Elle est lancée ! La saison des cross a débuté ce week-end avec le traditionnel cross Jean-Vidal qui s’est déroulé sous le crachin lescurien.

2 bus d’athlètes du Tarn Sud Athlétisme ont donc rejoint ce dimanche 12 novembre le stade de Lescure-d’Albigeois pour disputer le 41ème challenge international de cross Jean-Vidal.

Au Tarn Sud Athlétisme, on sait courir en équipe !

Sur la prestation collective, c’est une superbe démonstration de la part des athlètes du TSA, avec un total de 8 équipes sur les podiums, en comptabilisant 5 victoires !

Course des minimes garçons au cross Jean Vidal 2017 à Lescure-d'Albigeois
Course des minimes garçons au cross Jean Vidal 2017 à Lescure-d’Albigeois

En effet, passé 14h15, les minimes masculins du club ont ouvert les festivités avec leur victoire par équipe, emmenés par Guerric MÉRIMÉE, vainqueur de la course (2,3km) en ayant offert un sprint final spectaculaire pour récupérer la première place sur la ligne. Son entraineur Florian Bouleau commente son exploit :

Le jeune athlète qui fini 2ème lève les bras 80m avant la ligne d’arrivée (il était alors 1er à ce moment). Guerric en profite alors pour lancer son sprint, il répond aux coups de coudes que lui a mit son adversaire, et passe devant lui quelques mètres avant l’arrivée ! Comme quoi, aucune course n’est gagnée avant le passage de la ligne d’arrivée.

Arrivent ensuite ses co-équipiers, dont Matthieu AYROLLES terminant sur la troisième marche du podium, Thomas BARBIÉ qui fini à la 6ème place et Valentin BEZ qui vient compléter l’équipe avec sa 9ème place, sur un total de 49 arrivants.

Les filles de la catégorie Minime ont fait aussi bien que l’équipe masculine, puisqu’elles ont aussi remporté par équipe leur course. Notre athlète Julie FERRÉ s’est imposée sur ce parcours de 1,4km, emmenant avec elle Toscane DURAND qui se classe 4ème. Mathilde THOMAS et Léa COLOM complètent l’équipe en terminant respectivement 7ème et 8ème sur presque 50 concurrentes.

Julie Ferré l'emporte chez les minimes au cross Jean-Vidal 2017 à Lescure-d'Albigeois
Julie Ferré l’emporte chez les minimes au cross Jean-Vidal 2017 à Lescure-d’Albigeois

Dans la catégorie au-dessus, les cadettes et cadets ont prit le même départ sur un parcours identique mesurant 2,3km. Nos équipes se sont toutes les deux classées 2ème du classement. Chez les cadettes, Caroline LAROCHE arrive à la 5ème place et ses partenaires d’entrainement Mathilde BASTOUL, Lola JOUGLA et Clara CHAMAYOU se classent respectivement 7ème, 11ème et 15ème. Pour les cadets, malgré la victoire de Flavien SZOT, l’équipe du TSA concède, comme chez les filles, la victoire à l’Ecla Albi. Sanydil HALHAL franchi la ligne d’arrivée en 6ème position, Enzo TEYSSEYRE se classe 11ème et Ianis MIRAOUI complète l’équipe avec une 15ème place. Après sa troisième participation, Flavien déclare :

Comme d’habitude, j’ai trouvé le parcours assez bien du fait des nombreuses relances, et très roulant malgré la boue cette année. C’est un parcours plat mais ce ne sera pas la même à Carmaux !

Mathilde Bastoul et Caroline Laroche sur la course cadette du cross Jean Vidal 2017 à Lescure-d'Albigeois
Mathilde Bastoul et Caroline Laroche sur la course cadette du cross Jean Vidal 2017 à Lescure-d’Albigeois

Sur le coup des 15h00, ce sont les benjamines qui s’élancent pour 1,4km. Julie BLONDEL et Roxane DEYDIER montent respectivement sur la 2ème et 3ème marche du podium. Elles sont rejointes pour la victoire en équipe par Melyana KONECO à la 7ème place et par Nawel BOUCHEBEL en 12ème position.

Course des benjamines au cross Jean Vidal 2017 à Lescure-d'Albigeois
Course des benjamines au cross Jean Vidal 2017 à Lescure-d’Albigeois

Les benjamins prennent ensuite le départ pour aller eux aussi chercher une victoire par équipe ! Au bout de 1,4km, Antoine LAPENE et Jules VIDAL grimpent sur le podium en terminant respectivement 2ème et 3ème. Lucas NICOLA rejoint l’équipe en terminant à la 5ème place. Il est suivi de Jérémy KRETSCHMER qui complète la première équipe en arrivant 6ème. Mais chez les benjamins, une deuxième équipe du club a réussi un tour de force dans cette course ! En effet, Mateo DELONCA (7ème), Nantin LUCAS (9ème), Mathis HERAIL (12ème) et Noa ZENATTI (15ème) ont récupéré la 3ème place du classement par équipe !

Départ de la course des benjamins au cross Jean Vidal 2017 à Lescure-d'Albigeois
Départ de la course des benjamins au cross Jean Vidal 2017 à Lescure-d’Albigeois

Enfin, pour la dernière course de ce challenge, les athlètes du TSA engagés sur la course des As, longue de 9,6km, se sont imposés par équipe ! En effet, notre vice-champion de France de trail en titre Benoit GALAND est arrivé 5ème, et Jérome ALAYRAC s’est classé 10ème. Aurélien CAVAILLES arrive ensuite à la 15ème place et c’est Yohann GIRABANCAS qui complète l’équipe en se classant 22ème.

Des performances individuelles, tout de même !

Julie Latger emmène la course des As au cross Jean Vidal 2017 à Lescure-d'Albigeois
Julie Latger emmène la course des As au cross Jean Vidal 2017 à Lescure-d’Albigeois

En plus des médailles individuelles citées précédemment, d’autres jolies performances sont à évoquer, notamment sur la course des As féminins (4,3km), où Julie LATGER se classe 3ème chez les séniors et 4ème au classement général. Alexia VAISSETTE fait aussi bien en se classant 3ème en espoir, et 7ème au général.

Notons aussi que sur le cross super-court (1,4km), Anthony VELASCO termine à la 6ème place mais 1er dans la catégorie cadet !

Et on en termine pour les courses à classement avec les performances de nos poussins, où Enzo CHIHA est médaillé d’argent et Rémi MOURIÉ récupère la médaille de bronze au terme d’une course de presque 1km.

Notons également les bonnes performances de nos éveils athlé tant chez les filles que chez les garçons !

 

Bravo à tous, et félicitations également à tous les athlètes du club qui ont participé et qui n’ont pas été cité dans l’article ! La saison de cross va donc se poursuivre pour la plus part de nos athlètes avec le cross Hubert André qui aura lieu à côté de Carmaux le 26 novembre.

Résultats de la compétition

Résultats des athlètes du TSA

Photos de la compétition (merci à Michaël Conjungo et Florian Bouleau)