Cette année encore, 4 coureurs du TSA accèderont à l’étape ultime des championnats FFA de cross. En effet, à quelques jours de l’échéance, nos athlètes entament les derniers préparatifs avant de s’envoler pour la Bretagne.

Lors des championnats d’Occitanie de cross qui se sont déroulés à Alès fin février, 4 de nos athlètes ont obtenu leur qualification pour la finale des championnats de France qui se tiendra le samedi 10 et dimanche 11 mars autour du domaine de Manéhouarn à Plouay.

Guerric MÉRIMÉE, aux couleurs de l’Occitanie

Guerric Mérimée sur la course des minimes aux championnats d'Occitanie de cross 2018 à Alès
Guerric lors de sa qualification à Alès

A Alès, Guerric fut le premier à décrocher son ticket pour les France. Notre minime a terminé 5ème de sa course, faisant ainsi partie des 8 sélectionnés pour représenter la ligue d’Athlétisme d’Occitanie lors de la course inter-ligue des minimes qui se déroulera le samedi à 13h25.

Alors que le parcours du mas Sanier à Alès était parsemé de relances, il faudra savoir s’adapter au terrain de Plouay, long de 4350m pour les minimes, mais également aux conditions météo bretonnes ! D’ailleurs, nous avons demandé à Florian Bouleau, l’entraîneur de Guerric, quels seront ses atouts pour ce dernier cross de la saison :

Aucun, c’est une chèvre.

Non plus sérieusement, sa détermination : quand il veut quelque chose, il s’en donne les moyens. Il aura eu très peu d’entrainements avec son stage et les vacances mais je sais qu’il ne lâchera rien. La défaite à Caussade lui a servi de leçon et il sait qu’il doit mieux gérer sa course, comme il l’a très bien fait à Alès.

Caroline LAROCHE, une première dans l’arène

L’année dernière à Saint-Galmier, Caroline avait fait figure d’accompagnatrice pour s’occuper de la couverture médiatique et coacher nos athlètes aux côtés de leur entraineur Patrick DEPREZ. Mais en 2018, notre cadette sera sur la ligne de départ !

Caroline Laroche sur la course des cadettes aux championnats d'Occitanie de cross 2018 à Alès
Caroline en quête de sa première qualification pour les France à Alès

En terminant 19ème au classement général lors des championnats d’Occitanie, Caroline s’est accaparée une des dernières places qualificatives pour accéder à la finale. Cette saison, pour sa première année en cadette, les objectifs sont posés :

Finir dans la première moitié du classement, prendre du plaisir, et surtout, tout donner pour finir morte après la course !

Préparation France de cross 2018 pour Caroline Laroche

Entrainement du groupe demi-fond minimes-cadettes, avec la préparation de Caroline LAROCHE pour les championnats de France de cross qui auront lieux le 11 mars 2018 en Bretagne ! #CastresAthlé (merci à Joël Mittou)

Publié par Castres Athlétisme sur jeudi 1 mars 2018

 

En espérant que Patrick ne vienne pas la chercher avec le brancard, Caroline prendra le départ dimanche à 10h30 pour plus de 4,7km !

Flavien SZOT, l’outsider à surveiller

Flavien Szot vainqueur de la course des cadets aux championnats d'Occitanie de cross 2018 à Alès
Flavien Szot savourant sa victoire à Alès

Vainqueur haut-la-main sur la course des cadets à Alès, Flavien compte désormais à son actif 3 victoires consécutives sur les championnats de cross (avec les départementaux à Florentin et les championnats de secteurs à Caussade).

En tant que champion régional et vainqueur d’une demi-finale des France de cross, il arrivera en terre bretonne comme un des favoris à surveiller, presque l’homme à abattre. S’étant classé 175ème sur plus de 360 coureurs l’année dernière (présenté ainsi ça ne fait pas peur, c’est vrai), Flavien profitera de son expérience accumulée au cours de sa deuxième année en cadet pour atteindre un bel objectif :

L’année dernière j’avais terminé à la 175ème place parce que je ne suis pas parti assez vite. Je ne me suis pas placé où je voulais. Cette année, avec mon entraîneur on s’est fixé d’atteindre le podium : il faudra que je parte à la bonne vitesse pour être devant dès le départ !

Préparation France de cross 2018 pour Flavien Szot

Derniers réglages de la préparation de Flavien Szot pour les championnats de France de cross qui auront lieux ce week-end en Bretagne ! #CastresAthlé (merci à Joël Mittou pour la vidéo)

Publié par Castres Athlétisme sur mercredi 7 mars 2018

 

Il faudra donc surveiller la tête de course où on espère voir notre cadet, qui s’élancera le dimanche à 11h00 pour un peu moins de 6km.

Alexia VAISSETTE, la voie de l’expérience

La plus expérimentée de cette délégation sud-tarnaise participera à ces championnats de France de cross pour la troisième fois (en junior en 2015 et en espoir l’année dernière). Médaillée de bronze à Alès dans la catégorie Espoir cette année, Alexia prendra une nouvelle fois le départ de la course des As féminins.

Alexia Vaissette sur la course des As féminins aux championnats d'Occitanie de cross 2018 à Alès
Alexia allant chercher le bronze en espoir à Alès

Contrainte d’abandonner l’année dernière sur le parcours de Saint-Galmier, notre espoir a travaillé dur l’été dernier et cet hiver pour repartir sur de bonnes bases, avec une préparation menée comme il se doit :

Pour ma part, je viens de finir un bon bloc d’entraînement avec certaines séances qui m’ont bien cassées ! Et la ça va être la semaine de régénération/compensation. Après cette semaine à faire du jus, je pense que j’aurai des jambes de feu, enfin j’espère ! Globalement, j’ai réussi à faire une bonne préparation hivernale donc je me sens bien physiquement et mentalement.

Alexia prendra le départ de la dernière course féminine à 14h00 pour plus de 9km (distance rallongée par rapport aux années précédentes, dans la volonté de la FFA d’uniformiser les épreuves masculines et féminines).

Patrick DEPREZ, fidèle au poste

Caroline Laroche et Patrick Deprez au cross Hubert André 2016 à Carmaux
Caroline déjà dans les pattes de Patrick en 2016 à Carmaux

Toujours présent, notre entraîneur spécialiste du demi-fond accompagnera à Plouay le quatuor qualifié. Il sera donc aux abords du parcours pour encourager les athlètes du club, et voir le travail accompli durant ces derniers mois, et années pour la plus part.

Horaires des courses

Bon courage à tous, et amusez-vous bien 🙂

Le live :

Athlètes concernés

No announcement available or all announcement expired.