainement.

 

  • Distanciation physique : 2 mètres entre les adhérents :

Les éducateurs feront respecter sur le stade et en dehors un espace de 2m entre les pratiquants sauf quand la nature même de l’épreuve ne le permet pas.

 

  • Matériel et désinfection : 

Affectation du matériel par groupe d’entraînement. En cas de matériel commun, les éducateurs s’occuperont du nettoyage puis suivrons la procédure de désinfection du matériel avant rangement.

 

  • Accompagnement des parents :

Dans la mesure du possible, il sera demandé aux parents de ne pas rester sur le stade. Ces derniers s’assureront de l’absence de fièvre ou de symptômes de leurs enfants avant de se rendre au stade. Cette consigne est également valable pour tous les autres licenciés du club.

 

  • Port du masque :

Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans (Eveils-Athlé) sauf lorsqu’il dérange la pratique. = Activités de courses et efforts dynamiques. Le masque sera donc ôté lors de la pratique de l’athlétisme.

Attention comme le précise, le Ministère des Sports, ” Le port d’un masque grand public en tissu réutilisable de catégorie 1, couvrant nez, bouche et menton, et répondant aux spécifications AFNOR S76-001 (niveau UNS 1) ou d’un masque
à usage médical normé, doit être respecté en permanence dans l’ensemble des locaux en dehors du temps de pratique sportive. ” 

 

  • Compétitions : 

Pas de compétition avant le 20 Janvier 2021 en fonction de l’évolution de la pandémie, en dehors du Défi’Athlé.

Les consignes imposées pour les dirigeants de club

  • Evaluer le risque sanitaire local et s’assurer des autorisations locales et territoriales. – Interdiction d’accès
    au public – Ouverture des installations ? – Conditions d’utilisation ?
  • Etablir un planning des entrainements. Être en capacité de recenser les présences horodatées des acteurs sur les installations. Gérer les flux et les espaces.
  • Port du masque pour tous les entraineurs.
  • Informer régulièrement les adhérents. Communiquer sur les règles en vigueur. Former l’encadrement aux règles à appliquer.
  • Mettre à disposition du gel hydro alcoolique. Les clubs seront équipés d’un thermomètre pour prendre la température en cas de doute.
  • Ouverture exclusivement des installations extérieures sauf pour les Sportifs de Haut Niveau et autres listés.
  • Limiter les réunions en présentiel au profit des visio-conférences ou téléphoniques.
  • Lavage des mains à l’entrée et sortie du stade et après le passage aux toilettes. Supervision par un adulte pour les U12.

Anticiper : 

– Les limitations des 20 km, des 3 heures et d’une fois par jour ne seront plus d’actualité ;
– Mais un couvre-feu sera mis en place de 21h00 à 07h00 : faire en sorte que les entraînements se finissent à une heure permettant aux sportifs de rentrer chez eux avant 21h ;
– Les entraînements en salle seront étendus aux sportifs mineurs uniquement = anticiper avec les gestionnaires d’installations couvertes (gymnases, salles de musculation, pistes couvertes) ;
– Les réunions en présentiel seront de nouveau possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *