En ces premiers jours de juin, le TSA est sorti sur diverses compétitions en Occitanie mais pas que … Revenons sur les résultats de ces 2 derniers jours.

63 podiums aux championnats du Tarn !

Les relais minimes du TSA médaillés aux championnats du Tarn sur piste 2017 à Castres
Les relais minimes du TSA médaillés aux championnats du Tarn sur piste 2017 à Castres

Ce week-end sportif commença à domicile, au stade du Travet avec les championnats du Tarn Benjamin/Minime. Nos jeunes ont su représenter leur club avec brio ! En effet, nous totaliserons 63 podiums, avec notamment la victoire des relais de la section d’Aussillon minimes filles et garçons sur 4×60 m ! Cependant les nombreuses averses ont pu ralentir quelques fois les performances de nos athlètes. Mais nous relèverons chez les benjamines, la victoire de Julie FERRÉ au 1000m en 3’40″27, chez les benjamins le titre de Benjamin GROUT au triple saut avec 10m81.

Du côté des minimes, nous noterons les 5m19 d’Aurore MUR en longueur, les 27m40 au javelot de Lola JOUGLA ou encore les 3’21″63 sur 1000m de Caroline LAROCHE qui ajoutèrent toutes les trois une médaille d’or au compteur.

Les résultats des minimes garçons sont marqués par les trois titres de Baptiste DIEUDÉ (2’55″97 au 1000m, 14″97 au 100 haies, 5m70 à la longueur) et sa seconde place au javelot avec 36m81, devancé par Thomas BARBIÉ (36m97).

Ces très belles performances seront rejointes par celles des autres jeunes du TSA, que nous félicitons pour avoir brillés chacun à leur manière durant ces championnats. Vous pouvez également lire le compte-rendu des benjamins et minimes du Labruguière AC.

Tous les résultats

Photos de la compétition (merci Sophie Homps)

Vidéos de la compétition (merci Sophie Homps)

Qualifications et performances à Perpignan

Le TSA aux championnats du secteur centre d'Occitanie 2017 à Perpignan
Le TSA aux championnats du secteur centre d’Occitanie 2017 à Perpignan

Le lendemain, les plus grands sont partis de Castres à 7h30 (ce qui fut rude pour certains) pour se rendre à Perpignan aux championnats de secteur centre d’Occitanie. La compétition commença avec le 400m haies de Lucas ZITOUNI bouclé en 64″42, chrono qualificatif pour les championnats d’Occitanie. David GRAND est ensuite rentré en piste et réalise (motivé par ses nombreux échecs face à Vincent FERRÉ) un bon chrono sur 400m de 51″16, également qualificatif pour les championnats d’Occitanie. Chez les filles Mélissa VELASCO et Soline ROUTELOUS ont bouclé leur tour de piste respectivement en 64″28 et 67″80. Dans le même temps, le concours de poids fut remporté par Ludivine RUFFEL en 10m19 qui était accompagnée par Corinne RUFFEL (8m84), toutes les deux qualifiées pour les championnats régionaux, et Sarah TEYSSEYRE (8m04). Le duo Ruffel rejoignit ensuite Sandrine GARDES sur le concours de disque et de marteau. De ces lancers nous retiendrons les 48m49 de Sandrine au marteau, qui remporte son concours. N’oublions pas les timides 42m15 de Baptiste MARIOJOULS.

Chez les sprinters, Anthony VELASCO fut le plus rapide sur 100m avec 11″52 et sur 200m ce fut Vincent FERRÉ avec 23″32, tous les deux qualifiés pour aller aux régionaux dans 2 semaines à Rodez. Chez les filles, Sophie HOMPS courut son 100m en 13″55, et Anne-Laure PAMPONNEAU son 200m en 28″43.

Du coté des sauts, Soline réalise 1m42 à la hauteur, Marine JANELA se qualifie pour les championnats d’Occitanie au triple saut avec 9m80 et Fanny MITTOU en longueur avec 5m66 qui réalise les minimas B pour les championnats de France ! Fanny rejoindra normalement Baptiste MARIOJOULS à Dreux pour ces championnats cadets-juniors.

Les demi-fondeurs se sont aussi bien défendus avec notamment Patrice VIEU qui abaissa le record M50 du TSA au 1500 avec 4’35″20, où Flavien SZOT réalisait 4’13″17, suivi par Aurélien CAVAILLES en 4’20’’73. Sanydil HALHAL fut trempé non pas à cause de la pluie mais de son 2000m steeple (7’28″41), et se qualifie pour les championnats d’Occitanie. La journée se termina avec Alexia VAISSETTE au 5000m qui a malheureusement été contrainte d’abandonner, alors qu’elle était en train de réaliser une très belle course. Les autres athlètes qui n’ont pas été cités ont eux aussi réalisé de très beaux championnats.

Tous les résultats

Photos de la compétition (merci Joël Mittou)

Vidéos de la compétition (merci Julie Ferré et David Grand)

De la montagne, du 10km et du semi

Pour les courses hors-stade, certains de nos athlètes ont pu s’illustrer sur la Spéciale du Bout-du-Pont-de-l’Arn samedi soir. Pour le Tarn Sud Athlétisme, on retrouve dans le top 10 deux athlètes de l’ES Aussillon, à savoir Abderrahim DJEBLI à la 7ème place, et Kader MAMOU à la 9ème place. Vous pouvez également lire le résumé de la course de l’AC Lacaune.

Résultats de la course

Le lendemain en Vendée, Jean-Baptiste GRAND égalisait son record de 35’56 au 10km des Sables-d’Olonne, en s’emparant ainsi de la 9ème place toutes catégories masculines confondues et de la 2nd place dans chez les espoirs. Cependant il échoua à seulement 56 secondes de décrocher son billet pour les championnats de France. Vous pouvez voir l’arrivée de Jean-Baptiste à 12′ sur la vidéo ci-dessous :

Résultats du 10km

Enrico Ferré au semi-marathon d'Oloron-Sainte-Marie 2017
Enrico Ferré au semi-marathon d’Oloron-Sainte-Marie 2017

Le même jour, mais à Oloron-Sainte-Marie en Nouvelle-Aquitaine cette fois-ci, Enrico FERRÉ décrocha sa qualification pour les championnats de France sur semi-marathon avec un honorable temps de 1h20’42. Cela lui valut une 8ème place au général et une 4ème place dans sa catégorie.

Résultats du semi-marathon

Photos du semi-marathon

Enfin, Benoît GALAND termina à la 12ème place des championnats de France de course en montagne en signant 1h11’10 sur 12100m à Culoz !

Résultats de la course

 

En conclusion, nous remercierons tous les entraineurs, parents et accompagnateurs présents sur ces compétitions, ainsi que tous les juges. Mention spéciale aux photographes qui vous permettent d’avoir un compte rendu en image des compétitions. Et nous félicitons une fois de plus tous nos athlètes pour leurs résultats en leur souhaitant une bonne récupération !