Plouay, Bretagne, comme une sensation de fatigue, mélangée à beaucoup de satisfaction et de joie pour la délégation sud-tarnaise.

Ce week-end avait lieu l’édition 2018 des championnats de France de cross au domaine de Manéhouarn, en terres bretonnes. A cette occasion, 4 athlètes du Tarn Sud Athlétisme ont fait le déplacement pour honorer leur qualification, accompagnés de l’entraineur du groupe demi-fond Patrick Deprez.

Guerric ouvre le compteur

Le samedi, Guerric MÉRIMÉE, sélectionné en équipe régionale pour défendre les couleurs de l’Occitanie, prenait le départ à 13h25 sur la course inter-ligues des minimes masculins. A l’arrivée, ils sont 131 athlètes a avoir achevé les 4350m exigeants du parcours de Plouay, et Guerric parvient à se hisser à la 93ème place et 6ème de la sélection, qui elle-même termine 9ème sur 16 équipes !

Guerric Mérimée dans la sélection régionale des minimes pour les championnats de France de cross 2018
Photo de groupe de la sélection Minime à Balma avant le départ pour Plouay

Une première réussie pour Caroline !

Le lendemain, dès 10h30, c’est Caroline LAROCHE qui prend le départ pour ses premiers France de cross en tant qu’athlète ! Notre cadette (en première année), se classe 152ème sur plus de 370 cadettes, au terme d’une parcours plus que boueux, d’une longueur de 4730m ! Caro nous livre ses impressions d’après course, quelques heures après avoir repris ses esprits :

Là ça va mieux mais j’ai cru que j’allais m’évanouir ! Je suis contente, j’ai fait du mieux que j’ai pu et je crois que j’y ai laissé toute mon âme !

La Flave dans toute sa splendeur !

Flavien Szot à l'arrivée de la course des cadets des championnats de France de cross 2018 à Plouay
Flavien Szot à l’arrivée de la course des cadets des championnats de France de cross 2018 à Plouay

On avait dit qu’il faudrait le surveiller, il avait dit qu’il répondrait présent ! Quelques minutes après Caro, sur les coups de 11h00, c’est notre cadet Flavien SZOT qui s’est élancé avec plus de 360 concurrents, pour sûrement une des plus belles courses de sa jeune carrière. Répondant à un départ parfaitement réussi, il rejoint rapidement la tête de course et vient affoler les favoris aux commandes.

Après avoir encaissé le train imposé aux avants postes sur presque la totalité de la course, il parvient à décrocher la 4ème place en venant s’effondrer de fatigue sur la ligne d’arrivée ! Une progression fulgurante et une performance qui en dit long sur le potentiel de l’athlète de Patrick, qui avait terminé 175ème l’année dernière.

Depuis notre internationale Julie LATGER qui avait terminé 12ème en junior il y a quelques années, Flavien réalise une performance inégalée sur cross au Tarn Sud Athlétisme ! Vous pouvez revivre son arrivée ci-dessous :

L'arrivée de Flavien SZOT, 4ème aux France de cross cadets 2018

????????FRANCE DE CROSS : Au terme d'une course spectaculaire, Flavien Szot du Castres Athlétisme est allé décrocher la 4ème place des championnats de France de cross chez les cadets ! Bravo La Flave ⚡????#TSAteamRevivez son arrivée il y a quelques minutes :

Publié par Tarn Sud Athlétisme sur dimanche 11 mars 2018

 

Alexia, à la guerre comme à la guerre

Et enfin, la dernière athlète du club à concourrir sur ces championnats de France est Alexia VAISSETTE qui a pris le départ départ de la course Élite des femmes, longue de 9km, en début d’après-midi.

Sur un parcours devenu encore plus compliqué après le passage des autres courses, notre espoir a dû essuyer quelques blessures ensanglantées à cause d’une chute, avant de venir s’effondrer sur la ligne d’arrivée pour décrocher une superbe 97ème place au classement général !

Elle s’empare au passage de la 15ème place dans la catégorie Espoir féminin et signe donc une superbe revanche personnelle, elle qui n’avait pas pu terminer sa course l’année dernière et qui s’était classée 143ème en junior en 2015 !

Bilan pluvieux, bilan heureux

A l’heure où le Tarn Sud Athlétisme vient de clôturer la saison de cross, nos 4 athlètes reviennent de ces championnats de France épuisés mais surtout extrêmement satisfaits de leur performance, tout comme le club et le coach qui nous confie :

Ils sont sont tous vidés complètement, et dans des conditions difficiles ! Caroline fait un bon résultat avec peu d’entrainement, puis Flavien comme vous avez vu fait 4ème avec quelques petites erreurs, mais c’est le métier qui rentre et ça reste très bien ! Et Alexia a chuté puis s’est faite marcher dessus, elle avait la jambe ouverte et elle réalise pourtant une super course. C’est très positif pour eux et pour le club !

Un grand bravo et un grand merci à nos 4 athlètes et Patrick d’avoir fièrement fait briller les couleurs du TSA sur les terres (pluvieuses) bretonnes ! Bon retour à vous, et récupérez bien ! 🙂

Tous les résultats

Résultats des athlètes du TSA

Athlètes concernés

No announcement available or all announcement expired.