Samedi 16 Octobre, a eu lieu, à Castres, la 1ère animation départementale à destination des Poussin(e)s. Ces dernier(e)s ont eu la chance de découvrir le cross en gares, la marche athlétique, le saut à la perche et le lancer de marteau !

 

Le Castres Athlétisme a accueilli ce Samedi 16 Octobre 2021, la 1ère animation départementale à thèmes, proposée par la Commission Départementale des Jeunes 81. Les « futurs et anciens » Poussins (2010/2011/2012) ont pu (re)découvrir les bases du Cross en gares, de la Marche Athlétique, du lancer de Marteau et du saut à la Perche.

Ils étaient plus de 170 enfants à se réunir sur la piste du Travet de Castres pour une après-midi de découverte, pour la plupart. Tout d’abord, merci aux parents, encadrants et jeunes de plus de 12 ans qui ont respecté les consignes fixées par la Mairie de Castres, en présentant leur Pass Sanitaire à l’entrée du stade.

Après une brève explication des consignes et le rappel de l’objectif de cette après-midi, les jeunes Poussin(e)s se sont rendus sur les différents ateliers, encadrés par les entraineurs de certains clubs Tarnais.

Sur le cross en gares, les jeunes PO ont couru 10min, sur un circuit d’environ 220m et ont donné leur maximum pour effectuer le plus grand nombre de tours. Du coté de la marche athlétique, après des ateliers techniques, ils se sont élancés sur une distance à effectuer, sous le regard des encadrants, là pour les conseiller.

Pour le saut à la perche, après une démonstration, les Poussin(e)s ont pu pratiquer dans les différents bacs à sable afin de découvrir les bases fondamentales de cette discipline. En ce qui concerne le lancer de marteau, ces derniers ont pu lancer l’engin de nombreuses fois, en dehors ou dans la cage, tout en respectant bien les consignes de sécurité, fixées par les chefs d’atelier.

L’inscription en amont pour cette animation a grandement favorisé à la réussite de cette après-midi. Florian B a pu mettre en place les rotations par clubs et équilibrer les groupes afin de limiter le temps d’attente au maximum.

Aucune performance n’a été relevé (sauf le nombre de tours sur le cross en gares), les objectifs principaux de cette animation étaient la découverte de ces 4 disciplines mais surtout le plaisir de se retrouver, dans la bonne humeur, sans aucune pression.
En espérant que cette animation ait plu à toutes et tous et qu’elle sera reconduite les années futures (avec un peu plus de temps sur les ateliers afin de pratiquer encore plus).

Un grand merci aux clubs pour leurs présences, leur aide sur le terrain et le prêt de matériel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.